Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet HELP ! Comment dédoubler un signal MIDI via USB ?

  • 21 réponses
  • 6 participants
  • 1 913 vues
  • 6 followers
1 HELP ! Comment dédoubler un signal MIDI via USB ?
Je cherche une sorte de hub USB qui me permettrait de dédoubler le signal MIDI provenant d'un sequencer hardware.
Pour être plus clair, voici comment j'envisage mon setup :
- L'appareil MASTER est un séquenceur hardware externe (Le Synthstrom Deluge) et non PAS un ordinateur. C'est important, l'ordinateur (Macbook pro) ne fera que RECEVOIR du MIDI sans en envoyer. L'ordinateur fait jouer des synthés software dans Logic, mais le sequencer de Logic n'est pas utilisé pour faire des séquences, car elles proviennent du Deluge.
- J'aimerais que ce séquenceur hardware envoie toutes les séquences MIDI via son output USB, mais les 2 appareils connectés en MIDI n'ont aucun THRU, je ne peux pas faire une chaine midi/thru classique. Le premier appareil recevant le MIDI est mon Macbook, et le 2e appareil qui reçoit est un convertisseur Midi-CV/Gate qui dispose d'un USB INPUT ou MIDI input (on peut choisir, il y a les 2 simultanément).
- Je dois donc splitter le signal MIDI en 2 à la sortie du séquenceur Deluge et que tout reste en USB, mais sachant que les données sont du protocole MIDI, je ne pense pas qu'un simple hub USB ( 1x IN, 2x OUT) fasse correctement le travail... Bref je suis un peu perdu.
Midi splitter, Midi Merger, MIDI Thru box... ? déjà j'ai du mal à capter la différence... et ces box MIDI ont toujours des prises femelles format MIDI. Mais moi je veux rester en format USB (car je vais dans le macbook en usb et si possible aussi dans le convertisseur midi-cv/gate.)
Dois-je oublier le concept de dédoubler les signaux MIDI en restant 100% en USB ? Ou est-ce possible avec un simple hub USB ?
Si je suis obligé d'avoir une de ces box "MIDI splitter"(avec prise femelle format MIDI), avec quel câble je relie la box midi splitter et le Macbook ? Prise MIDI à un bout et USB à l'autre bout ??

J'ai fait un schéma ci-joint pour mieux visualiser mon installation souhaitée.
Je vous remercie d'avance de vos conseils éclairés ;)
2156780.jpg
2
Salut,
Pour moi, il faut que tu travaille en midi et non en usb. Faut verifier avec la notice mais je pense que ce produit repond a ton besoin:
https://www.thomann.de/fr/miditech_midiface_4x4.htm?r=app
3
Citation de gwayivan :
Salut,
Pour moi, il faut que tu travaille en midi et non en usb. Faut verifier avec la notice mais je pense que ce produit repond a ton besoin:
https://www.thomann.de/fr/miditech_midiface_4x4.htm?r=app

Je ne pense pas que cet appareil me conviendrait , car il a 2x MIDI IN, et moi je n'ai qu'un seul câble MIDI (provenant du séquenceur) à faire entrer dans le IN...
4
Il faut que tu utilises la midi out du sequencer et la midi in du convertisseur.
Peut etre meme qu'avec une simple interface midi ca marcherait. Tu envoies le signal du sequencer en in. Tu l'exploites dans logic et tu crée une piste qui aura juste la fonction de le renvoyer vers l'out relié au convertisseur.

[ Dernière édition du message le 25/02/2018 à 10:59:05 ]

5
Au cas où il faut que j'oublie les connexions 100% USB et fasse cela en MIDI standard, j'ai refait un schéma de mon installation. Ca fonctionnerait ? Mais avec quelle MIDI Box exactement ?
2157385.jpg
6
Le midiface est un device MIDI USB Class Compliant.
Alors, je n'ai aucune idée de ce qui se fait dans OSX pour ce qui est des utilitaires MIDI, mais sous linux c'est trivial de router ce qui entre de n'importe quelle entrée (USB ou MIDI) vers n'importe quelle sortie avec un logiciel come patchage.
Tu pourrais faire par exemple:

deluge MIDI OUT -> midiface MIDI IN 1 -> pc USB IN -> patchage (or whatever MIDI patcher) -> pc software
                                                                                          -> MIDI OUT 2 -> MIDI/CV     

Avec, selon les possibilités de ton utilitaire filtrage des données, routage conditionnel selon le canal MIDI, etc...
C'est je pense la solution la moins chère.

Après, il y a la série iConnectivity qui est multi-client USB et apparemment fonctionne en standalone, solution plus chère mais aussi plus flexible et fonctionne out of the box sans logiciel supplémentaire.

Resistance is not futile... it's voltage divided by current

[ Dernière édition du message le 25/02/2018 à 11:25:34 ]

7
Excuse mais 2 choses ne me paraissent pas très claire dans ta proposition :

1) midiface MIDI IN 1 -> pc USB IN. Déjà là il y a un problème car on sort de la Midiface en cable midi standard et on doit entrer dans l'ordinateur en USB (donc ça implique un convertisseur MIDI/USB).

2) -> patchage (or whatever MIDI patcher) -> pc software -> MIDI OUT 2. Là je n'y comprend carrément rien... je ne veux pas faire des bidouillages MIDI dans Logic ou l'ordinateur, je veux juste que le PC recoive des sequences MIDI en slave et c'est tout.

De plus cette Midiface est faite pour recevoir 2x MIDI IN, et moi je n'aurai que 1 seul câble midi à faire entrer dans le IN.
Donc il me faut simplement une MIDI THRU box ? comme celle-ci ? https://www.thomann.de/gb/midi_solutions_quadra_thru_v2.htm
8
Séquenceur OUT > thru box IN
Thru box OUT 1 > interface MIDI/USB IN > Mac
Thru box OUT 2 > convertisseur MIDI/CV-gate IN

Exactement comme dans ton deuxième schéma.

Mais vu le prix d'une thru box et d'une interface MIDI/USB, peut-être vaut-il mieux partir sur une MIO, comme suggéré par aaB.
9
Citation de system808 :

Excuse mais 2 choses ne me paraissent pas très claire dans ta proposition :

1) midiface MIDI IN 1 -> pc USB IN. Déjà là il y a un problème car on sort de la Midiface en cable midi standard et on doit entrer dans l'ordinateur en USB (donc ça implique un convertisseur MIDI/USB).

Citation de aaB :

Le midiface est un device MIDI USB Class Compliant.

On dispose de 4 ports MIDI sur prise DIN, chacun étant reconnu comme device MIDI USB par le pc.

Citation de system808 :

2) -> patchage (or whatever MIDI patcher) -> pc software -> MIDI OUT 2. Là je n'y comprend carrément rien... je ne veux pas faire des bidouillages MIDI dans Logic ou l'ordinateur, je veux juste que le PC recoive des sequences MIDI en slave et c'est tout.


Pour €50 et un peu de patching dans ton pc tu fais ce que tu veux faire et tu as de la marge pour l'avenir.
Pour plus cher, sans patching dans le pc et la possibilité de connecter 2 devices MIDI USB tu as la série MIO, tu fais ce que tu veux faire et tu as de la marge pour l'avenir.
C'est ton argent, à toi de faire la balance entre le coût et la quantité de travail que ta décision implique, je ne fais que t'indiquer des pistes.

En règle générale, c'est un mauvais calcul de se dire, aujourd'hui j'ai besoin de 2 ports donc j'achète du matériel avec deux ports. Un setup ça évolue et on rempit vite les I/O de ses interfaces (audio, MIDI et mixage).

Resistance is not futile... it's voltage divided by current

10
Merci Krapod, je pense en effet que mon 2e schéma est fonctionnel avec une MIDI THRU box.

Concernant les prix, ça va aller, vu que je possède déjà un petit convertisseur MIDI/USB 1x1 très léger (juste un câble avec la petite interface dessus).
J'ai même trouvé une MIDI THRU box, 1xIN, 2x OUT qui coûte environ 45 à 50 euros http://www.midisolutions.com/prodthr.htm

Problème résolu... ?

Pour conclure le sujet : c'est bien joli de la part des fabriquants d'appareils MIDI de nous fournir de l'USB MIDI compatible, mais si on ne peut pas dédoubler/tripler/quadrupler le signal MIDI et s'en tenir qu'à un seul câble usb, c'est limité. Il ne reste plus qu'à concevoir une MIDI THRU box, totalement au format USB ! :lol: