Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Live End Dead end

  • 1 réponse
  • 2 participants
  • 979 vues
  • 3 followers
1 Live End Dead end
Salut

question précise aux experts : j'ai découvert par votre lecture le principe du Live End Dead End, utilisé pour les studios de mixage ou les home cinema.

Ce procédé convient-il aussi à une salle de répétition "standard"(ou les source et position d' écoute sont moins précisément localisées), et question subsidiaire : ne serait-ce pas un moyen de contourner le diagramme de Bolt, puisque le LEDE perturbe les réverbérations naturelles de la pièce ?
1922177.jpg
Concrètement, j'ai une pièce carrée , environ 4m x 4m.

Merci pour toute réponse constructive !
2
Je ne suis pas un expert, mais selon moi, un principe LEDE sera moins efficace et préconiser dans une salle de répétition, justement car tu as un drum dans un coin, une guitare dans l'autre, un ampli de basse dans l'autre. Donc différente source de projection, du monde qui n'écoute pas tous dans la même direction. Peut-être dans une pièce plus grande ou si vous vous placer façon stage avec tout le monde enligné et les ampli et colonnes de sons dans la même direction.

Dans le cas contraire, musicien éparpillé un peu n'importe comment, je ne vois pas comment ça pourrait être utile. Je ferais plutôt un mix sur chaque mur d'absorption et de diffraction/diffusion.

La guitare est l'âme humaine, qui ne s'exprime qu'avec 6 cordes - Eddi Lee (Manga Beck)