Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet HELP ! Comment dédoubler un signal MIDI via USB ?

  • 21 réponses
  • 6 participants
  • 1 922 vues
  • 6 followers
1 HELP ! Comment dédoubler un signal MIDI via USB ?
Je cherche une sorte de hub USB qui me permettrait de dédoubler le signal MIDI provenant d'un sequencer hardware.
Pour être plus clair, voici comment j'envisage mon setup :
- L'appareil MASTER est un séquenceur hardware externe (Le Synthstrom Deluge) et non PAS un ordinateur. C'est important, l'ordinateur (Macbook pro) ne fera que RECEVOIR du MIDI sans en envoyer. L'ordinateur fait jouer des synthés software dans Logic, mais le sequencer de Logic n'est pas utilisé pour faire des séquences, car elles proviennent du Deluge.
- J'aimerais que ce séquenceur hardware envoie toutes les séquences MIDI via son output USB, mais les 2 appareils connectés en MIDI n'ont aucun THRU, je ne peux pas faire une chaine midi/thru classique. Le premier appareil recevant le MIDI est mon Macbook, et le 2e appareil qui reçoit est un convertisseur Midi-CV/Gate qui dispose d'un USB INPUT ou MIDI input (on peut choisir, il y a les 2 simultanément).
- Je dois donc splitter le signal MIDI en 2 à la sortie du séquenceur Deluge et que tout reste en USB, mais sachant que les données sont du protocole MIDI, je ne pense pas qu'un simple hub USB ( 1x IN, 2x OUT) fasse correctement le travail... Bref je suis un peu perdu.
Midi splitter, Midi Merger, MIDI Thru box... ? déjà j'ai du mal à capter la différence... et ces box MIDI ont toujours des prises femelles format MIDI. Mais moi je veux rester en format USB (car je vais dans le macbook en usb et si possible aussi dans le convertisseur midi-cv/gate.)
Dois-je oublier le concept de dédoubler les signaux MIDI en restant 100% en USB ? Ou est-ce possible avec un simple hub USB ?
Si je suis obligé d'avoir une de ces box "MIDI splitter"(avec prise femelle format MIDI), avec quel câble je relie la box midi splitter et le Macbook ? Prise MIDI à un bout et USB à l'autre bout ??

J'ai fait un schéma ci-joint pour mieux visualiser mon installation souhaitée.
Je vous remercie d'avance de vos conseils éclairés ;)
2156780.jpg
Afficher le premier post
11
Citation de system808 :

Pour conclure le sujet : c'est bien joli de la part des fabriquants d'appareils MIDI de nous fournir de l'USB MIDI compatible, mais si on ne peut pas dédoubler/tripler/quadrupler le signal MIDI et s'en tenir qu'à un seul câble usb, c'est limité. Il ne reste plus qu'à concevoir une MIDI THRU box, totalement au format USB ! :lol:

Bien sûr que si.
La norme USB permet d'avoir plusieurs devices sur le même port, il serait impossible de faire des hubs sans ça.

Resistance is not futile... it's voltage divided by current

12
Citation :
La norme USB permet d'avoir plusieurs devices sur le même port, il serait impossible de faire des hubs sans ça.


Ok, alors un simple hub USB à 20 euros pourrait aller dans mon cas ??? Ou pas possible à cause du protocole MIDI ? Les hub USB sont en général reliés à des imprimantes, disques durs, etc. mais pas à des appareils musicaux qui font transiter du MIDI (??) :???:
13
Apparemment personne ici n'a essayé d'utiliser un hub USB pour distribuer/dédoubler les données MIDI via USB à plusieurs appareil MIDI-usb depuis un appareil hardware qui n'est pas un ordinateur... J'ai trouvé cette discussion sur un forum qui dit que normalement - si le hub est alimenté par la prise secteur - n'importe quel hub USB peut être utilisé... https://www.native-instruments.com/forum/threads/usb-midi-keyboard-into-usb-hub.4930/
Ils parlent d'un clavier maître relié à un hub USB qui ne devrait pas poser de problème de perte de données MIDI (car peu de courant est utilisé et la bande passante USB est théoriquement suffisamment large pour des données MIDI ne contenant pas d'audio).
Cependant, dans mon cas, il ne s'agit pas d'un clavier maître, mais d'un séquenceur avec un CPU probablement plus puissant que celui d'un clavier maître. Je ne sais donc toujours pas si envoyer 8 pattern/séquences simultanément (exemple : 6 pistes monophoniques et 2 pistes polyphoniques) dans un hub USB va créer une confusion dans le hub à 3 ou 4 outputs. Ou si c'est une affaire de protocole MIDI ? Mon idée initiale étant d'utiliser un hub USB exactement comme si c'était une MIDI THRU box en considérant que chaque USB OUT du hub se comporte comme une sortie THRU d'une MIDI THRU box.
Si vous avez une expérience de hub USB relié à plusieurs appareils USB-MIDI (pas d'audio, seulement des MIDI data), vous avez toute mon attention :)
14
J'ai l'impression que tu ne comprends pas bien l'USB.
Pour toute connexion, il y a un hôte et un device.
L'hôte détecte le device et celui-ci lui renvoie des données pour s'identifier.
Parmi les devices, il y a plusieurs classes: interface audio, interface MIDI, interface stockage de données, etc...
La communication ne peut exister qu'entre un seul hôte et un seul device.

Un appareil peut implémenter plusieurs devices en même temps, comme la midiface 4x4 qui déclare 4 devices MIDI par exemple.

Un hub permet de connecter plusieurs devices sur un seul port d'un hôte.
Tu ne distribues rien avec un hub. Au contraire, tu "mélanges" (le terme technique est multiplexe) plusieurs flux vers un seul port.
Encore une fois: un Hub permet à un hôte (ton pc par exemple) d'être connecté à plusieurs devices.

Dans tous les cas, les flux seront entre chaque device et l'hôte.
Pour transmettre des données d'un device vers un autre en utilisant un hub, il faut qu'un programme dans l'hôte le fasse.
C'est la solution que je t'avais décrite qui employait la midiface 4x4.

Un appareil comme ceux de la série MIO a plusieurs ports, dont deux hôtes.
Avec un logiciel de configuration, tu peux router des données entre les ports MIDI DIN et USB, mais cela ne fonctionne que parce que le MIO possède deux hôtes.

Resistance is not futile... it's voltage divided by current

15
Citation :
L'hôte détecte le device et celui-ci lui renvoie des données pour s'identifier.

dans mon cas : le séquenceur hardware (Synstrom Deluge) est l'hôte et il détecte le convertisseur MIDI-CV/gate et mon macbook comme des devices ? je rappelle que mon macbook est à considérer comme un périphérique (device) et non comme un master/hôte dans cette installation.

Citation :
La communication ne peut exister qu'entre un seul hôte et un seul device.

alors ça veut dire que même dans le cas d'un hub dans une installation bureautique, on ne peut pas simultanément envoyer une impression sur l'imprimante et transférer un film dans un disque dur externe en pasant par le hub ?? On ne peut pas communiquer avec 2 périphériques en même temps ??? bizarre...

Citation :
Un appareil peut implémenter plusieurs devices en même temps, comme la midiface 4x4 qui déclare 4 devices MIDI par exemple.

ce qui m'ennuie avec la midiface 4x4, c'est que ça ne résoud pas le problème du cable usb qui devra envoyer des données au macbook (device périphérique), car les MIDI out de la midiface sont au format DIN 5 pin et il faut entrer dans le macbook en USB type A... La prise femelle USB du midiface est un input (reçoit les données du séquenceur) et non pas un output. Donc une MIDI THRU BOX fait le même boulot, mais tout au format DIN 5 pin. Moi je veux être soit 100% usb, soit 100% DIN 5 pin. Entrer en USB dans la midiface et sortir en DIN, ça me semble anecdotique, car je devrais utiliser une interface MIDI/USB pour entrer dans le macbook, pareil qu'avec une MIDI THRU box.

Citation :
Pour transmettre des données d'un device vers un autre en utilisant un hub, il faut qu'un programme dans l'hôte le fasse.

Mes devices (périphériques)ne vont pas communiquer entre eux, le convertisseur MIDI-CV/Gate ne va jamais communiquer avec le macbook. La communication MIDI ne se fera que depuis le séquenceur (hôte/master) vers les 2 device.
Il est évident que mon macbook va reconnaître le séquenceur via USB (et vice-versa), mais je ne sais pas si le convertisseur MIDI-CV/gate le fera, car il a 2 entrées USB à choix : une de type A, class compliant mais qui n'accepte que du 5V, prévue pour un hôte qui est un MIDI CONTROLLEUR (un séquenceur n'est pas un controlleur n'est-ce pas ? c'est plus proche d'un ordinateur... ?), et une autre entrée USB de type B qui peut recevoir 12V (conseillé pour CV pitch + gate). Donc je vais devoir utiliser l'entrée type B (qui n'est pas class compliant ?). Pourtant cet entrée usb de ce convertisseur MIDI-cv/gate est faite pour connecter un ordinateur "Connect your computer, smartphone or tablet to its USB port, your class compliant MIDI controllers via USB Host, and all the other devices via the classic MIDI DIN port" et il ne semble pas qu'on doive utiliser un driver pour le piloter. Voici le convertisseur en photo, il s'agit du "Poly" de la marque Polyend.2159092.jpg

16
Le Deluge est un device USB, il ne peut pas être un hôte.
Ton convertisseur MIDI/CV peut, en tant qu'hôte se connecter à un device comme un clavier MIDI ou ton Deluge.
Ton convertisseur MIDI/CV peut, en tant que device se connecter à un hôte comme ton pc.
Pour ce qui est de transmettre les données reçues sur le port hôte vers le port device, rien n'indique que c'est possible.

En USB, il n'y a pas d'Input ou d'Output. La transmission se fait dans les deux sens (lecture et écriture), par contre, pour que la transmission ait lieu il faut un maître (Host) et un esclave (Device).
Quand je te dis que la connexion se fait entre un seul hôte et un seul device, cela ne veut pas dire que plusieurs communications ne peuvent pas avoir lieu en même temps dans le même câble, mais que les devices ne se voient pas entre eux.
Ta souris n'a pas conscience de l'existence de ton clavier ou de ta carte audio.
Pour que des données d'un device soient transmises à un autre device, tous deux branchés sur le même hôte, il faut éxécuter dans l'hôte un programme qui se charge de la transmission.
Par exemple, si tu copies un fichier d'un disque dur USB vers un autre disque dur USB, il y a un programme qui lit les données sur le premier, les stocke temporairement dans la mémoire de ton pc pour ensuite les écrire sur le second, les deux disques ne peuvent pas communiquer entre eux car ils sont tous deux des devices.

Ainsi, dans l'exemple que je t'ai donné avec la midiface, tu branches ton deluge sur un port DIN, to MIDI/CV sur un autre port DIN et tu connectes au pc en USB. Dans ton DAW, tu verras 4 ports MIDI correspondant aux 4 ports DIN de la midiface.
Dans ton DAW, tu sais créer une piste MIDI qui aura comme entrée le port du deluge et comme sortie le port du MIDI/CV. Tu sais aussi avoir une autre piste qui aura comme entrée le port du deluge et comme sortie le MIDI interne de ton DAW pour controller un VST. C'est une des solutions possibles, pas forcément la meilleure.

Mais, le deluge et le MIDI/CV sont tous deux des devices.
Tu peux brancher chacun d'eux dans un port USB de ton PC et avoir une piste MIDI qui écoute l'un et écrit dans l'autre.
Si tu n'as qu'un seul port USB (en 2018?), tu peux essayer un hub USB. L'hôte sera ton pc (le pc ne peux pas être un device) et le deluge et le MIDI/CV seront tous deux des devices (le Deluge ne peut pas être un hôte).
Avec un hub pas cher il y a un risque que ça ne fonctionne pas.
Il te faut un hub MTT (Multi Transaction Translator) qui coûte un peu plus cher mais qui est conçu pour travailler avec des flux plus denses.

Resistance is not futile... it's voltage divided by current

17
Citation :
L'hôte sera ton pc (le pc ne peux pas être un device) et le deluge et le MIDI/CV seront tous deux des devices (le Deluge ne peut pas être un hôte).

C'est de là que provient ma confusion. Je pensais pouvoir "transformer" mon PC en device.

Citation :
Dans ton DAW, tu sais créer une piste MIDI qui aura comme entrée le port du deluge et comme sortie le port du MIDI/CV.

Ce que tu appelle mon DAW, c'est l'application Logic Pro (ou Ableton)?

Citation :
tu branches ton deluge sur un port DIN, to MIDI/CV sur un autre port DIN et tu connectes au pc en USB

j'ai fait un nouveau schéma incluant la midiface 4x4 ci-dessous. Le branchement midiface --> 2161329.jpg
convertisseur CV/gate est-il correct ?

.
18
Citation :
Tu peux brancher chacun d'eux dans un port USB de ton PC et avoir une piste MIDI qui écoute l'un et écrit dans l'autre.

la piste MIDI écoute qui ? et écrit dans quoi ? je ne suis pas sûr de comprendre, vu que je ne veux pas "écrire" (composer) de piste MIDI dans mon PC. (Les séquences MIDI sont écrite dans le séquenceur Deluge).

Dans cette 2e solution, tu me proposes donc de n'utiliser aucune interface MIDI et de faire les branchements USB reliant directement les devices au PC, juste ?
Mais j'ai oublié de préciser un détail important : quand une séquence me plait, qu'elle est aboutie, je veux l'enregistrer en audio dans le PC (application Logic Pro). Le problème c'est que j'utilise une carte son USB (Apogee Duet) qui doit aussi être connectée au PC. Malheureusement mon Macbook ne dispose que de 2 ports USB et il en faudrait un troisième pour brancher la carte son...
J'ai fait le schéma ci-dessous illustrant cette 2e solution, en incluant ma table de mix et ma carte son.

Alors ? Première solution (midiface) ou deuxième (branchements usb directs) ?

2161350.jpg
19
Supprime la liaison USB entre le Mac et le convertisseur MIDI/CV, et connecte ce dernier en DIN au Deluge. Ça te libérera un port USB pour la Duet.
20
Comme dans le schéma ci-dessous ?
Je ne sais pas si ce séqenceur hardware peut simultanément utiliser le port DIN et le port USB pour transmettre les données MIDI... Il me semble qu'il faut choisir soit l'un soit l'autre, je n'en suis pas sûr, je vais essayer de me renseigner.

Mais donc, il n'y aurait aucune box, aucune interface MIDI/DIN/USB ? Pas besoin d'une midiface 4x4 alors ?

2161853.jpg