Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Projet de construction de mon premier home studio

  • 221 réponses
  • 17 participants
  • 32 471 vues
  • 27 followers
1 Projet de construction de mon premier home studio

Bonjour à tous,

 

voilà je vais me lancer tout doucement dans la construction de mon home studio dans mon sous-sol. Je suis propriétaire et la maison a deux mitoyennetés. Vive l'isolation !!

Je compte dans un premier temps construire un plancher sur plot antivibratile. Voici la constitution du plancher:

- Plot antivibratile

- ossature bois

- laine de verre entre les montants

- panneau de medium

- sous couche fibre de bois

- parquet stratifié.

 

Construction de la boite (mur et plafond reposant sur les murs)

- vide d'air de 10cm par rapport au mur existant

- ossature bois avec remplissage de laine de verre entre les montants

- 2 couches de BA13 (1 verticale et une horizontale)

 

Voici le plan actuel du sous sol:

 

 

et voici la première idée :

 

 

Sur ce plan, mon idée était de mettre des plots U-boat de chez Auralex mais la seule solution de structure de plancher serait de la lambourde 38x63mm. Donc toute l'ossature bois serait également en lambourde. J'ai peur que ça soit trop léger. Vos avis?

Deuxième solution les acoustipad de chez Akustar ossature en chevron, beaucoup plus solide.

D'autres solutions? 

 

Je déclare ce projet ouvert ! A vos claviers ;)

Afficher le premier post
81

Euh je repense à ça, la premiere salle sur le croquis c'est une salle de prise donc mon chant et mes ampli et batterie seront là dedans.

82
Ouai donc en gros ton couloir sert de cache misère en faite ?
83
84

oui y a un peu de ça et ça pourrait aussi servir de sas.

85
galf:-D

La musique est morte depuis bien longtemps, laisse tomber fils

86

Après plus de 2 mois de disette en terme d'avancement dans le projet, je ne suis pas loin de commencer le projet mais j'ai encore quelques questions qui me trottent dans la tête. Je vais finalement faire une régie et une petite live room (chant et guitare). Pour les drum, le studio sera en partie mobile.

Donc j'ai fais quelques recherches sur le net dont le fait de savoir les dimensions idéale pour une régie...

Je suis tombé sur le site Rt60 et j'ai utilisé le simulateur suivant http://www.rt60.net/ratios.htm

J'ai donc opté pour une dimension de 2.82m x 3.39m et 2.20m hsp pour la régie sachant que j'ai encore de la place pour pouvoir agrandir mais bon plus le vide d'air est important mieux c'est donc... vous en pensez quoi?

Ensuite viens la "live room" (ampli et chant) j'ai opté pour une dimension de 1.53m x 2.76m 2.20m hsp. Le but étant de mettre au moins 2 cab 4x12 en même temps... Vous en pensez quoi? Niveau prise chant la cabine ne sera pas trop grande?

 

 

 

 

 

87
Question espace je peux pas te répondre salegosse je me rend pas compte, essaie une simulation sur sketchup ou sur sweethomme 3D ça te donnera un aperçu.
Quand aux dimensions intrinseques de RT60 se sont des modèles mathématiques qui ont fait leur preuve donc pas de soucis de ce côté là sachant que le plus utilisé c'est celui de Boner par exemple.
88

https://img.audiofanzine.com/image.php?lang=fr&identifier=image&size=thumb&module=user&userPhoto_id=274007

 

Voilà l'idée de plan !

Je vais essayer de faire un plan 3D mais je promets rien.

89

On voit rien sur le dessin, regarde sur mes photos de profil, celle de sous sol plan juillet 2014

https://fr.audiofanzine.com/membres/64737/photos/

90