Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Moquette sur murs et plafond

  • 53 réponses
  • 6 participants
  • 16 006 vues
  • 8 followers
1 Moquette sur murs et plafond
Bonjour, je souahite réaliser mon local de répète.
Tout le monde me dit quelque chose de différent sur cette question à savoir peut on mettre de la moquette sur les murs et plafond ?
(pour l instant c'est des parpins à nu)

merci beaucoup

JON
Afficher le premier post
11
Non non, ce n'est pas du tout que je ne veux pas donner trop de détails, je me suis simplement mal exprimé.
C'est avant tout un local de répète mais dans le futur on fera des pré maquettes dedans, donc on aura un petit protools à l'étage et on fera les prises au sous sol dans le local de répète, d'où le passage du multi.

Pour résumer: rez de chaussé : salle de vie + petite station pour le rec
sous sol : salle de répète + salle de prise occasionnelle

Merci
12
OK.

Il faut oublier le polystyrène... il te propose çà parce que c'est le moins cher. Il y a tout une gamme de produits qui vont bien pour isoler thermiquement et acoustiquement mais le polystyrène n'est que thermique. Dans le même genre de doublage sandwitch il y a des solution genre Calibel (80mm de laine de roche + plaque de platre) ou Pan-Terre/Fermacell. Même si tu pense ne pas avoir besoin d'une grosse isolation ca serait dommage de doubler et de ne pas en profiter pour améliorer l'isolation acoustique. Au lieu de coller le doublage au mur (c'est le plus facile je sais) je ménagerais une lame d'air avec des tasseaux ou une structure métallique genre placostil. Tu peux aussi penser à du lambris ou des panneaux de laine de bois, ca serait peut-être plus sympa que le placo...

Je ne metterais pas la moquette directement sur la dalle : le local sera trop dur à chauffer en hiver et si il y a des remontées d'humidité ca ne va pas arranger la moquette. Le mieux c'est de mettre un plancher sur lambourdes ou avec une sous-couche mince pour ne pas perdre trop de hsp. Et le plancher sera bien plus agréable pour le studio que de la moquette.

Citation : sas en bas des escaliers qui remonte directement au rdc.

Avec deux portes acoustiques et un plafond acoustique dans le sas ca devrait être nickel.

pour le traitement acoustique, et vu l'espace assez généreux que vous avez, il est possible de traiter un mur dans le sens de la largeur en large bande, avec une épaisseur de 30cm, deux panneaux bass trap en angle de 217*60, douze panneaux suspendus de 180*60 et quatre groupes de deux panneaux de plafond de 120*60 :

Ca donne çà :


Ca ne couvre que 25% de la surface murs-sol-plafond mais ca devrait être assez efficace car les panneaux suspendus ont leurs deux faces exposées ce qui renforce l'efficacité pour 0€, toujours bon à prendre ;) Bon le plan c'est juste pour donner une idée bien sûr...
13
Merci!!!!! tes conseils m'ont l air vraiment bien!!!
le planché ca peut etre un planché flottant ?
14
Le plancher flottant c'est soit fragile soit très cher soit les deux... je mettrais du pin massif à noeuds de base huilé à l'huile de lin (pas cher) : ca craint rien et dans quelque années tu pourras le poncer pour le remettre à neuf si besoin est. Mais bon c'est une affaire de goût aussi.
15

Exemple de traitement d'un sous sol pour de la répette et du rec.
Placostil, 2 ba 13 plus laine de roche 100 haute densité(pour l'isolation mais apparement tu n'en as pas besoin??)

puis pour le traitement acoustique:

fibralith de 25 et fibracoustic de 50 (fibra plus laine de roche) tenu par des lattes de bois (voliges et litaux).

et sur les conseils de Cléments j'ai testé les lattes de bois aux murs (planché en pin de 2cm d'épaisseur espacé entre 1 et 6 cm avec de la laine de verre 2,5 cm avec voil derrière) c'est une solution interresante dans le sens ou elle mélange absorption et diffusion.

pour le plafond je vais mettre du sonex et des diffuseurs et pour le sol de de l'isostep de 7mm plus moquette) mais par la suite si le projet fonctionne je met du planché direct (par dessus la moquette), du chêne....
Vu que je suis en demi sous sol j'ai scié la dalle de béton tout autour de la pièce pour diminuer les transmitions solidiennes.


Comme le schéma de Clément le montre, tu peux traiter avec des panneaux amovibles, ce qui te permet de moduler ton acoustique selon ce que tu recherches pour tel ou tel projet. Bon courage pour les travaux ;)
16
Merci pour la photo :) C'est bien avancé on dirait

Les panneaux que j'ai conseillé sont "suspendus" mais pas forcément amovibles... il peuvent l'être aussi, mais pas forcément.

L'intérêt qu'ils soient suspendus c'est que l'âme (en fibre genre Isorel mou en général ou équivalent écolo) entre en vibration à des très basses fréquences jouant le rôle de "vrai" bass-trap dans le style Tom Hidley. C'est rare de pouvoir se permettre de traiter les basses correctement dans un studio de répet (on ne va pas parler des studio de répet sur Paris qui se louent super cher avec une acoustique dans les graves totalement déplorable), mais dans ce cas il y a la place (44m2), alors on en profite. Les bass trap fibreux en angle n'absorbent pas des fréquences aussi basses que les panneaux suspendus.

Voir
https://www.alphasabine.info/spip/Bass-trap.html et
https://www.alphasabine.info/spip/Panneaux-suspendus.html

Citation : pour le plafond je vais mettre du sonex et des diffuseurs

Tu as choisi quoi comme diffuseurs ?

Citation : l'isostep de 7mm plus moquette

C'est quoi l'isostep ? C'est un genre de plancher flottant ?
Comme tu as de la moquette il faut normalement des résonateurs de Helmoltz pour contre balancer le déséquilibre induit par la moquette. Le Sonex va avoir un effet similaire à la moquette, ce qui n'est pas l'idéal. Mais bon si tu vas mettre un plancher par la suite ca devrait s'arranger.

C'est quoi les parties noires sur la photo ?
17
Merci à vous pour tous ces conseils!!! C'est pas mal de boulot mais c'est tellement motivant de "créer" son local!!

J.
18

Citation : C'est quoi les parties noires sur la photo ?


C'est de la fibralith.
Dsl la photo a été prise avec un portable...

Bon je retourne bosser_---------°))))) ;)
19
Le plancher flottant c'est soit fragile soit très cher soit les deux... je mettrais du pin massif à noeuds de base huilé à l'huile de lin (pas cher) : ca craint rien et dans quelque années tu pourras le poncer pour le remettre à neuf si besoin est. Mais bon c'est une affaire de goût aussi.
20
Le plancher flottant c'est soit fragile soit très cher soit les deux... je mettrais du pin massif à noeuds de base huilé à l'huile de lin (pas cher) : ca craint rien et dans quelque années tu pourras le poncer pour le remettre à neuf si besoin est. Mais bon c'est une affaire de goût aussi.