Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Besoin d'aide pour sonorisation d'un home studio de 7m2 !

  • 9 réponses
  • 4 participants
  • 1 834 vues
  • 4 followers
1 Besoin d'aide pour sonorisation d'un home studio de 7m2 !

Bonjour,

Je vais emménager dans une très petite maison qui possède une "dépendance indépendante" de 7m2 dont les dimensions sont largeur=2m07*longueur=3m25*hauteur au faitage 3m20 et hauteur des murs=2m23. Ca fait 2 pentes comme une sorte de chalet cf la photo ci-dessous:

[IMG] http://img229.imageshack.us/img229/3267/20101022maisonetteetjar.jpg [/IMG]

La longueur de 3m25 est en fait dans le sens gauche droite (ou droite gauche) sur la photo. Je souhaite en faire mon home studio pour composer et enregistrer voix, basse et guitare (dont Fender Twin Reverb, Vox AC 30 qui se joue assez fort!). Je pense mettre mon plan de travail dans la largeur des 2m07 donc il prendrait 80 cm de la longueur sur toute la largeur (soit 2m07) et serait positionné à gauche sur la photo.

J'ai 2 moniteurs actifs "nearfield" ADAM P11A, je pense les coller dans chaque coins du plan de travail/de la piece. Auriez-vous des idées de ce que je peux faire en priorité pour traiter l'acoustique de la pièce et avoir un son un peu propre si c'est possible pour le monitoring et les amplis guitares ?

 

Merci!!!

 

 

 

 

[ Dernière édition du message le 02/11/2010 à 22:41:33 ]

2

Bonjour,

j'ai a peut pret le même projet que toi sauf que moi c'est vraiment un abri de jardin ....

J'ai 2 pièces au dimension identique à la tienne, une régie et une cabine.

Pour le moment j'ai terminé l'isolation de la regie, isolation laine de roche-placo, j'ai commencé à faire des bass trap dans les coins du plan de travail ou j'ai l'intention de positionner mes moniteurs actifs.

J'ai aussi le projet de fabriquer un diffuseur N7 sur le mur arrière, je posterai quelques photos sur mon profil.

L'acoustique est assez étouffé du fait des petites dimensions, après tout dépend de l'aménagement de ta pièces ( canapé qui absorbe pas mal etc...) Je pense que le diffuseur et la pose du parquet amélioreront l'acoustique.

L'important est que tu n'aies pas de flutter ( d'écho), n'hésites pas à utiliser différents matériaux pour la déco ( bois, enduit etc ).

 

bon courage en tout cas

Cris

3

Merci pour tes conseils singercrissss!

J'ai des tomettes au sol, jv recouvrir ça de parquet + tapis pour commencer.

Jme renseigne sur les bass traps et poste tes photos de diffuseur qd tu veux, je suis chaud pour bricoler moi aussi mais c qd j'aurais fini la salle de bain et la cuisine me dit ma copine.... icon_mdr.gif

Pour des raisons de place, je pensais faire un grenier sur la moitié de la surface (sous la pente droite du toit sur la photo), ca nuira pas au son global de la pièce j'espère (il y peut etre aura moins d'effet de concentration du son au centre par réflexion sur les pentes du toi nan ?  )?

4

Bon courage en tout cas bravo

JxB

5

Citation :

J'ai 2 moniteurs actifs "nearfield" ADAM P11A, je pense les coller dans chaque coins du plan de travail/de la piece. Auriez-vous des idées de ce que je peux faire en priorité pour traiter l'acoustique de la pièce et avoir un son un peu propre si c'est possible pour le monitoring et les amplis guitares ?

1ère chose à faire : mets tes enceintes le plus loin possible des coins, ça t'évitera de nombreux problèmes qui seront chiants à corriger par la suite ; à 80 cm des murs. Et.... oui, ça va rétrécir ton espace de travail, mais c'est le confort acoustique qui compte le plus non ?

 

[ Dernière édition du message le 04/11/2010 à 09:08:09 ]

6


Citation de gulistan :

 

1ère chose à faire : mets tes enceintes le plus loin possible des coins, ça t'évitera de nombreux problèmes qui seront chiants à corriger par la suite ; à 80 cm des murs. Et.... oui, ça va rétrécir ton espace de travail, mais c'est le confort acoustique qui compte le plus non ?

 Comme la piece fait 2m07 de largeur (tous les cms comptent à ce niveau là), si je mets mes moniteurs à 80 cm des murs, ca revient presque à les mettre au centre de la piece, l'un sur l'autre icon_mdr.gif . Donc c pas possible dans notre cas...mais tu parlais d'une distance minimale avec le mur situé derriere les moniteurs ou avec les murs lateraux ?

 

[ Dernière édition du message le 04/11/2010 à 17:53:37 ]

7

Citation :

mais tu parlais d'une distance minimale avec le mur situé derriere les moniteurs ou avec les murs lateraux ?

les 2 !

si les moniteurs sont dans les coins, bonjour les problèmes dans le grave, et un traitement avec de la mousse sera quasi-inefficace pour ces fréquences.

8

Citation de gulistan :

 

les 2 !

si les moniteurs sont dans les coins, bonjour les problèmes dans le grave, et un traitement avec de la mousse sera quasi-inefficace pour ces fréquences.

Ben je suis mal alors...icon_confused.gif 

Il me faudrait quoi comme traitement avec les moniteurs dans les coins (j'ai vraiment pas le choix dans 7m2 ...) ? Un bass trap en quel matiere, quel taille et quelle forme ? Autre idée ?

 

9
10