Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Moquette sur murs et plafond

  • 53 réponses
  • 6 participants
  • 15 982 vues
  • 8 followers
1 Moquette sur murs et plafond
Bonjour, je souahite réaliser mon local de répète.
Tout le monde me dit quelque chose de différent sur cette question à savoir peut on mettre de la moquette sur les murs et plafond ?
(pour l instant c'est des parpins à nu)

merci beaucoup

JON
2
Salut Jon abesse.

Pour la moquette tu peut en mettre a priori ou tu veut...le probleme c'est que la moquete absorbe les frequences mediums/aigues donc elle va voir tendance a assourdir ta piece. Ce n'est pas un probleme en soit, voir meme c'est l'effet recherché, mais comme toute solution a un probleme point trop n'en faut car si il ya trop d'absorption tu n'entendra plus que la partie basse du spectre, soit une infamme bouillie dans le grave...

En fait en acoustique on cherche des compromis entre absorption/ reflexion pour arrriver a un tout coherent.

Donc oui tu peut en mettre mais il faut aussi que tu pense a avoir certaine portions de traitements qui soit reflechissants et/ou diffusant (paroi en pierre apparente donc a surface irreguliere qui vont avoir tendance a renvoyé les ondes sonores dans toutes les directions)...
3
Salut,

Regarde
https://alphasabine.info

et en particulier
https://alphasabine.info/spip/Isolation-acoustique-et-traitement.html

Dis nous aussi si tu veux isoler par rapport à l'extérieur ou traiter acoustiquement ton local.
4
Oui je souhaite isoler par rapport a l'exterieur. J'ai un peu parcourus les sujets sur l'insonnorisation, il y a vraiment pleins de possibilitées et ça a l air en même temps très compliqué. Je pense que ce n'es pas top de poser de la moquette directement sur le béton, j ai peur que l humidité décolle la moquette a long therme.....
Je souhaite insonnoriser uniquement le plafond car il n y a rien autour de mon local a part des taupes.... J'avais pensé a "plastibruit" (audioland) mais vu que c'est moi a l étage je pense que quelque chose de plus "feblard" suffira amplement.

Comment expliquer le juste milieu entre isolation et correction acoustique en quelques mots? car je ne pense pas laisser des bouts de parpings a certains endroits.. c'est pas très beaux ...

Merci en tout cas !

JON
5
Si tu souhaites isoler tu pourrais peut-être nous faire un petit plan ? C'est vraiment pas évident de dire quoi ce que soit comme çà... il es probable que les émergences soient dues principalement aux ouvrants... sur le plan (ou des photos) il faudrait la taille et disposition des ouvrants vers le rdc et la nature du plafond du local. Dalle de béton ? Epaisseur ?

La moquette n'isolera rien du tout par raport à l'extérieur et elle va donner un son terne et sourd à l'intérieur.

Ensuite il faudra faire le traitement acoustique du local car des parpaings nus c'est pas beau et ca ne sonne pas terrible non plus... bien qu'il y ai une certaine absorption s'ils ne sont pas peints.
6
Le Plastibruit est fait pour ajouter de la masse à une cloison légère ou un carter de machine bruyante. Je crois qu'on est bien loin de ton cas. Il faut lire les docs :??:

De plus il donnent une valeur d'isolation sans mentionner s'il s'agit d'isolation aux bruit aériens ou aux bruits d'impact... c'est déjà un très mauvais point, et ils ne mentionnent pas de courbe d'isolation ni de rapport d'essais du CSTB... encore un mauvais point.

https://www.plastiforms.com/fiches_techniques/plastibruit_murs.pdf

Voir aussi :
https://alphasabine.info/spip/Quelque-produits-souvent-cites.html

ClementW (adepte du RTFM)
7
Le local fait 7,44m sur 5.88m et 2.17m de hauteur. 44m²
Sur le plafond il y a deux "couches" de parpaings.

Qu'est ce que tu appels "ouvrant"?.
J'ai une sorte d'aération qui fonctionne par courants d air reliée dehors.

J ai déja fais des tests avec une caisse claire et de la musique à fond. On entend plus rien dès qu on s éloigne un peu du local. C'est pour ca qu'en insonnorisation ce n'est pas la peine que ca soit un truc de dingue.
Je veux mettre l accent sur la correction acoustique et l'humiditée.

Ca t'aide ces explications ?
(merci pour la plastibruit, les gens peuvent vraiment nous dire n'importe quoi!!)

JON
8
Ce qui est le plus difficile à gérer au niveau isolation c'est les basses, alors si tu risques d'avoir de la basse électrique ou de la grosse caisse dans ton local c'est plutôt avec ces instruments qu'il faudra faire le test.

Si je comprend bien il n'y aurait pas de pb par rapport à l'extérieur ? Mais dans la maison ? Quels sont les besoins ? il y a des enfants qui essayent de dormir pendant les répets ?

Les ouvrants c'est tout ce qui est ouvert ou peut s'ouvrir... genre portes fenêtres... qui font la communication soit avec l'extérieur soit avec les autres niveaux de la maison.

Pour l'humidité... c'est pas vraiment mon domaine mais il me semble qu'un doublage complet du local en laissant une lame d'air est la meilleure solution. Tout dépend aussi de ton budget. Le sol c'est quoi ? une dalle de béton ? de la terre battue ?

Pour la correction tu peux aussi te plonger dans le thread de "The Cat" sur ce forum et lire :
https://alphasabine.info/spip/Comment-traiter-une-salle-de.html qui correspond à une situation assez similaire à la tienne.
9
J ai lu les différents articles sur ce site qui sotn très interessant merci!

Non il n y a personne qui veut dormir à létage, en haut c'est une salle de vie pour les pauses avec une cuisine.
Un mec pour les traveaux est venu et m a dit d isoler en mettant une couche de polistyrène (3/4cm) et une plaque dessus de 1 cm (du placo je pense)

Est ce qu c'est bien pour isoler un peu la pièce ?(pas phoniquement parlant).

Le sol c'est une dalle de béton, je vais mettre de la moquette dessus.
Il n y a pas de fenêtre, je vais rajouter un trou pour faire passer le multi du rez de chaussé au sous sol que je vais combler avec de la laine de roche (j ai lu ca sur un des post). je vais aussi rajouter un sas en bas des escaliers qui remonte directement au rdc.

merci!
JON
10
Je croyais que c'était un local de répet... c'est en fait un studio avec régie séparée... :???:

Citation : Bonjour, je souahite réaliser mon local de répète.


Citation : vais rajouter un trou pour faire passer le multi du rez de chaussé au sous sol


Quand je relis tout çà je ne comprend rien.

Si tu ne veux pas donner trop de détails c'est ton droit, mais n'attend pas trop de résultats non plus.