Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Baie vitrée regie

  • 14 réponses
  • 8 participants
  • 6 222 vues
  • 7 followers
1 Baie vitrée regie
Bonjour,
Dans le cadre de la construction de mon studio, nous allons demain poser la baie vitrée qui separe la regie mix du plateau d'enregistrement.
Sur les forums, j'ai eu toutes les précisions sur la marche à suivre et les plans qui vont avec ( merci à tous ceux qui se donnent du mal :bravo: ).
Une info cependant sur laquelle je n'ai pas trouvé mon bonheur : Est-ce un problème de remplacer les deux vitres d'épaisseurs différentes par 2 baies double vitrage ?
Si c'est jouable, ça m'arrangerait bien car j'ai ce double vitrage gratos.
Merci pour vos réponses.
2
Salut,
Vu que tu as le vitrage gratuit ,je dirais juste que c'est plus que jouable :bravo:
Tu aurais tort de t'en priver ,je crois.
Si tu les montes sur un chassis fait maison qui accepte une grosse épaisseur,tu peux envisager des montages différents.Coller ou les poser les 2 ensembles (les côtés les plus épais l'un contre l'autre) et faire un second vitrage simple à 20 cm de celui-là.Ou bien ne pas acheter de vitrage supplémentaire et les utiliser telle quelle à 20 cm l'un de l'autre.
Bon courage.
3
Merci drumpassion pour tes indications.

Pas de problème pour les 20 cm de vide avec un angle de 5°.
J'avais juste lu sur un post que deux doubles vitrages pouvaient créer une caisse de résonnance. Une info non developpée mais qui m'a "troublé".
Des avis ? :???:
Ca urge car les baies doivent être posées demain après midi.

merci,
4
Bonjour,
Tous les vitrages, simples ou doubles, ont leur propre mode de résonance pour lequel l'atténuation est médiocre. Donc le principe d'une séparation efficace est de mettre deux éléments différents. Si les doubles vitrages sont identiques, cela posera un problème.
Mais je suis surpris qu'un "professionnel" (c'est ainsi que se présente lieutenant) qui construit un studio ne maîtrise pas ce genre de problème? :8O:
Ce sont les bases de l'acoustique...
5
Merci phil 29 de ta réponse, effectivement je ne maitrise pas grand chose des problèmes acoustiques liés à la construction d'un studio... mais j'essaie d'aprendre. Je n'ai jamais eu la curiosité, honte à moi, d'aller voir comment étaient conçues les baies vitrées des studios dans lesquels j'ai pu travailler... C'est vrai qu'aujourd'hui ça m'interesse davantage.
Je ne suis pas trés polyvalent mais suis quand même un "professionnel". Parfois à mon grand étonnement puisqu'il se trouve que des artistes me paient pour réaliser leurs albums...Ce qui , me semble t-il, fait de moi et à ma surprise toujours renouvelée, un professionnel.
bonne soirée.
6

Citation : puisqu'il se trouve que des artistes me paient pour réaliser leurs albums


Il y a aussi des parents qui paient leurs gosses pour tondre la pelouse, cela n'en fait pas des paysagistes professionnels... :clin:
Pour moi un professionnel à la tête d'un studio, c'est un chef d'entreprise inscrit légalement (N° SIRET), pourvu d'un diplome, ayant une adresse et un numéro de téléphone professionnels, payant ses charges sociales et fiscales.
7

Citation : Pour moi un professionnel à la tête d'un studio, c'est un chef d'entreprise inscrit légalement (N° SIRET), pourvu d'un diplome, ayant une adresse et un numéro de téléphone professionnels, payant ses charges sociales et fiscales.



Et le son dans tout ça?
:non: Ne pas confondre chef d'entreprise et professionnel du son! :non:

Un chef d'entreprise, même si cette entreprise est un studio, n'a finalement qu'un rôle administratif... ça peut être un bon patron, mais une bille en son.
Et inversement...
Music is my soulfood
8

Citation : Un chef d'entreprise...n'a finalement qu'un rôle administratif


Ah oui ? Je crois que tu as une vision de la petite entreprise totalement erronée! Tu connais beaucoup de studios où il y a un patron et des employés salariés ?
Tu ne confonds pas avec des grosses boîtes de sonorisation/production, ou avec des structures associatives pour lesquelles la prise de risque personnel est nulle et où l'argent coule de la main des contribuables ?
9

Hors sujet : Je cherchais juste à te recadrer. Moi même je suis chef d'entreprise, actionnaire égalitaire d'une autre (5 salariés/associés), et professionnel du son. Je porte donc toute les casquettes.

Un Pro du son, il fait du son...
Un chef d'entreprise, gère une entreprise...
Un pro du son peut être chef d'entreprise et vice versa.
Lieutenant ne s'est jamais présenté comme "chef d'entreprise...

Notre amis pose juste une question sur l'acoustique, pas besoin de lui rabattre les oreilles avec des N° de siret, les roles d'un patron/sondier, charges sociales etc etc... c'est pas ça qu'il demande.


Désolé



Le double vitrage n'apporte rien d'un point de vue acoustique, mais est bon pour l'isolation thermique. Le double vitrage perd en isolation dans les basse fréquences due aux modes propres entre les 2 vitres, celle-ci n'étant pas désolidarisée.
Seules des doubles vitres désolidarisées et suffisamment espacées (faisant office de sas) seront efficace, le point faible étant l’encadrement.
Music is my soulfood
10

Hors sujet : Je rajouterai, pour info, qu'un professionnel du son peut être un technicien - free lance - intermittent du spectacle (opérateur son pour utiliser le terme usité par l'ANPE du spectacle)