Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Construction de mon studio dans une dépendance d'environ 37m2

  • 105 réponses
  • 19 participants
  • 30 151 vues
  • 29 followers
1 Construction de mon studio dans une dépendance d'environ 37m2

Bonjour,

ça y est... je me lance dans la construction de mon studio dans une dépendance d'environ 37m2 à la campagne!!!

Objectif: Création musicale, enregistrement et mixage de projets musicaux et Post-prod.

Voici tout d'abord les photo du lieu:

 

 

Comme vous le voyez, y'a du taf!!

je vais commencer par isoler le plafond entre les "pan" avec de la laine de verre de 200 puis du placo.

deuxième couche au plafond, sur les plaques de placos, en laine de roche de 100. pour recouvrir la laine, je vais alterner placo et volige, je vais laisser de l'espace entre la volige pour faire de l’absorption, pour celà, je mettrais un tissu acoustique sur la laine de roche histoire de pas trop tousser!!!

Même principe pour les murs, 5cm de vide d'air puis laine de roche de 100, recouvert par une alternace de placo et de volige avec espace (tissu acoustique). les surfaces en placos me permettrons d'y accrocher des diffuseurs.

Le sol, bah... parquet flottant, à définir encore!

Je condamne la porte en bois de la photo 3 et remplace la porte de garage par une baie coulissante.

Je vais condamner la fenêtre de la photo 1 (à droite sur la photo 2) puisque je compte installer mon "bureau" dans cette partie du studio et créer des bass trap dans les angles.

Je ne souhaites pas faire une regie+une cabine (qui seraient trop petites) mais une seul pièce pour pouvoir garder un beau volume pour la prise de son.

Connaissez vous une appli Mac qui permet de mettre tout ça en image?

Merci!!!

Afficher le premier post
31

Sur tes photos, la charpente ne semble pas présenter de flèche malgré le poids de la couverture (on dirait de l'amiante/ciment). Le placo pesant 10Kg/m², ton plafond devrait peser dans les 500/550Kg, callage complémentaire, ossature métallique, isolant et enduit compris. Je pense que la charpente existante peut supporter ce poids supplémentaire, sachant que le doublage périphérique pourra absorber une partie de la charge.

C'est vrai qu'après réflexion, l'emploi de poutres composites me paraît un peu excessif.

32

je pense aussi que ça le ferait avec de la poutre standard, même sur 5 m, les ocntraintes sont assez loin de celles d'une charpente de toiture (tenue sous la neige par exemple).

Possible que la charpente acctuelle tienne le coup, mais dans le temps faut voir, et surtout, ça sera quand même nettement moins efficace en terme d'isolation phonique.

33

Oui c'est bien des plaques d'amiante/ciment et il faut savoir qu'au dessus il  ya même des tuiles!

Je ne craint pas trop pour une isolation simple (roulrock 200+placo acoustique) mais c'est vrai que le top aurais été de faire une double isolation...

34

Drapal!

 

Et voici le lien vers mon sujet pour un éventuel échange d'idées:

https://fr.audiofanzine.com/mobilier-accessoires-amenagement/forums/t.475239,construction-palette-studio-local-repete.html

 

35

J'avais vu ton sujet yanarchy icon_wink.gif

36

Je viens de réfléchir à une autre solution, mettre des madrier (75x200) tous les 120cm (cf placo) fixer dans mon mur avec des sabots (scellement chimique) Placo + laine de roche (100) donc désolidarisé du plafond existant qui lui sera juste isolé avec de la laine de verre (200mm).

37

bravo  Ba voilà, c'est pour ça que je te collais mon lien. Mon idée à moi c'est de faire reposer mon plafond sur les murs, eux-mêmes fixés au planché. Le planché reposant lui sur des dalles (un peu l'idée des silomer) tout est désolidarisé du batîment "en dur".

 

Par contre dans ce que tu expliques ci-dessus t'as pas peur que tout le son foute le camp par le plafond? Ca me parait un peu juste.

 

38

Je parle bien des mur existants.. pas des cloisons... mes murs sont en pierre et font 55 d’épaisseur.

C'est bien le plafond qui me fait peur en terme d'isolation phonique d’où la double isolation.

39

même problème de transmission des bruits solidiens, à mon avis:

- soit tu estimes que c'est suffisant en terme d'isolation et tu fais ce que tu dis, tu te reprends sur le bâtiment existant (mur ou toiture, je pense que c'est kifkif en terme d'isolation), si ton bâtiment n'est pas collé au voisin ou au bord de la route, ça devrait le faire.

- soit tu estimes que ça va être un peu juste, et dans ça cas faut voir comment tout désolidariser vraiment, genre même idée que t'as pour tes madriers, mais ils reposeraient sur les cloisons.

40

La route est loin et le bâtiment ne colle pas le voisinage.

Je pense qu'il y'a quand même une différence d'isolation phonique entre:

1)    toiture>200mm de laine de roche>placo

2)    toiture>200mm de laine de verre (ou roche)>vide d'air de 100mm>100mm de laine de roche>placo même si les madrier sont fixées sur les murs (en pierre de 55cm)