Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Un peu d'aide sur mon set up midi

  • 19 réponses
  • 3 participants
  • 419 vues
  • 3 followers
1 Un peu d'aide sur mon set up midi
Hello, je suis niveau débutant, j'ai d'un coté en USB / MIDI
Mon Macbook branché à ma carte son avec MIDI
3 synthés branchés en MIDI USB, et un Clavier Novation Mini aussi
Il me reste par contre deux 'machins' plus anciens en MIDI MIDI :
• Rack d'effet TC Electronics M ONE
Novation Drumstation

Je n'ai pas de MIDI splitter ou ce genre de choses mais comme mes deux équipements possèdent une prise THRU je me suis dit que je devrait pouvoir m'en sortir sans.

Par contre j'ai vraiment du mal a trouver comment brancher ses deux équipements a ma carte son et dans quel ordre… ?

2
J'ai tenté le schéma mais je ne suis pas sur de mon routage midi…
midi-osc-et-autres-protocoles-3506656.png

[ Dernière édition du message le 02/05/2021 à 14:57:56 ]

3
up :)
4
alors, oui y a un truc ou deux qui vont pas dans ton chaînage mais est ce que tu pourrais, avant toutes choses, préciser comment tu veux utiliser tes machines? Enfin, tu ne parles pas d'audio dans ton post, j'imagine que c'est parce que tout est relié à une console et que c'est un sujet que tu maîtrises non? ;)
5
"sujet que je maitrise" je ne sais pas, mais disons que j'ai ouvert un sujet séparé sur l'audio et globalement oui ça fonctionne (carte son + table de mixage analogique + rack d'effet hardware en AUX)

Disons que j'aimerais un peu tout en fait : pouvoir jouer des mes boutiques (et de ma Drumstation éventuellement) avec mon clavier, déjà.
Ensuite pouvoir enregistrer ce que je fais en MIDI sur l'ordi. Mais l'inverse serait cool aussi.

Et si je peux me servir des sequenceurs des machines PLUS passer sur ordi quand !a devient plus complexe…

En gros de base, comme je connais pas bien, bein j'ai envie de tout ce qu'on peut faire en MIDI, SI c'est POSSIBLE :)

N'ayant pas reçu mon HUB USB (rupture de stock) j'essaye de brancher déjà mon Roland SH-1A en MIDI classique déjà pour voir comment tout ça fonctionne… (mais je n'ai pas de MIDI splitter donc je serais coincé vite mais j'espere avoir reçu mon HUB pendant cette periode d'apprentissage).

Je viens de comprendre que je devais installer un driver sur mon Mac… ce qui n'est biensur dit a peu pres nul part dans la 'notice' ni dans les videos Roland qui expliquent comment brancher sa boutique en MIDI (ce que je trouve assez nul pour des videos faites pour les débutants)

[ Dernière édition du message le 07/05/2021 à 09:26:54 ]

6
Okay... Entendu et pourquoi tu veux utiliser le M-one en midi exactement?
7
Bon, sinon, il y a plusieurs possibilités de routage vu les machines dont tu disposes mais le plus simple, selon moi bien sur, ce serait de te servir de ton clavier comme le centre de contrôle de toutes les machines via ton Daw. Du coup je brancherais le midi out du novation dans le In de ta carte son. Ensuite pour contrôler ta drumstation, je rentrerais en in de cette dernière vers le out de la carte son. Pour tes machines en USB cela reste comme tu l'indiques dans ton schéma.

Attention à bien définir des canaux midi différents propre à chaque machine dans ton Daw.

[ Dernière édition du message le 07/05/2021 à 09:40:32 ]

8
Citation de Sn2o :
Okay... Entendu et pourquoi tu veux utiliser le M-one en midi exactement?


Pour être complément honnête, je ne sais pas, je me suis dit : ya des prises midi dessus donc branchons les :)
J'imagine que je peux enregistrer les effets que j'utilise sur un morceau dans Ableton… ?
9
Citation de Sn2o :
Bon, sinon, il y a plusieurs possibilités de routage vu les machines dont tu disposes mais le plus simple, selon moi bien sur, ce serait de te servir de ton clavier comme le centre de contrôle de toutes les machines via ton Daw. Du coup je brancherais le midi out du novation dans le In de ta carte son. Ensuite pour contrôler ta drumstation, je rentrerais en in de cette dernière vers le out de la carte son. Pour tes machines en USB cela reste comme tu l'indiques dans ton schéma.

Attention à bien définir des canaux midi différents propre à chaque machine dans ton Daw.


Ok donc tu propose de brancher le Clavier Novation (ya 2 Novation : la drumstation et le clavier donc je précise pour être sur) en midi et pas en USB (enfin il sera branché quand meme en USB mais pour le 'jus') si je comprends bien. Pour que je comprenne : ça n'est pas possible de faire exactement la meme chose en USB ? (j'ai l'impression que quand tu as les deux branchements on conseille l'USB).
10
Ca peut être utile de brancher ta M-one en Midi si tu veux contrôler les changements d'effets et le dosage, si la machine le permet. En revanche tu ne pourras pas "enregistrer" tes effets autrement qu'en passant par la console de mixage. Le midi ne véhicule pas d'audio hein ;) !

Pour ton chaînage midi, comme ta drumstation n'est pilotable qu'en Midi DIN, il faudra laisser le port out de ta carte son libre pour elle. Du coup ca laisse le midi in libre pour ton clavier mais tu peux le brancher en USB si tu préfères, c'est possible bien sur ! Perso quand le Midi din est dispo, je le privilégie juste parce que des fois l'USB peut poser des problèmes en fonction de la qualité de ton hub ou quand il y a beaucoup (trop) de machines mais dans ton cas ca peut passer. C'est vrai que l'USB est plus pratique sinon !