Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Les projets collectifs
Mixages collectifs
Actu
Articles
Tutoriels

Sujet Mixage Collectif : Tremston - I Fail

  • 89 réponses
  • 19 participants
  • 10 347 vues
  • 23 followers
1 Mixage Collectif : Tremston - I Fail
Donc voici le multipiste de ce morceau :

C'est un enregistrement live en studio d'il y a quelques années. Relativement peu de piste car très peu d'overdubs. La basse, la batterie et la guitare lead ont été captées ensemble dans la même pièce donc il est normal d'entendre une bonne dose de guitare dans la batterie. Le but étant que la batterie serve d'ambiance à la guitare lead.
Tout cela à été réalisé avec peu de moyen donc les pistes sont brutes de pomme. Ni EQ ni compression à la prise. Uniquement le placement des instruments dans l'espace et des micros sur les sources.

L'enregistrement s'est fait sans clic donc le tempo bouge quelque peu. Je ne me rappelle pas du tempo moyen.

Toutes les pistes dans l'archive ont été utilisées dans le mix mais vous faites comme voulez ;)
La piste nommée FoKit appartient à la batterie et est un micro placé en face de la batterie. FoKit = Front of Kit.
Le RTB est le micro de (Return) Talk Back qui était dans la pièce pendant l'enregistrement et qui servait à la communication avec les musiciens. Je l'enregistre toujours car on ne sait jamais ce qu'on pourra en tirer plus tard (on capte parfois des dossiers marrants ;)). Le reste des piste à des noms qui devraient être suffisamment explicites normalement.

Pour ceux qui souhaiteraient mixer le titre en fonction des indication de l'artiste, la basse doit être l'élément mis en valeur dans ce morceau donc toute la "difficulté" est de trouver un équilibre entre du grave massif et puissant sans toutefois alourdir le mix. Le chanteur tient à la réverb très présente sur sur la voix mais qui ne doit pas non plus gêner la compréhension du texte (normal, me direz-vous !).

Après c'est comme d'hab. Vous pouvez mixer le morceau tel quel (donc sans ajout, comme si vous étiez le mixeur engagé pour le job) ou en faire votre propre version. Dans le deuxième cas, précisez-le, histoire que ça ne crée pas de confusion pour ceux qui prendraient le train en route ;)

Ah oui ! Je pense qu'il est plus profitable pour tout le monde si on écoute les mixes et non pas des versions masterisées. Il est difficile d'évaluer ce qui pourrait être amélioré dans un mix s'il a subit une étape de traitement supplémentaire. Après c'est comme vous voulez mais c'est mon avis.
D'ailleurs, voici mon mix avant mastering :

Sur ce, bon mix !

Le lien vers l'archive : https://drive.google.com/file/d/0BwpxHm5IF1IiQXJDM1pxQnVKcWs/edit?usp=sharing


Peace
Glob

L'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule....

Bla bla bla

Afficher le premier post
41
Plusieurs points de discussion intéressants dans ce que tu dis ReNo mais juste pour commencer :

Citation de ReNo :

encore une fois, c'est une question d"opinion et je respecte ton point de vue, mais admet, qu'on puisse en avoir un autre... Surtout quand, comme vévé et moi même, on pratique l'instrument tous les jours :-)


Bien évidemment on discute opinions et je n'en rejette aucune (bien au contraire) en expliquant ce qui a mené à ces pistes. Le point de vue que j'exprime pour ce morceau pourrait être diamétralement opposé sur un autre. C'est toute la beauté de la chose :)
J'avoue avoir mon point de vue complètement biaisé de recordist/mixeur, tout comme tu as ton point de vue biaisé de batteur ;)

Citation de ReNo :

1) l'image stéréo est très atypique et difficilement exploitable


La question que cela soulève est du coup : qu'est-ce qu'une image stéréo typique ? Et, surtout, est-ce forcément souhaitable ? D'ailleurs quid de l'enregistrement mono ? ce qui a bien failli être le cas sur ce morceau par rapport à la direction artistique souhaitée. Le but est de créer une illusion qui serve l'émotion.
Pour le reste, je ne suis pas d'accord de dire qu'elle est difficilement exploitable. Pourquoi donc ? Ça ne m'a absolument pas empêché de faire le mix et ça n'a pas non plus empêché le groupe de valider ce mix avec enthousiasme. Ça ne t'a pas empêché non plus de vouloir tenter ton propre mix, tout comme Vévé ;)

Citation de ReNo :

2) le mauvais accordage du kit, rend le son très pauvre et peu vivant. Si le morceau est vraiment basé sur l'énergie, il eut été opportun, amha, de prêter bcp plus d'attention a cet instrument. Ici, je trouve justement qu'il n'y en a aucune. Le son est lourd et très peu versatile en comparaison aux autres instruments, eux, bcp mieux capté.


Sur le point de l'accordage, je suis tout à fait d'accord qu'il est loin d'être parfait mais comme je te l'ai déjà expliqué, le batteur, du haut de ses 6 mois de batterie, n'était pas capable de le faire et quant à moi j'ai à peine les capacités de sauver les meubles icon_facepalm.gif.
L'énergie dont je parle est celle transmise à travers le jeu du batteur, ses émotions pendant qu'il jouait, ce qui est au final le plus important. Pareil pour chaque instrument. On avait 4 heures, installation comprise, pour enregistrer le tout et on avait 2 morceaux à rentrer. Du coup, on a fait au mieux et paré à l'essentiel et je ne pense pas avoir à rougir du résultat.

D'ailleurs à ce propos, je suis ouvert aux critiques sur le mix aussi, ça peut ouvrir la voie à d'autres sujets de discussion intéressants car je suis prêt à défendre toutes les décisions que j'ai prise pour obtenir ce résultat ;)

Citation de ReNo :
j'ai tendance a penser que lors d'une prise de son, il est plus judicieux a l'heure actuelle de s'ouvrir un maximum de fenêtre pour la suite. Je pense que même pour une batterie jazz, je mettrais des micros sur les Toms. Je ne sais pas si je les utiliserais, mais en tout cas, ils seraient la en cas de besoin.


Je suis plutôt de la vieille école là dessus car j'ai été formé en ce sens mais je pense au contraire que plus tôt sont prises les décisions, meilleures sont les chances de succès. Chaque porte qu'on se laisse ouverte est une potentielle hésitation qui, plus tard, viendra gâcher de la précieuse énergie (et du temps !). Sans compter que ces décisions sont précisément la raison pour laquelle on est engagé au départ. Les repousser à plus tard ne sert qu'à augmenter un peu plus la part de hasard dans le résultat final. Par exemple, pendant l'enregistrement, je sais comment doit sonner la guitare, la basse ou la caisse claire. Du coup, c'est exactement comme ça que je vais enregistrer ces sons. Non seulement les décisions instinctives sont souvent les meilleures dans ce domaine (car plus objectives) et cela évite de les remettre en question plus tard mais en plus, cela évite aussi que, si quelqu'un d'autre prend la suite du projet en cours de route, il ne sache pas quelle direction devait être prise et remette LUI MÊME ces décisions en cause. A chaque étape je veux avancer plus loin, pas regarder en arrière. Je n'ai pas envie, par exemple, d'avoir à juger encore une fois pendant le mix, la balance entre le le micro top et bottom de caisse claire ou les différents micro d'une guitare si c'est le cas. Je ne laisse la possibilité de changer uniquement ce que je SAIS qui va devoir évoluer au fur et à mesure du morceau.

L'autre aspect de ce problème est la perception. Tu parles par exemple de mettre des micros sur les toms "au cas où". Du coup, pendant l'enregistrement tu écoutes avec ou sans les micros toms ? Suivant cette simple décisions, tout ce que tu vas faire autour va prendre cet aspect en compte. Si tu écoutes sans, le son du morceau sera construit de manière à ne pas nécessiter ces micros car s'il y en avait besoin, il n'y aurait aucune raison de ne pas les écouter in situ.
Je pense la même chose de l'enregistrement de pistes DI pour les guitares électriques par exemple. Ce que j'écoute pendant l'enregistrement conditionne toutes les décisions que je vais prendre pour construire le reste. Du coup, ce que j'aurai écouté fera partie du son de base et il sera très difficile de remettre cette décision en question sans devoir faire de compromis ailleurs, ce qui est rarement une bonne chose en terme d'impact global.

Dernièrement, je préfère écouter à tout moment quelque chose qui soit au plus proche du résultat final, ne serait-ce que pour l'inspiration et la confiance des artistes avec qui je travailles. Remettre des décisions à plus tard est contraire à cet objectif.

Je suis curieux d'avoir les avis et arguments de chacun sur le sujet :bravo:

Peace
Glob

L'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule....

Bla bla bla

[ Dernière édition du message le 29/07/2014 à 16:15:01 ]

42
Bon, l'upload sur Soundcloud fait planter Firefox aujourd'hui icon_facepalm.gif...

Concernant les "options", je suis plutôt du côté de Globule. Avoir 27 pistes pour une batterie ça devient vite lourd.
Je pense que la décision doit être prise à l'enregistrement. Si la grosse caisse ne sonne pas avec un seul micro, pourquoi pas essayer avec un deuxième pour voir. Pour les toms en jazz ben ça dépend du morceau, si la partie de toms est vraiment fondamentale alors je placerais des micros mais si c'est du chabada je ne vois pas l'intérêt..

La façon dont tu décris les conditions d'enregistrement me fais penser à la vidéo de Fab Dupont enregistrant Will Knox aux Audio Days 2012. Tout en live et on fait les choix de suite...
43
Mon avis peu être nul mais pourquoi ne peut ton pas enregistrer une session "Drum" avec seulement 4 micros ?
Ou est l'intérêt d'avoir 27 pistes ? L'image stéréo ?
Cette vidéo sur Will Knox m'avait appris beaucoup de choses...:bravo:

[ Dernière édition du message le 29/07/2014 à 20:38:00 ]

44
Tout est une question de choix... Bon pour du metal j'en mettrais plus quand même :-D. Pour le reste on fait ce qu'on veut..
45
Citation de Vévé :

La façon dont tu décris les conditions d'enregistrement me fais penser à la vidéo de Fab Dupont enregistrant Will Knox aux Audio Days 2012. Tout en live et on fait les choix de suite...


Il y a eu plusieurs choses qui ont dicté la manière d'aborder l'enregistrement. La première était d'ordre artistique. Le groupe voulait que le morceau sonne "live", avec le même impact que ce qu'ils ressentent sur scène ou en répétition et une grande sensation d'espace à la fois pour la batterie et la guitare lead. Du coup, ça imposait un espace suffisamment grand pour donner cette sensation d'espace et enregistrer tout le monde en même temps était la meilleure solution pour donner l'effet live. Du coup, j'ai utilisé cet aspect à mon avantage avec la repisse de guitare dans la batterie (l'ampli devait être à environs 1,5m de la batterie sur la gauche du batteur et un peu en avant, face à la batterie). Les micros d'ambiance étaient placés face au mur en pierre (le plus proche possible sans le toucher) en face de la batterie à environs une dizaine de mètres des musiciens pour apporter ce qu'il faut d'ambiance pour la batterie et la guitare lead. Dans ce type de setup, la gestion du niveau dans la pièce est super importante. Si l'ampli est trop fort par rapport au batteur, la guitare sera incontrôlable. Si elle ne l'est pas assez, on perd le bénéfice de l'ambiance avec en plus le risque de se retrouver avec trop de batterie dans le micro guitare.

L'autre aspect était le budget très limité avec lequel j'ai du composer. Il a fallu trouver un studio à la fois suffisamment grand et bon marché pour faire ce qu'on avait à faire. Malgré tout, ils ne pouvaient toujours payer que 4h de studio, pas une minute de plus pour enregistrer 2 morceaux. Faut être efficace et aller droit au but :-D

Peace
Glob

L'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule....

Bla bla bla

46
Citation :
l'ampli devait être à environs 1,5m de la batterie


Voilà donc pourquoi il y a autant de guitare dans les OH :-D...

J'ai fait le même style d'enregistrement avec mon propre groupe dans notre local de répète où tout repissait dans tout :-D... On a enregistré 5 titres en une soirée avec 3 prises max par titre.
x
Hors sujet :
Je partagerais bien un titre tiens...
47
Citation de Vévé :

Voilà donc pourquoi il y a autant de guitare dans les OH :-D...


Oui c'était justement le but ;)
Au final dans la batterie telle qu'elle apparaît dans le mix, on l'entend assez fort mais elle reste en arrière plan, ce qui apporte ce qu'il fallait d'ambiance pour lui donner de la profondeur et le côté "enveloppant" qui était voulu : https://dl.dropboxusercontent.com/u/63815182/I%20fail_r%C3%A9%C3%A9dit_drumstem.wav

Peace
Glob

L'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule....

Bla bla bla

[ Dernière édition du message le 29/07/2014 à 21:44:57 ]

48
x
Hors sujet :
Citation de Vévé :
Je partagerais bien un titre tiens...

Pourquoi pas !!!

[ Dernière édition du message le 29/07/2014 à 22:56:18 ]

49
Bon j'ai enfin réussi à uploader via Safari car Firefox ne voulait rien savoir.....

50
Hello Vévé.
Beaucoup mieux cette version, tu nous expliques un peu ce que tu as fais dedans ?

Je trouve la batterie encore très en retrait (à part les cymbales) sur les chorus où elle manque cruellement de punch. Dans l'ensemble elle manque aussi de corps, notamment sur le kick qui manque d'énergie dans le bas et sur les toms qui n'ont pas de corps non plus.
Sinon je trouve que la guitare lead déportée sur la gauche perd un peu de son "leadership". Elle guide moins l'attention et, pour moi, devient presque gênante (c'est tout à fait personnel mais elle m'a fait comme une sensation de malaise à certains passages).
Sur le passage calme de la fin, il manque quelque chose pour faire la transition après le deuxième chorus. Là tout retombe et les éléments qui amènent la suite sont un peu trop en retrait, ce qui crée un creux où rien ne vient capter l'attention.
Attention à la guitare lead qui monte en niveau d'un seul coup avant le chorus de fin, ça fait un peu étrange. D'ailleurs, le dernier chorus manque encore beaucoup d'impact, il n'est pas assez "méchant" si tu veux ;)

En dehors de ça, la basse est peut être encore un poil forte sur les couplets (ceux où il y a du chant) mais sinon c'est tout ce que j'ai relevé.

Peace
Glob

L'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule....

Bla bla bla