Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Pouvez vous m'aider à concevoir ma cabine insonorisée (pour batterie et prises voix)

  • 13 réponses
  • 7 participants
  • 7 424 vues
  • 9 followers
1 Pouvez vous m'aider à concevoir ma cabine insonorisée (pour batterie et prises voix)
Bonjour,

Je dispose d'une pièce de 5,50 / 3,50 m et d'une hauteur de 2,13m, où il y a une fenêtre sur un des murs de 3,50 en plein milieu donnant sur la route et une porte sur l'autre mur donnant sur l'intérieur de ma maison.
La pièce est situé au premier, en dessous mon garage, au dessus un grenier, d'un coté (long) mitoyen avec le garage d'un voisin de l'autre ma salle de bain.
Actuellement les murs extérieurs sont revêtus de BA13 + 80 mm d'isolant polystyrène, le sol de 6 cm de polystirène + parquet flottant et le plafond est type suspendu avec 20 cm de laine de verre par dessus.

L'idée est de construire une boîte dans la boîte sur la moitié de la pièce dans un premier temps pour l'enregistrement de batteries.

Le projet d'après ce que je sais et ce dont je dispose serait :

1. retirer le sol existant y compris le polystyrène

2. créer une structure en chevrons pour les murs y compris plafond posée au sol sur plots caoutchoucs

3. poser des plaques de bois agglomérés de 19 mm d'épaisseur + collage d'un film acoustique (idème que sous plancher) + visser des plaque de BA13. l'espace entre le mur de 6 cm rempli en panneau de laine de verre. la cloison où se trouve la porte vitrée donnant sur la pièce peut être doublé d'un BA13 + laine de verre.

4. réaliser un sol qui ne touche pas les cloisons : disposer des plots caoutchoucs tous les 40cm d'une auteur de 2 cm. Les vide entre les plots seraient remplis de laine de mouton ou ouate en flocon...
Sur les plot je compte placer des dalles d'agencement en novopan épaisseur 19 puis un film acoustique et le parquet existant reposé. joint silicone entre mur et sol.

5. le plafond (même principe que les murs) posé sur la structure en chevrons sans contact avec le plafond de la pièce existante. Par-contre pour conserver une hauteur de 2,10 m mini il serait à 1cm du plafond, le vite n'etant pour le coup pas comblé de laine.

6. les accès : une porte vitrée étanche et 2 fenêtres étanches.

7. une ventilation mécanique par le grenier (arrivée + sortie d'aire par piège à son dans le coin en biseau)

voilà un petit croquis vite fait sur sketchup pour donner un aperçu.

image.php

Ma demande : Donnez moi vos retours d'expérience et dites moi ce que vous pensez de l'atténuation que pourrait procurer ce projet. Actuellement mon voisin est cool je joue et j'enregistre en journée il entend mais dit que ça le dérange pas. Je souhaite conserver de bons rapports.

Merci à vous

PS : Je demande des conseils et avis sérieux donc s'il vous plait ne me parler pas de batterie électronique pour régler le problème j'en ai une pour m'entrainer et ça s'arrête là.

2

Bonjour, j'ai le même projet que toi mais pas encore le temps de m'en occuper.

Je pense que ta structure en bois pour mural doit reposer sur ton plancher flottant et le plafond devrait reposer sur tes murs. J'me fais comprendre?

3
Oui je te comprends... Merci pour ta réponse.

L'idée ici c'est de poser ma structure bois sur des silent-blocs (caoutchouc épaisseur 40mm), le plafond reposerai bien sur cette structure (pas dessiner pour qu'on y voit qqch sur le schéma.
Quand au sol je l'imaginais totalement désolidarisé de mes nouveau murs/plafond.

Ma principale interrogation est de savoir qu'elle est l'atténuation probable depuis :
1 l'extérieur de la cabine
2 l'extérieur de la pièce
3 chez le voisin ou dans le garage (lol)

La question subsidiaire : quelles sont les optimisations que vous voyez..
4
Personne pourrait m'aider?
5
salut

Je viens de finir mon studio d'enregistrement batterie (piece isolée au fond du jardin).
Je ne pourrais pas t'aider sur les indices d'attenuations mais une chose qu'il faudrait que tu prennes c'est de la laine de roche plus que de la laine de verre. Elle isole beaucoup plus niveau acoustique et du matsic de PU plutot que du silicone pour les joins. Apres LE souci c'est la porte et la fenetre. Tu auras beau faire du super beau boulot au niveau plancher et tout si t'as porte ne vaut rien (cad la plupart des portes du commerce) ca va passer par la. en principe ca devrais bien attenuer mais si tu peux mettre la paquet sur la porte et la fenetre ca ne sera que benefique. (apres c'est un budget !!!:-D)
6
Merci pour tes éléments de réponses et ton retour d'expérience. Oui pour la porte d'après ce que j'ai pu comprendre lors de discussion avec des amis c'est qu'il vaudrai mieux une porte isolée en bois (que j'arrive à réaliser moi-même) plutôt que vitrée de chez bricomélo (sauf vitrage acoustique asymétrique mais c'est bonbon).
Du coup pour la vitre j'opterai plus pour un système home made doublé : intérieur cabine un verre simple de 6/8 mm et extérieur une simple vitre les deux étant désolidarisées. Reste la vitre donnant sur l'extérieur à traiter.

Là où je me pose des questions sur l'efficacité, c'est surtout pour le sandwich:

Batterie à 95-105 db ==> BA13/Novopan18 mm - structure portante - laine 5 cm / Mur original ==> Bruit en db?

(le mur original est en briques rouges sur 22 cm + placo 13mm et 10 cm polystyrène)
7

Salut, je viens de finir une strucure du genre. Ta hauteur est de 2,13m; c'est peu. Tu peux pas recuperer un peu de hauteur?

 

l'appréciation qu'on peut avoir de la déco de Noel de ma voisine dépend de la conscience qu'on a de l'état de la société.
8
Salut !

J'ai fais mon petit studio au fond de mon jardin:



si ça peut te donner des pistes de réflexion.

bien à toi

bonne année 2014

bob
9
Bob : Merci pour la vidéo (joli studio) je copierai probablement dessus ;)

Louf : Malheureusement non, je suis coincé entre la dalle du dessous et du dessus, donc à quelques centimètres près ça bougera pas.

[ Dernière édition du message le 07/01/2014 à 16:38:06 ]

10
Bob lazar : dis à combien estimes tu l’atténuation en dehors de ta construction (surtout dans le cas d'enregistrement de batterie), à ce que je vois tu as agglo 20 cm - laine de roche - BA13.