Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet choix des matériaux pour traitement acoustique DIY

  • 52 réponses
  • 28 participants
  • 26 552 vues
  • 40 followers
1 choix des matériaux pour traitement acoustique DIY

Bonjour à tous
je m'apprête à me lancer dans la construction de panneaux absorbants.
J'ai lu pas mal de choses, d'abord sur realtraps, geekacoustics, gearslutz, bobgolds, john Sayers etc..
puis je suis tombé sur cette partie du forum ici sur Audiofanzine : merci pour toutes ces infos franco françaises ! notamment à The cat, et à Clement W pour ses posts et son site Alphasabine !
je me triturais sérieusement les méninges pour trouver des équivalents aux panneaux owens corning 703 et 705 qui sont recommandés un peu partout sur les sites US..

donc voila..
pour situer, ma pièce ressemble un peu au premier studio de The cat.. elle se trouve sous un toit en pente, dans une maison en meulière.
il y a peu de murs parallèles : juste entre les murs latéraux, et aussi entre le mur avant et le mur arrière mais cela seulement sur moins d'un mètre (entre le sol et le début de la pente du toit). je sais pas si vous visualisez ? je devrais prendre des photos..

pour l'instant, j'utilise un panneau "ready made" pour les réflexions derrière les enceintes : c'est un canapé Muji en polyuréthane recouvert de feutrine que j'ai placé à la verticale.. c'est pas top mais assez efficace dans le haut du spectre.. ça améliore nettement l'image stéréo en tout cas. je remplacerai ça par des panneaux en laine de roche par la suite.

je vais commencer par fabriquer 2 panneaux pour traiter les premières réflexions latérales, voir si je suis OP (a priori oui, je suis un peu bricoleur. enfin, sans plus..).

dans un Leroy Merlin pas trop loin de chez moi (banlieue sud de Paris), il y a de la Rockwool Alpharock d'une densité de 70 kg/m3 (135X60 cm, épaisseur 40 mm). ça ira si je mets une seule épaisseur de cette laine de roche ? ou 2, c'est mieux ? pour exemple, les GIK 242 Acoustic Panels ne font que 2 pouces (5cm) de profondeur.
ou bien y a-t-il une meilleure alternative à l'alpharock de cette épaisseur pour les "rfz panels" ?

Pour le tissu, je sais pas trop.. si j'ai bien compris, ces panneaux pour les premières réflexions doivent être recouverts d'un tissu le plus transparent (acoustiquement, hein) possible.
en plus, je préfèrerais avoir quelque chose de sûr, car je fume comme un pompier, "non feu" donc..
est-il nécessaire de passer par un revendeur genre audioland (tissus rt60, quel modèle ?), ou je peux trouver moins cher et aussi efficace ? (ikea ? Marché Saint-Pierre ? toile de jute ?)

je m'inquiète aussi un peu pour mes poumons. j'ai pas trop trop envie de respirer de la laine de roche. et j'ai lu ici que je pouvais ajouter une couche de molleton entre la laine minérale et le tissu. les propriétés acoustiques du panneau en seront-elles sérieusement affectées ? ça vaut le coup ou pas ? si oui, quel molleton utiliser ? où l'acheter ?

Afficher le premier post
31
aucun délai et ils ne répondent pas aux mails formellement, réponse d'un robot à priori, de plus ces 4 mousses ne sont pas l'intégralité de ce que j'ai commandé.


la réponse aux mails:
4 x Mousse acoustiques planes 100x50x1cm anthracite autocollante (PurPlan10SK)
Yellow online with delivery time!













[ Dernière édition du message le 18/02/2016 à 10:35:48 ]

32
hello je viens de recevoir le colis de chez Flexolan, il devraient prévenir sur leur site que les délais peuvent être + d'un mois. (donc pas des escrocs mais faut pas avoir des clients qui attendent..)
33
Bonjour,

J´ai commandé il y a peu de temps 122 Basotect pour mon studio chez ce fournisseur et j´ai recu la marchandise après 3 jours. La qualité était comme indiqué et le prix était le moins cher que j´ai trouvé. La durée de livraison était indiqué en vert donc j´ai directement commandé.
Je peux conseiller ce fournisseur qui m´a été conseillé moi-meme par un ami.

34
c'est beau la pub ;-)
35
Pourquoi pas, si on a été satisfait? Le commercant nous a envoyé un email et nous a demandé si nous sommes satisfaits. Nous étions dans une situation ou une solution rapide était nécessaire.
Si quelqu´un se plaint tout est ok, mais si quelq´un est satisfait on lui reproche qu c´est de la publicité?? Je ne comprends pas cette logique.
36
x
Hors sujet :

@ andrem78:
Disons qu'avec l'habitude,on trouve toujours "un peu " étonnant qu'un nouvel inscrit souhaite consacrer son premier message à tresser des lauriers à telle ou telle marque. Je suis sûr que certains d'entre eux, totalement désintéressés, ne décident de s'inscrire que pour pouvoir rétablir la vérité sur un produit, d'ailleurs. :ange: AFien tous frais inscrits qui ne reposteront plus jamais ensuite, dans d'autres topics... .Et méfiance de notre part, d'autant plus grande quand on retrouve certains traits communs et systématiques dans leur message de pleine satisfaction. :8)

Donc, si nous nous sommes trompés sur la nature de ton message, tu sais pourquoi trashfield a écrit cela. Dans le cas contraire, faudrait pas nous prendre pour des jambons, hein ? :langue:

37
surtout quand c'est une entreprise allemande et que tu hisse un drapeau allemand sur ton profile et que tu ne participe à aucun autre sujet sur AF ;)
sans rancunes :-D
38
Peut-etre parce que je suis né en France mais j´habite en Allemagne?! Imagines qu´il existe des francais qui habitent hors de la France... mais je vois ce que tu veux entendre: J´ai fait de très mauvaises expériences en Allemagne... très mauvaises!!
Tu m´acceptes maintenant comme membre ici? Sans rancunes.
39
bonjour, j'ai effectué une commande chez fexolan mercredi 2/11 il m'ont répondu que la commande a été expédier le 3/11, l'argent a été débité mais je n'ai rien toujours rien aujourdhui 8/11.
Je n'ai aucun numéro de suivit et aucune réponses à mes mails....
andrem78 as tu eu ce genre de probleme?
40
Ne t'inquiète pas trop vite. Ça fait moins d'une semaine avec un weekend au milieu. En livraison de fret international (ils n'ont pas dû te faire un envoi en express), tu es encore dans les clous au niveau du timing. ;)

En revanche, l'absence de suivi, c'est "pas top et peu teuton" (à répéter 20 fois très vite :mdr: ).