Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Construction d'un diffuseur de Schroeder classic (modèle Akustar)

  • 63 réponses
  • 15 participants
  • 23 651 vues
  • 26 followers
1 Construction d'un diffuseur de Schroeder classic (modèle Akustar)
Salut à tous,


J'ai terminé de construire un diffuseur de Schroeder ! Il a les mêmes caractéristiques que celui qui est vendu par Akustar (profondeur de 28cm). Selon le logiciel que j'ai utilisé pour déterminer les puits, il diffracte à 176 hz et diffuse à partir de 352 hz.
Je vais en construire une dizaine pour terminer le traitement acoustique de mon home-studio.

Voici une photo du diffuseur :

image.php


(comme je n'ai jamais posté de photo et que je ne sais pas si cela va fonctionner, vous pouvez vous rendre également dans mon profil pour la voir)

Mes questions sont les suivantes :
- Dois-je remplir les puits d'un matériau (laine de roche par ex) ? Est-ce que cela a une influence sur la diffusion et/ou la résonance ? Pour le moment j'ai laissé de l'espace vide.
- Vernir ou teindre le mdf que j'ai utilisé donnera-t-il de meilleur résultat niveau diffusion ?

Merci pour vos conseils.

Seb

PS : si vous avez des questions quant à la réalisation, je répondrai avec plaisir

[ Dernière édition du message le 18/02/2014 à 00:20:05 ]

Afficher le premier post
41
Bonjour,


J'ai une pièce qui fait L 5.8/l 2.91/ H 2.5 dans laquelle je fais des prises de piano à queue (Yamaha C3).
Cette pièce me sert également de régie (mixage etc...)

(parquet au sol, absorbeurs de laine de roche disposés dans tous les angles de la pièce)

Je constate sur mes prises de son, une bosse entre 380 et 750hz (à la fois sur mes prises et lors d'un test avec micro de mesure). Cette raissonnance est apparemment dûe à la largeur et la hauteur de ma pièce.


Je souhaite donc fabriquer des diffuseurs de Schroeder (profondeur des puits de 28cm) pour éliminer ces ondes stationnaires.

Le problème est que ma pièce ne fait que 2.91 de large et le piano à queue fait 1m50 de large.
J'ai lu qu'il y avait une DISTANCE à RESPECTER entre la source et les diffuseurs...

Pouvez vous me conseiller sur la façon dont je dois positionner mes diffuseurs (vu que le piano se trouve à 1 mètre du mur... donc 70 cm du diffuseur si le place sur le mur devant le piano), et combien de diffuseurs je dois mettre à votre avis?

Je demande donc votre aide car je suis actuellement un peu perdu face à ce phénomène.

Merci beaucoup

Cordialement
Davvv
42
Citation de Djeeloo :
Hello.
Je viens de finir la construction d'un premier diffuseur de Schroeder.
46 x 52 x 16 cm.

Découpe des éléments :
image.php

Présentation avant peinture et assemblage:
image.php

Le produit quasi fini:
image.php



Il y en aura un autre identique placé à quelques centimètres.
L'épaisseur est de 16cm, mais le puits le plus profond fait 8,6cm.
D'après les calculs effectués ici il devrait travailler entre 800 et 3200.

Assemblage: Colle + clous (cloueur pneumatique)



je ne comprends pas pourquoi avoir fait un diffuseur de 16 cm de profondeur alors que le puit le plus profond fait 8,6 cm... pourquoi ne pas avoir fait dans ce cas une épaisseur de 8,6 cm + l'épaisseur de la planche du fond???

Je me posais déjà cette question quand je faisais une simulation sur ce site :
http://www.mh-audio.nl/Diffusor2.asp

pourquoi ne pas utiliser la planche de fond pour le puit le plus profond (comme sur le diffuseur vendu par Akustar DS-730)-> http://www.akustar.com/tech/058a_d_classic.htm

43
J'ai pas encore de recule sur la fabrique de ce diffuseur, mais il semble possible de garder la planche de fond pour le puit le plus profond.
Si je comprends bien selon la fréquences à traiter plus on descends dans les basses plus les puits sont profonds.(ce qui parait logique)
Comment savoir à approximatif la fréquence à traiter sans entrer dans des calculs de chimiste...:?:
44
(Moi j'avais des planches de MDF de 16cm toutes prêtes, c'est pour ça.
Sinon j'aurais utilisé la planche de fond bien sûr.)

L'esprit c'est comme un parachute: Il marche mieux quand il est ouvert.

J'ai enregistré un peu de tout et n'importe quoi

45
Citation de Djeeloo :
(Moi j'avais des planches de MDF de 16cm toutes prêtes, c'est pour ça.
Sinon j'aurais utilisé la planche de fond bien sûr.)


Oui Djeeloo en même temps ça se comprends...

Moi j'ai de la belle planche de sapin où châtaigner, à voir si ça peut le faire, une foie poncé et vernis ça devrait être sympas je pense...
J'aimerai faire se style, par contre au niveau dimensions (Largeur/Hauteur) vous avec des tuyaux ????
Il y à des côtes particulière ???

1932655.jpg
46
Il y a des formules mathématiques sur le net, notamment le lien cité par Davvv (post42), celui que j'ai utilisé.
Après tu peux simplifier la formule, en prenant comme profondeur 1/4, 1/2, 3/4, et 1/1 de ta profondeur totale, en respectant la distribution QRD, mais là tu n'est pas sûr de savoir à quelles fréquences a va diffuser.
Donc tu peux faire des essais, puis mesurer...

L'esprit c'est comme un parachute: Il marche mieux quand il est ouvert.

J'ai enregistré un peu de tout et n'importe quoi

47
Merci Djeeloo, mais je ne trouve pas d'info sur leur placement et le nombre de diffuseurs à installer pour mon volume de pièce....
As tu es des infos la dessus?

Merci
48
J'ai retrouvé un lien d'un post sur AF
https://www.subwoofer-builder.com/qrd.htm
49

Wow!!! Vous assurez grave, les gars! Super, ces diffuseurs! icon_bravo.gif

 

Citation de davvv :

 Je constate sur mes prises de son, une bosse entre 380 et 750hz (à la fois sur mes prises et lors d'un test avec micro de mesure). Cette raissonnance est apparemment dûe à la largeur et la hauteur de ma pièce.
Je souhaite donc fabriquer des diffuseurs de Schroeder (profondeur des puits de 28cm) pour éliminer ces ondes stationnaires.

 

Attention, si vraiment c'est une bosse nette et identifiée comme ça, il faudrait peut-être se pencher sur des absorbeurs adaptés (bass traps), voire des panneaux résonnants de Helmotz... Le rôle d'un diffuseur est d'agir un peu comme le fait une bibliothèque chargée de livres, ça adoucit le son en le rendant un poil plus naturel, mais ça ne va pas eradiquer un pic de fréquences non plus!

Album "ERRANCES" sortie imminente!

 

50
Exact, si c'est vraiment un pic, il vaudrait mieux absorber.

L'esprit c'est comme un parachute: Il marche mieux quand il est ouvert.

J'ai enregistré un peu de tout et n'importe quoi