Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
1 Materiel pour changer à la volée le canal midi d'un clavier qui n'envoie que sur un canal.. (et autres questions)...
Bonjour à toutes et à tous,
Je viens de récupérer un vieux clavier maitre fatar Studiologic SL990. C'est une vieillerie qui n'a pas de midi thru et n'a pas de réglage de canal : il n'envoie que sur le canal 1.
Sur un setup dawless, je suis donc obligé de le mettre en début de chaine et ça fout en l'air ma jolie boucle midi. J'aimerai pouvoir switcher à la volée le canal pour pouvoir prendre la main alternativement et simplement, (bouton ou potard) sur le synthé/la machine de mon choix.

En gros avant d'avoir ce clavier, je disposais d'une boucle en midi chaînée comme suit :
- Un keystep qui me permet de jouer sur tout..
- Un digitakt (c'est lui le boss de la synchro)
- un Behringer 2600
- Un Behringer K-2
- et temporairement, pour le moment une carte son connectée à un IPAD (uniquement pour des effets gérés avec AUM, connecté en midi pour les déclenchements de ceux-ci).
- Un microfreak qui repart dans le keystep pour lui envoyer la synchro.
La boucle est bouclée.

Ca se complique un peu par l'ajout du vieux clavier : plus de boucle possible. Je souhaite garder le keystep (et sa synchro).

- Première question : Que me conseillez-vous comme boitier pour router le signal midi en sortie du keystep et du vieux clavier vers le reste des synthés/machines ? Là, il me faut au moins deux entrées et 5 sorties, à moins de mettre en série certaines machine, l'idée est de prévoir quelques ports en plus pour une évolution future). Je ne sais pas ce qui est le mieux niveau pratique...
J'ai un petit budget.

- Deuxième question : qu'existe t-il comme matos à placer entre le vieux clavier et le boitier ci dessus qui me permettrait de choisir à l'aide de boutons ou d'un potard et surtout à la volée (genre au milieu d'un morceau) le canal de sortie du vieux clavier ?
S'il faut sortir le fer à souder et l'huile de coude, c'est possible pour moi avec un tutorial bien documenté, j'ai même la place de l'intégrer directement dans le clavier pour limiter les cables qui se baladent parce que c'est déjà bien un peu le bordel...)

Toute info, conseil avisé (ou pas) , retour d'expérience et toute reflexion est bonne à prendre !
Merci et bonne journée !

[ Dernière édition du message le 04/10/2023 à 12:56:36 ]

2
Bonjour,

Citation :
- Deuxième question : qu'existe t-il comme matos à placer entre le vieux clavier et le boitier ci dessus qui me permettrait de choisir à l'aide de boutons ou d'un potard et surtout à la volée (genre au milieu d'un morceau) le canal de sortie du vieux clavier ? S'il faut sortir le fer à souder et l'huile de coude, c'est possible...)

Assez simple à faire. Je peux rapidement concevoir un tel système, il faut juste préciser de quelle manière le changement de canal doit être opéré (un ou plusieurs boutons-poussoirs, potentiomètre ou autre).
Si intéressé, me contacter via l'adresse mail indiquée en page Contacts de mon site sonelec-musique.com.

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com