Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Incompréhension de mon installation MIDI

  • 18 réponses
  • 5 participants
  • 1 288 vues
  • 5 followers
1 Incompréhension de mon installation MIDI
Bonjour/Bonsoir à tous/toutes,

Je poste ce sujet suite à un problème que je rencontre dans mon petit home-studio.

Tout d'abord voici la configuration qui me pose problème :

MATERIELS : Focusrite Clarett 8preX / Midi Solutions Quadra Thru V2 / Arturia Mini Brute / Arturia BeatStep Pro

BRANCHEMENT MIDI : MIDI OUT Clarett --> Quadra --> Minibrute & BeatStepPro
BRANCHEMENT CV/GATE : PITCH & GATE OUT BeatStepPro --> PITCH & GATE IN Minibrute

Alors voilà le problème : dans la configuration citée plus haut, tout marche !
Seulement voilà je souhaite utiliser mon BSP à d'autres fins, et lorsque je débranche les CV de mon Minibrute je perd la reception du signal MIDI sur le synthé !!
J'ai essayer plusieurs configurations et j'en viens au fait suivants : le MIDI n'arrive pas au MiniBrute si je ne suis pas connecté en CV entre ce dernier et le BSP, mais seulement lorsque je passe par le Quadra (en direct de la Focusrite au synthé il n'y a pas de problèmes)
Les 2 équipements sont sur 2 canaux MIDI différents (1 et 2), et lorsque je branche seulement le MiniBrute, le Quadra s'éteint progressivement, comme une mise en veille ...
Si je débranche le MIDI de mon BSP, le Quadra s'éteint de la même manière.

Je n'y comprend plus rien, est ce que quelqu'un aurait une piste ?
Le matériel est quasi neuf (2 mois pour les plus vieux)

Merci !

2
Incompréhensible, en effet.
D'autant plus que, si l'on en croit le site Midi Solutions, la Clarett ne délivre pas par MIDI l'alimentation nécessaire au fonctionnement de la Quadra Thru. :?!:
Ça me rappelle un autre problème impliquant un BSP et une thru box Midi Solutions. https://fr.audiofanzine.com/controleur-a-pads-midi/arturia/beatstep-pro/forums/t.627449,bug-via-cable-midi.html
3
Mmh étrange ce problème sur l'autre thread !
Ici c'est presque l'inverse, c'est le BSP qui me permet d'avoir mon signal midi dans mon MB ...
Et c'est vrai pour le Quadra Thru, mais la c'est le boîtier V2 qui supporte la norme MIDI en 3,3V (voltage que la Clarett délivre)

Et j'ai oublie de préciser quelque chose : le MB reçoit le midi même si le BSP est éteint, et même lorsque je le sort physiquement du secteur ... Tant qu'il y a un lien quelquonque en CV ça marche :8O:

[ Dernière édition du message le 25/11/2016 à 00:01:00 ]

4
Si la Clarett est connectée à la Quadra Thru (et rien n'est connecté en sortie de cette dernière), le témoin est allumé?
5
Non, témoin éteint avec seulement la Clarett en In
6
Non, témoin éteint avec seulement la Clarett en In
7
Citation :
mais la c'est le boîtier V2 qui supporte la norme MIDI en 3,3V (voltage que la Clarett délivre)
J'ai bien l'impression que la Clarett ne délivre aucune alimentation.

En fait, ton problème et celui évoqué dans l'autre sujet me font penser que c'est le BSP la cause. Il sortirait une alimentation par son MIDI IN, alors qu'il me semble que seuls les MIDI OUT devraient en délivrer (à confirmer).
Dans ton cas, c'est utile, puisque ça alimente la thru box, mais dans l'autre sujet, ça entrerait en conflit avec l'alimentation délivrée par l'Octatrack.
Simples suppositions.
Il faudrait que je vérifie au voltmètre s'il y a du jus sur le MIDI IN du BSP.
8
il y a une tension sur les midi OUT uniquement.
Sur le brochage 4 je crois.

ton quadra est donc alimenté par ta clarett. et il répercute la tension sur le Thru.
si tu débranche le BSP l'intensité consommée à la sortie du Thru de la quadra est nulle, il est possible que du coup la quadra s'éteigne moi ça me parait normal, vu qu'elle est passive.

après ce qui parait bizarre c'est le comportement du BSP :|

[ Dernière édition du message le 25/11/2016 à 00:29:43 ]

9
Citation :
et lorsque je débranche les CV de mon Minibrute je perd la reception du signal MIDI sur le synthé !!
J'ai essayer plusieurs configurations et j'en viens au fait suivants : le MIDI n'arrive pas au MiniBrute si je ne suis pas connecté en CV entre ce dernier et le BSP, mais seulement lorsque je passe par le Quadra

Il est possible que les infos MIDI n'arrivent jamais au Minibrute, mais sont converties par l'interface MIDI/CV du BSP.
Est-ce que ton Minibrute reçoit des infos de MIDI clock?
Si ton MB est réglé sur le canal 1, et les 3 séquenceurs du BSP sur les canaux 2-3-10 par exemple, lorsque tu lance une piste MIDI sur ton séquenceur logiciel, le MB joue des notes? Si oui, il y a bien des infos qui arrivent dans le MIDI In du MB, si non, c'est le BSP qui fait office d'interface.
10
Citation de zedbee :
ton quadra est donc alimenté par ta clarett. et il répercute la tension sur le Thru.
si tu débranche le BSP l'intensité consommée à la sortie du Thru de la quadra est nulle, il est possible que du coup la quadra s'éteigne moi ça me parait normal, vu qu'elle est passive.

Je viens de tester avec ma thru 1x2 Midi Solutions V1, le témoin s'allume même s'il n'y a rien de connecté en sortie. Le conportement n'est pas forcément le même sur la V2.
J'ai testé aussi différentes configurations avec le BSP MIDI IN sur la thru box, le témoin ne s'allume pas.

Mystère, mystère... :-D