Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Dois je garder mon fluté écho pronvenant du plafond?

  • 19 réponses
  • 7 participants
  • 2 876 vues
  • 7 followers
1 Dois je garder mon fluté écho pronvenant du plafond?
Bonjour à tous! :mdr:
En gros, je suis en train de traiter ma pièce selon le principe LEDE. J'ai fini le traitement de mes mes murs avant et arrière.

Maintenant je clac des mains.... et TWWAAAAAAAnnnnnnnngggggggggg.
Un écho de malade dans les suraigues qui n'en fini plus. :8O:

J'ai donc fait un ptit test transcendantale: J'ai juste mis une petite carpette au milieu de la pièce. genre 1.50*1.

Et là... PLUS RIEN. :8O:
Mon petit tapis à complètement anéanti le fluté écho sol/plafond. (je précise que j 'ai du carlelage)

Docn voilà, comme je lis à droite et à gauche que des fois c'est bien et des fois c'est pas bien... que dois-je faire?

Je suspend mes 2 panneaux de laine de roche qui reste au plafond ou je dois laisser ça comme ça sous peine d'avoir une chambre dites "trop sourde"???

Merci de vos conseil
Afficher le premier post
11
Tu peux aussi utiliser des diffuseurs polycylindriques dans ce genre :



Ca enlève le flutter sans assourdir la régie
12
A c est sympa ca. Je vai considerer cette solution.
En fait, j ai deja mis de plaques d alpharock au plafond et le resultat et tout simplement bluffant...
13
En plus de supprimer le flutter les panneaux en alpharock vont faire descendre le TR, surtout dans l'aigu. Mais c'était peut-être le but ?
14
Ouai je sais que ca fait aussi descendre la reverb de la piece...
et c etait pas vraiement l effet escompter....
comment puis je savoir si j ai bien fait de mettre des panneaux absorbants?

J ai une piece de 3 metres sur 4 metres. 2.50 de haut.

J ai 2 panneaux devant et 2 panneaux derrieres et 2 au plafond. les panneaux font 70 cm sur 1.30 m si je me souvient bien.
sinon, j ai un canape 2 places en face des enceintes.
15
Et bien mon petit gars tu prends ta calculatrice, un mètre, une table de coefficients d'absorbtion et tu calcule le Tr théorique de ta pièce.
Ce n'est pas bien compliqué!
Faut parfois faire des efforts, tout ne vient pas des autres... :clin:
16
Moi, plutot que d envoyer un gars tout plein de bonne volonte sur les paquerettes... :clin: je lui donnerai au moins l addresse d un site de confience pour le calcul de ce famux Tr sachant qu on trouve du tout et du n importe quoi la dessus sur internet... :D:
17
Il me semble que quelqu'un qui passe à la réalisation pratique d'un traitement acoustique se doit de maîtriser la théorie du domaine dans lequel il se lance...Et le calcul de Tr est la plus basique de ces connaissances :clin:
Et si,comme tu le dis, les infos internet risquent de ne pas être fiables,
il suffit de se plonger dans quelques ouvrages sérieux et d'apprendre!
18
Salut tu peut lire ce dossier pensai-je et calculer ton Tr d'apres la formule de sabine qui se trouve page 15 ou 11 je enfin le mieux c'est de lire tout le dossier : http://artic.ac-besancon.fr/lp_maths_sciences/sciences/cours/AC-ARCHI.PDF :???:
19
Merci bien orestre!
20
Mais c'est tout naturel :mdr: