Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Construction d'une pièce insonorisée pour batterie

  • 24 réponses
  • 10 participants
  • 15 361 vues
  • 15 followers
1 Construction d'une pièce insonorisée pour batterie
Bonjour,

Je viens à mon tour créer un n-ième thread sur la construction d'un home studio. J'ai bien parcouru autant de messages que j'ai pu, ici et ailleurs, mais chaque situation étant différente, je me décide à poster mon propre topic. Je suis ultra novice aussi bien en construction qu'en acoustique, donc toute aide est la bienvenue :)

Pour résumer la situation: je viens de faire l'acquisition d'un petit pavillon en banlieue parisienne, avec un petit jardin et une petite (et oui, tout est petit ici malheureusement, sauf le prix) dépendance au fond du jardin. Vous me voyez venir: j'envisage de créer ma pièce de musique dans cette dépendance, pour arrêter d'embêter ma femme (et pour me faire plaisir aussi tant qu'à faire :)). Oui parce que voilà le problème: je suis batteur (ça commence mal), et j'adore bourriner à la double. Un jour je me reconvertirai en jazzman, mais pas tout de suite :) Donc évidemment, même sur une batterie électronique, ça fait du bruit, et je ne peux pas jouer à 2h du mat si j'ai envie. Voilà pour le contexte.

Plus en détail, voici une photo de ma dépendance telle qu'elle se présente actuellement.

dep1.jpg

Elle est en "L", avec les 2 parties du "L" qui sont à peu près de même dimension. Comme vous pouvez le voir, actuellement ce n'est pas vraiment fait pour taper sur une grosse batterie de 25 fûts. Les murs sont en brique prise dans du ciment (ça a peut-être un nom ce type de mur, mais je n'y connais vraiment rien), la toiture est plutôt en bon état mais on voit les tuiles de l'intérieur (donc isolation = 0).
Le premier schéma est la vue de haut de l'ensemble tel qu'il est actuellement.

shema_dep1.png

Comme après lecture de nombreux posts, je vois que le plus important dans l'isolation acoustique est la densité, le poids et l'épaisseur des matériaux, je me dis que je ne pourrai pas aller bien loin dans mon entreprise sans une phase n°1 de démolition et reconstruction des murs, afin d'avoir environ 50 cm d'épaisseur de mur.
Le deuxième schéma représente le résultat que j'ai en tête, la partie hachurée rouge étant ces murs de 50 cm d'épaisseur.

shema_dep2.png

Voici une première rafale de questions:
1. est-ce-que globalement vous pensez que ce projet peut être viable?
2. est-ce-qu'il me faut effectivement des murs de 50 cm d'épaisseur?
3. dans un moment de folie j'imaginais en profiter pour faire une terrasse sur le toit de la dépendance, bonne idée ou pas? (je me suis dit qu'en plus comme ça c'était plus facile d'avoir un toit bien dense, épais)
4. quels matériaux privilégier pour les murs? parpaings (creux donc pas super, j'imagine), pierre, brique?
5. de quel budget aurai-je besoin, à la grosse louche? (5.000, 20.000, 50.000€?)

A vrai dire ce projet n'en est pour l'instant qu'à l'état de pensée, je me renseigne sur ce qu'il est possible de faire...

Merci de votre aide, et de vos commentaires!
Afficher le premier post
21
22
Hello! Des nouvelles? Oui et non...
Je suis allé à la mairie demander le dossier à fournir pour une déclaration de travaux, a priori pas de souci, même pour faire un toit plat (le mien est incliné et en tuiles pour l'instant). Reste à remplir le dossier en question, ensuite il doit passer devant le service des carrières (2 mois d'attente en plus), parce qu'apparemment je suis dans une zone potentiellement "à risques". M'enfin je ne construis pas un immeuble non plus, donc ça ne devrait pas poser de problèmes à ce qu'on m'a dit.
Ce serait une bonne nouvelle le fait que je puisse démolir et reconstruire, parce que sans ça :(:(

En attendant ma batterie électronique risque de bien chauffer!!! Ca me laisse du temps pour me renseigner à fond sur ce que je peux/dois faire.

Je peux toujours continuer mon "aménagement" intérieur (à coup de marteau + burin :):)), voici donc quelques photos du weekend dernier, j'ai démoli ce que je pouvais du mur qui délimite les 2 parties de la dépendance. La porte qui séparait les 2 pièces m'a donné du fil à retordre: bien lourde comme il faut (on ne dirait pas comme ça), avec des gonds bien chiants à virer du mur. Je l'ai démontée puis coupée en 3, elle fait moins la maligne là :)
Je précise que le avant/après n'a pas été fait en 1 jour, mais en plusieurs weekends (je bosse seul et 1 à 2 heures par weekend pour l'instant).

Avant:
dep1.jpg

Après:
dep5.jpg

Vue opposée:
dep2.jpg

Voilà le travail! Là j'enchaîne quelques jours de congés loin de chez moi, donc je ne pourrai pas travailler dessus, ça sent le standby forcé...

23
Bah, après le standby dis-toi que tu pourras par moments enclencher la touche "avance rapide"...
Prions que ton dossier passe assez vite avant l'automne...

Ah oui, en effet, ça résiste les portes des fois : lorsque ça construisait, autrefois, c'était pas pour rigoler :-D...
24
Salut Tony,

Je réfléchi à un projet similaire au tiens.
Pour ma part il s'agit d'aménager d'une pièce et de l'isoler ainsi que de traiter l'acoustique, et d'en faire un home studio
donc je vais suivre avec attention l'avancement de tes travaux.

Mais quel kiffe ce genre de projet. Have Fun !

C'est le ton qui fait la musique.

25