Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Bass Trap DIY : alternative a la laine de roche ???

  • 133 réponses
  • 36 participants
  • 67 647 vues
  • 50 followers
1 Bass Trap DIY : alternative a la laine de roche ???

Bonjour a tous icon_biggrin.gif

Ayant dans l'idée de réaliser qq bass trap pour mon modeste home studio, je suis bien tenté de suivre les conseils recurents du magasine SoundOnSound, qui preconise un cadre en bois, avec de la laine de roche Rockwool compressée, d'une densité de 60kg/m3.

Cependant j'ai qq doutes sur la nocivité de la laine de roche, c'est deja moins irritant que la laine de verre, mais j'imagine que c'est pas top.

Comme je n'ai pas envie de flinguer mes poumons, ni ceux de ma femme et mes enfants, dans le doute j'etudie plusieurs alternatives.

Par contre, pas bcp d'infos sur les qualités d'un point de vue acoustique.

 

Mais dites moi si je me trompe, dans un bass trap, on cherche a dissiper la puissance sonore en chaleur, en mettant en vibration une masse. Plus la densité est importante, plus la dissipation est importante (en gros en) a volume egal ? Donc n'importe quel materiaux devrait faire l'affaire non ?

Ce qui m'amene a vous demander qq infos sur les produits suivant, si vous les avez deja utilisé, ou entendu parler, ou si vous avez toute info concernant l'utilité acoustique, je suis preneur icon_biggrin.gif

 

- La fibre de bois :

https://www.castorama.fr/store/Panneau-isolant-en-fibre-de-bois-55-FX-Ep-100-mm-PRDm557623.html

Un peu moins dense que la laine de roche, pas trop chere, pas nocive, se travaille bien.

On en trouve meme avec une densité de 160kg/m3, ca doit etre ideal ca non ? En plus c'est 100% naturel (pour certaines), car il n'y a meme pas de liant ! voir ici :

http://www.sainbiose.com/index.php?/isolant-ecologique/naturel-fibre-bois-rigide/

 

- La laine de chanvre :

https://www.castorama.fr/store/Laine-de-chanvre-Florapan-100-mm-12-x-060-m-PRDm528726.html

Un peu plus chere, pas nocive apparement, par contre je ne connais pas la densité !

 

- La ouate de polyester :

https://www.castorama.fr/store/Isolant-Isoperfect-en-ouate-polyester-L-5-m-Ep-100-mm-PRDm563100.html

Un peu plus chere, pas nocive, je ne connais pas non plus la densité

 

- Le liege ?

 

- La ouate de cellulose ?

Apparement on en trouve jusqu'a 70kg/m3, c'est pas mal non ? Par contre je ne connais pas les prix !

 

A votre avis, quelle serait la meilleure solution ?

Merci icon_biggrin.gif

-fx

[ Dernière édition du message le 26/08/2010 à 12:05:25 ]

Afficher le premier post
51

Je comprend pas vraiment se "" fanatisme "" pour la laine de roche !!! La laine de verre est plus efficace et pour les histoires de toxicité il est loin d’être prouvé que la laine de roche est moins nocive !!! Sans rentrer dans les détails et ou conflits , il faut quand même bien voir que quasi tous les fabricants de bass-trap efficaces utilise de la laine de verre , américaine certes mais laine de verre tous de même , les autre utilise des fibres  synthétiques mais pas de laine de roche ....  Tous est question de structure des fibres !!! Enfin bref je comprend pas trop mrgreen  

52
Quel fanatisme ? Je ne le prends spécialement pour moi, mais dans ce cas la question porte sur de la laine de roche, la réponse porte donc sur la question posée. Les quelques pistes que j'ai donné sont valables pour la laine de roche ET la laine de verre. Ce qui compte étant de toutes façons la résistance à l'écoulement de l'air. Données que j'ai trouvées pour les laines de roche Rockwool et pour aucune laine de verre vendues dans le coin. Donc je préfère utiliser des matériaux dont j'ai une idée assez précise des données. Bref, désolé, mais je ne comprends pas l'intérêt de ton intervention, je la trouve gratuitement polémique. :noidea:
Ou alors fournie des données fiables concernant les laines de verre et là ce sera intéressant.
53

Salut juki , je me doutait que cela serait surement mal pris ... C'est pour ca que j'ais mis le terme " Fanatisme " entre quatre guillemets et que j'ai souligné ne pas rentrer dans les détails ni dans la polémique mrgreen  . Ceci étant ca n'a pas l'air d'avoir eu l’effet escompté . Donc non se n'ais pas pour toi que je dit ça , ni même pour les autres participants a la discutions . C'est plus un constat global , je voie quasi systématiquement les gens ne prendre en compte  que la laine de roche et je me demande donc pourquoi , voila tout ;) .  

De plus on est carrément d'accord quant tu dit " Ce qui compte étant de toutes façons la résistance à l'écoulement de l'air " mais ca pour le savoir il faut malheureusement le tester soit même via un " piston " et un " cylindre " de fortune ...

Pour les données " fiables " , en réalités elle ne le sont jamais a 100% puisque tout dépend de la source des mesures et aussi de la façons d'on ont été prise ces même mesures  ! C'est pour ca que j'ais mis plus haut que je ne rentrerais pas dans les détails car ca prend du temps ...

Ceci dit si les intéressés fouilles un peu sur le net ils verrons que les tableaux comparatifs sons quasi tous accordé sur le fait que la laine de verre absorbe plus .

Bref tout ca pour dire que non se n'était pas dans un bute de créer la polémique mais belle et bien car je m’interroge sur le fait que la laine de verre soit "" écarté "" du sujet ...

Voila désolé si tu a mal pris se que je " dit " plus haut bravo

Paix    

54
ok
alors que conseils tu en laine de verre ?? ça m'interesse :-D
55

Bien la comme dit plus haut ça dépend de se que tu veux faire .... La place que tu peut allouer a ces "" bass-trap"" quel fréquences tu veux traiter avec et cetera ...

Tien regarde chez eux -->  http://www.isover-marches-techniques.fr/OEM/Automobile/Performances/Acoustique . Bon la ils prenne en exemple automobile mais c'est le principe qui conte ! 

Après comme je le disais au début , c'est un sujet compliqué ! 

Et je n'ais pas dit que la laine de roche marchais pas hein !!! Juste que la laine de verre a en général de meilleur résultat ;) 

Apres se qui est bien c'est de te fabriquer des "" bass-trap"" puis de les placer au fur et a mesure en testant pour trouver les meilleurs placements ex: écarter un peu du mur , plus sur les murs plutôt que dans les angle ou les deux et cetera ...  

Paix

56
Merci
j avais dans l id de placer au fur et à mesure des bass trap en faisant des test ;-)
57
Est-ce que vous pensez que ça fonctionnerait bien si:
- j'utilise comme résonateur une planche de MDF assez épaisse suspendue de manière élastique
- dans le fond de mon caisson je met de la fibre de bois au lieu d'une laine de roche/verre/chanvre?

L'esprit c'est comme un parachute: Il marche mieux quand il est ouvert.

J'ai enregistré un peu de tout et n'importe quoi

58

Citation de : Djeeloo

Est-ce que vous pensez que ça fonctionnerait bien si:
- j'utilise comme résonateur une planche de MDF assez épaisse suspendue de manière élastique
- dans le fond de mon caisson je met de la fibre de bois au lieu d'une laine de roche/verre/chanvre?

 Non car la fibre de bois n'est pas la meme que celle de verre ou de roche ! Les fibre ne réagirons pas de la même façon et serons donc quasi nul ...

59
OK Merci, je m'en doutais un peu quand même...
Et pour le MDF en résonateur, quelqu'un aurait une idée ?

L'esprit c'est comme un parachute: Il marche mieux quand il est ouvert.

J'ai enregistré un peu de tout et n'importe quoi

60