Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Dois je garder mon fluté écho pronvenant du plafond?

  • 19 réponses
  • 7 participants
  • 2 879 vues
  • 7 followers
1 Dois je garder mon fluté écho pronvenant du plafond?
Bonjour à tous! :mdr:
En gros, je suis en train de traiter ma pièce selon le principe LEDE. J'ai fini le traitement de mes mes murs avant et arrière.

Maintenant je clac des mains.... et TWWAAAAAAAnnnnnnnngggggggggg.
Un écho de malade dans les suraigues qui n'en fini plus. :8O:

J'ai donc fait un ptit test transcendantale: J'ai juste mis une petite carpette au milieu de la pièce. genre 1.50*1.

Et là... PLUS RIEN. :8O:
Mon petit tapis à complètement anéanti le fluté écho sol/plafond. (je précise que j 'ai du carlelage)

Docn voilà, comme je lis à droite et à gauche que des fois c'est bien et des fois c'est pas bien... que dois-je faire?

Je suspend mes 2 panneaux de laine de roche qui reste au plafond ou je dois laisser ça comme ça sous peine d'avoir une chambre dites "trop sourde"???

Merci de vos conseil
2
ALlez les mecs!!!
Me faites pas croire que je suis le seul à m'être interessé au flutter echo :)
3
Si, en l'éliminant!
4
Aaaaaaaaaaaaaa :D:
En voilà une réponse interessante!!!
Moi je me demandais juste si de foutre des absorbeur au plafond ne ferait pas trop d'absorbeurs dans la pièces.
Comment puis-je savoir s'il me faut des diffuseur ou des absorbeurs pour le traiter?
5
Le flutter echo est provoqué par des surfaces dures (réfléchissantes) et parallèles.
Il faut donc jouer sur ses 2 facteurs.
Par exemple, ma cabine d'écoute de mon studio ne présente aucune face parallèle à une autre. Cela évite de rajouter trop d'amortissement pour traiter le flutter écho. Un studio s'étudie à la construction, pas après!
6
Tu dois de toute façon supprimer les réflexions primaires dues au plafond et au sol. Pour le reste, perso je laisserais le reste sans traitement si budjet limité.
7
C'ets pas beau ca un echo fluté ? me semble t'as le top en matiere d'effet delay vintage gratos et tu veus l'enlever !!!! :oo:
8
Pour répondre à ta question il faut savoir où tu en est au niveau du TR... Est-ce que tu as fais des mesures ? Est-ce que subjectivement le local est suffisamment mat ?

L'autre question : s'agit-il d'une régie ou d'une cabine ? Dans une régie, le flutter n'est gênant que lorsque que les HP peuvent l'exciter. Donc frapper dans ses mains au point d'écoute ne suffit pas pour déterminer si le flutter est gênant. Il vaut mieux envoyer des signaux de test impulsionnels dans les enceintes pour en avoir le cœur net.
9
Il s'agit d'une régie d'écoute.
En effet, lorsque je tape des mains, c'est VRAIMENT flagrant. A quoi puis-je voir que les enceintes génère un flutter echo?
10
En envoyant des sons percussifs ou impulsifs de tes moniteurs, et si tu veut l'enlever ( le flutter) moi perso je mettrais des absorbeur, comme c'est dans une controle room. :D: