Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Conseil pour création studio dans sous sol

  • 11 réponses
  • 5 participants
  • 8 435 vues
  • 7 followers
1 Conseil pour création studio dans sous sol

Bonjour à tous,

 

je ne vais pas être très original, je souhaite construire mon studio de répète (batterie + basse et guitares amplifiées) , trouver des conseils ici et partager mon expérience. je souhaite commencer à la rentrée l'aménagement de ma cave 100% enterrée. j'ai à peu près cette dimension : l3m x L 4m x h 2.20. la pièce n’est pas fermée sur une largeur, donc j'aménagerais un sas. de l'autre coté, j'ai un mur donnant sur mon jardin. il y a une aération et surtout, ce mur est mouillé lorsqu'il pleut ! donc je laisserais une aération vers le reste de la cave. enfin, et c’est super important, les dalles sont communes avec les voisins, et extrêmement dures à creuser. donc je souhaite minimiser leur utilisation pour fixer les éléments de mon studio.

 

j'ai fait un schéma qui vaut ce qu'il vaut (vive paint), voici un petit descriptif qui accompagne, sur lequel, si possible, ceux qui sont passé par là me donne un oeil critique et puissent relever les éventuelles erreurs de conception

 

http://nsa29.casimages.com/img/2012/05/29//12052910123037672.png

 

 

étapes :

 

1 - monter une structure en carreau de plâtre à quelques centimètres des murs actuels, s’arrêtant à quelques centimètres du plafond

2 - créer une "charpente" en bois pour le faux plafond, en faisant traverser les chevrons sur toute la largeur. ces chevrons seront posés sur silent blocks de ce typ. ainsi, j'ai mon plafond isolé de la structure de la maison.

 

3 - visser plaques en agglo au dessus et au dessous des chevrons de façon à fermer le faux plafond, et remplir d'isolant phonique

4 - installer charpente en bois au sol sur silent blocks pour créer le sol isolé, remplir d'isolant phonique et fermer par un sol en agglo (comme ceci, afin d'avoir mon sol isolé de la structure de la maison :

http://img156.imageshack.us/img156/3814/crfloor1cx6.jpg

 

5 - monter cloisons sur rails métalliques entre le sol et le plafond isolé. mettre isolant phonique (genre laine de roche) entre murs en carreau de plâtre et cloisons en ba13. ainsi, mur, psol et plafodn sont théoriquement siolé de la maison.

6 - visser suspentes très courtes et fourrures métalliques sur plafond en agglo, puis ba13 (et remplir d'isolant au passage)

7 - installer un plancher flottant.

 

avec tout ça, je pense perdre 10 à 15 cm de hauteur sous plafond et remonter de 5 à 10 cm le sol. il restera au pire 1,95m, avec mon 1m77 ça ira. pour installer les instruments (batterie et amplis), je ferais des estrades sur silent blocks (même technique que pour le sol).

je ne parle pas encore des portes et de la correction acoustique, là, je suis sur la structure. merci aux lecteurs et, j’espère, à ceux qui sauront me conseiller pour éviter les erreurs et améliorer mon projet. pensez vous que ce projet est cohérent et efficace ?

merci

A+

The Old Dead Tree / Nuit Carmin

2
Salut =)

alors je ne veux pas empiéter sur ton sujet mais j'ai également pour projet d'insonoriser ma cave pour pouvoir jouer sur une batterie acoustique dans mon appartement (enfin...dans ma cave, vous m'avez compris) donc je vais te faire part un peu des idées que j'ai eu et des renseignements que j'ai pu récolter (même si nos projets ont l'air de pas mal se ressembler en somme !)

Donc moi j'ai une surface beaucoup plus petite --> L 2,70m x l 1,50m x h 2m40 mais je n'y mettrai qu'une batterie et je serai seul dans la pièce.
Voici ce que je projette de faire :

1) Pour le sol : (partie pour laquelle j'ai le moins avancé...)
Je compte désolidariser mon futur local du sol à l'aide de ces plots anti-vibratile (http://www.akustar.com/tech/146_i_pads.htm). Après pour le matériau du sol à proprement parlé, je n'ai pas encore réfléchis... Peut-être que je vais mettre du placo ? je ne sais pas si ça se fait pour le sol, mais je recouvrerai en tout cas mon sol d'une moquette ou d'un tapis. Si les plots se révèlent insuffisants pour bloquer les vibrations, je mettrais une couche de "Madex" (http://audioland.fr/html/produits/akustar/madex10.html) pour absorber encore un peu plus les vibrations (surtout avec la grosse caisse) puis de nouveau une plaque de placo.
En fait quand je parle de placo, j'ai lu qu'il existait un autre matériau encore plus dense et donc, encore plus isolant, qui répond au doux nom de "Fermacell" (https://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits/plaque-fermacell-a2-260x120-cm-ep12-5mm-fermacell-e59736). Voila pour le sol, mais étant donné que je suis en cave, pas de problème de voisinage au niveau du sol...il ne faut cependant pas que toutes les vibrations du sol se transmettent dans les murs...

2) Pour les murs :
Je compte visser des tasseaux aux murs de ma cave, tasseaux sur lesquels je fixerai ces fameuses plaques de Fermacell, tout en ayant collé une couche de laine de roche entre chaque tasseaux. Sur ma 1ère couche de Fermacell, je viendrai coller une couche de Madex avant de remettre une seconde couche de Fermacell. Les murs de mon local ne seront de ce fait pas directement collés aux murs existants de ma cave, car séparés par les tasseaux et (surtout) la laine de roche. J'espère que le Madex fera son boulot et qu'il absorbera bien les vibrations des plaques de Fermacell.

3) Pour la plafond :
Je compte faire un faux plafond en vissant des suspentes (http://www.akustar.com/tech/145_i_530.htm) au plafond existant. Mon plafond sera probablement également composé de 2 plaques de Fermacell, séparées par une couche de Madex. Je remplirai l'espace entre les suspens et la 1ère plaque de Fermacell par de la laine de roche.

4) Pour le reste (ventilation, porte, électricité...partie où je suis le moins bien renseigné) :
Alors, pour la ventilation je pensais installer une VMC avec un piège à son pour éviter que tout le son ne sors de là. Pour la porte, je ne me suis pas encore décidé, j'ai cru comprendre qu'une "simple" porte pleine suffirait (pas une porte "insonorisée" ou "acoustique"). D'un côté, je me dis qu'il n'y a que des caves aux alentours et que je ne vais pas déranger grande monde si le son passe "un peu" à travers la porte. De l'autre, je me dis qu'il ne faut pas que toute mon isolation soit rendue nulle juste à cause d'une porte un peu "cheap"... Qu'as tu choisis comme solution pour la porte ? A voir..!
Et au niveau de l'électricité (mais cette partie ne semble pas te concerner), il faut que je me débrouille pour raccorder ma cave en électricité. J'ai lu quelques posts sur internet, ça à l'air faisable, mais pour le coup, je n'y connais vraiment rien donc si jamais quelqu'un à déjà tenté l'expérience et peut m'éclairer un peu à ce sujet, je suis tout ouïe.

Enfin bref, voila un peu mes idées pour ce projet d'insonorisation. Au niveau de l'acoustique de la pièce qui sera rectangulaire, je pense qu'il y a moyen d'arranger un peu le truc en mettant des mousses acoustiques dans les angles ou des panneaux de mousses alvéolés sur les murs selon la position du matos...


Voila, je ne sais pas si ça t'aidera vraiment vu que je n'en suis qu'à l'élaboration de mon projet, mais n'hésite pas si tu as des questions ou des suggestions !


A+ ;)
3

Hello Alandrak,

 

bon, mon post ne déchaine pas les foules (en même temps je poste peu ici), mais merci d'avoir répondu.

effectivement, nos projets sont similaires. merci du conseil pour le fermacell, je vais  regarder ça. par contre, j'ai opté pour des solutions assez différentes pour les murs et plafonds, car tu as prévu de les fixer aux murs et plafonds existants là où je compte créer des murs spécifiques pour faire la structure de ma boite (mais j'ai un peu plus de place pour me permettre ce luxe). c'est sur ce point qu'il serait super pratique d'avoir un avis.

 

A+

The Old Dead Tree / Nuit Carmin

4

Bonjour

Je déterre mon propre sujet, mais tout ça se précise. 

au niveau du sol, j'ai pu récupérer des dalles en OSB sur silent blocs. les silent blocs font 5cm de haut, soit 7,5 cm avec la dalle. mais je n'ai que 2m sous plafond. pour gagner de la hauteur, je me demandait ;:si je coupe les silent blocs en 2 pour avoir 2x plus, mais de 2.5 cm de hauteur, quel sera l'impact sur l’absorption des vibrations ? 

en photo, les silent blocs et le montage prêts à poser. 

http://nsa33.casimages.com/img/2015/04/07/mini_150407122143511625.jpg

en grand : http://nsa33.casimages.com/img/2015/04/07/150407122143511625.jpg

http://nsa34.casimages.com/img/2015/04/07/mini_150407122158726030.jpg

en grand :http://nsa34.casimages.com/img/2015/04/07/150407122158726030.jpg

Merci 

 

The Old Dead Tree / Nuit Carmin

[ Dernière édition du message le 07/04/2015 à 14:26:05 ]

5

Hello à tous, 

Mon projet arrive à son terme, et ce forum ayant été une source très importante d'informations, je partage logiquement mon expérience en esperant qu'elle serve à la communauté. Je n'ai pas publié pendant la construction, je pense que solliciter des avis pendant m'aurais fait plus douter qu'autre chose. j'ai commencé en fin mars 2015, et j'ai quasiment terminé, la pièce est en tout cas opérationnelle.

Finalement, pour mon projet de boite dans la boite dans un sous sol bas de plafond, je n'ai pas du tout fait comme j'avais prévu sur ce thread, et c'est tant mieux. Comme point de départ, j'ai pu récupéré environ 11m2 de grandes plaques de sol en agglo sur silent blocs avec de la laine de verre.

sol sur silent blocs

 les silents blocs de 5cm de haut 

silent bloc

au final, ce sol fait environ 7cm de haut. 

je l'ai posé sur une bache anti humidité (même si ma dalle n'est jamais humide, sais-t-on jamais)

Début de pose du sol

J'ai finalement fait une plafond suspendu sur les suspentes acoustiques de 7/8cm que voici

suspente acoustique

j'en ai mis 26 ou 27 je crois 

suspentes posées

Par la suite, j'ai prévu une seconde couche de sol en couche croisée (agglo de 10mm), puis posé mes rails au plafond, et mis de la laine de roche Rockwool Alpharock (70kg/m3) en 40mm d'épaisseur au plafond.

 

2ème couche sol et laine de roche plafond

Tout a été fait en double couche + green glue. voici le sandwich du plafond : Alpharock / BA13 / Green glue / BA10 (environ 11cm de haut). chaque couche a une épaisseur différente, visiblement c'est utile car chaque matériau a une fréquence de résonnance propre.

sandwich plafond

 

Idem pour le sol : laine de verre / Agglo19 / green glue / agglo 10 (8cm de haut)

sandwich sol

Voici le chantier lorsque les sol et plafond étaient presque terminés

sol + plafond presque finis

Une fois les sol et plafond finis, j'ai monté une structure en rails métalliques pour créer l'oassture de ma pièce. Tous les rails verticaux sont doublés dos à dos, tous le srails horizontaux sont posés sur une bande résiliente.

rails posés

Puis tout a été doublé à l'Alpharock puis première couche de BA13 

1ère couche BA13

1ere couche BA13 2

Etape cruciale : la porte. Ayant des dimensions hors normes (H184 x L82), j'ai choisi de la faire moi même. le sandwich est le suivant : MDF 7mm / Agglo 22mm / green glue / tasseau en MDF 2cm + Alpharock 2cm / green glue / Agglo 22mm / green glue / MDF 7mm. Au final, ça fait 60kg environ. si elle n'est pas suffisante, il me reste de la place pour faire un SAS dans la pièce. 

porte acoustique in progress

J'ai également récupéré des pièges à sons pour les aérations industrielles, qu'on voit sur cette photo à gauche

1ère couche BA 13 3

tous les trous et petits interstices ont été comblés au green glue sealant (j'en ai passé au moins 5 tubes !) avant d'être jointés avec de la bande armée et de l'enduit à joint

1ère couche BA 13 finie

 

Puis on recommence : 2ème couche croisée en BA 10 avec green glue entre les BA13 et BA10, puis green glue sealant pour chaque trou, puis bande armée et enduit.

2ème couche BA10 finie

J'ai aussi percé 2 trous (1 en haut et 1 en bas, ça se voit sur les photos) pour les aérations, qui seront passives. Si ça ne circule pas assez, je verrais pour faire ce qu'il faut mais ça devrait suffire vu le volume. Bien sur, la laine de roche reste derrière du BA13 dans le trou. Puis tout a été sous couché.

pièce sous couchée

Viens ensuite la pose de la porte qui est tout sauf conventionnelle !! On s'est mis à 3 pour la poser sur 4 paumelles bien balèzes. Ces paumelles sont vissées (avec des vis de plus de 7cm, presque toute l'épaisseur du mur) dans le montant, mais aussi dans 4cm de tasseau en bois qui a été mis sur toute la hauteur du montant auparavant, puis l'autre coté du rail. Le tasseau est aussi maintenu au sol et au plafond à l'intérieur de la pièce par les équerres renforcées. Comme il n'y a pas de chambranle, j'ai du me débrouiller et ai ajouté 2 roulettes en caoutchouc en plus, au cas où. Au final, ça tiens bien, j'avais laissé de la marge partout autour pour que ça passe, et j'ai comblé par la suite. 

porte posée

pour les pièges à sons, il y en aura 2 (1 pour chaque aération), qui seront en 3 parties : une boite en agglo (32x18) avec un petit labyrinthe (à remplir de mousse acoustique) que je doublerais surement avec une 2ème couche de BA13 (et green glue entre les 2), puis les gros tubes (pièges à sons prévus pour les aérations industrielles) de plus de 60cm de long, puis à nouveau une boite à son en agglo remplie de mousse acoustique. le cable électrique principal arrivera dans un des piège à son, pour éviter de percer un trou dans mon mur. 

piège à son 1

ça reste à finir, car j'ai choisi de rendre opérationnel l'intérieur avant de poser les piège à son. j'ai donc créé un "faux chambranle" en tasseau de MDF pour ma porte à l'intérieur, afin que celle-ci vienne se fermer sur ces tasseaux recouverts de mousse acoustique pour assurer un max d'étanchéité. puis peinture et pose du sol (lames PVC de 2mm, il ne me reste que 1,84m de plafond, je compte donc les mm !!)

pièce finie

pièce finie + batterie

Puis la batterie a été installée avant les guitares et le reste (bureau, PC, etc) pour faire 1 premier test. Celui-ci reste à refaire une fois les boites à sons installées. Pour info, avant, lorsque je jouais de la batterie, ma maison, mes voisins mitoyens mais aussi tout le voisinage en profitait (trop). Désormais, on entend un fond de bruit dans la pièce du dessus (le salon), surtout la grosse caisse et le tom basse (que je mettrais sur des petits plots élastomères pour réduire leurs impacts). Dans le sous sol, on entend encore mais personne n'y reste longtemps de toutes façons !! Bref, la désolidarisation semble effective. Bien sûr, on peut toujours faire mieux, il reste toujours du son qui passe car j'ai du faire des concessions (et j'aurais pu mettre du BA 18 au lieu du BA10, etc), mais je suis plutôt très content du résultat. J'ai surtout cherché à faire une pièce cohérente : pas la peine de faire une mur de fou si la porte est moyenne. De plus, il me faut traiter la pièce (qui résonne vraiment énormement), affiner l'étanchéité de la porte et traiter les aérations, j'ai encore une marge de manoeuvre. 

Voilà pour mon roman photo, que je continuerais d'ici quelques semaines lorsque la pièce sera 100% terminée dedans et dehors. j'espère que ce post pourra servir aux forumeurs autant que le forum a pu m'apporter comme infos. 

N'hésitez pas à me questionner aussi, surtout si votre problématique est similaire à la mienne (boite dans la boite avec peu de plafond. 

A+

Nico 

 

 

The Old Dead Tree / Nuit Carmin

[ Dernière édition du message le 16/05/2016 à 15:11:00 ]

6
Salut c'est très sympa à toi d poster tout ces conseils!!! je suis comme toi je vais aménager ma cave bientôt et j'essaierai de faire de même si ca peu aider.

J'aimerais avoir ton retour d'expérience en rapport à l'humidité à savoir si ca ne t'as pas causé de soucis car l'humidité c'est vraiment un problème!!!!

Est-ce que ta vmc suffit quand vous jouez ca sent pas trop le chien??

merci
7
Salut !
J'ai lu tellement de conseils ici que c'est normal de partager mon expérience.
Au niveau humidité, aucun problème. Néanmoins, nous ne répétons pas à 4/5 pendant des heures dedans. Soit nous sommes 5 maximum mais pendant 1 ou 2 heures max, soir nous sommes 2 pendant 6/7 heures. Ça sent un peu le chien (comme n'importe quelle autre pièce de 10m2 le ferait je pense) mais rien d'horrible, c'est une pièce très saine. Il faut juste la chauffer un peu quand la cave est froide (10/12 degrés quand il gèle dehors au lieu de 15 le reste de l'année).
Aussi, ma cave n'est pas du tout humide, elle est très bien ventilée, ça aide je pense !!
Bon courage pour ton projet, ça vaut le coup ! C'est un vrai kif de pouvoir jouer à tous niveau sonore à n'importe quel moment.

The Old Dead Tree / Nuit Carmin

8
A la base c'était pas humide dans ta pièce?
9
A priori, non (pardon à l'auteur, je réponds à sa place, ce qui est en principe bien impoli et présomptueux mais si ça peut te faire avancer en attendant son retour...).

Sur les photos, les murs d'origine ont l'air plutôt sains, et il précise même que c'est juste par souci de "on ne sait jamais" qu'il a inséré au sol une protection étanche :

Citation de nico :
je l'ai posé sur une bâche anti-humidité (même si ma dalle n'est jamais humide, sait-on jamais)

[ Dernière édition du message le 19/02/2017 à 12:31:37 ]

10
juste en passant, une bâche anti humidité, c'est bien sous une dalle en béton, pour empêcher que l'humidité du sol brut ne remonte par capillarité à travers la dalle ... ,si elle est mais posée dessus c'est l'effet inverse qui se produit généralement , cela crée un point de rosée, et donc cela amène une humidité stagnante entre la dalle de béton et la bâche ( comme porter un kway en plein soleil en gros ) ;)