Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Le bocal de mes rêves

  • 31 réponses
  • 8 participants
  • 5 155 vues
  • 16 followers
1 Le bocal de mes rêves
Bonsoir à tous,
Je viens de finir ma 'boite dans la boite' dans un 'cabanon' en parpaing de 10. C'est plutôt un bocal qu'un local (à peine 8m2), mais j'avais que ça...
J'ai commencé par mettre un bardage sur les murs pour protéger des intempéries (en Bretagne, dès fois il ne pleut pas !).
Une dalle en béton de chaux (voir ici pour les avantages par rapport au ciment).
Sur les murs intérieur, système de montants/rails placo pour tenir de la laine de roche de 40 (haute densité).
Sur la dalle, j'ai posé des chevrons de section 6x7 qui reposent sur des bandes découpées dans des dalles anti-vibrations.
De la laine de roche de 70mm haute densité (posée sur des petits tasseaux pour éviter le contact direct avec la dalle) entre les chevrons, 2 couches d'OSB par dessus séparées par une sous couche de parquet.
Sur ce plancher, j'ai monté une structure en chevrons (toujours les mêmes).
Laine de roche de 70mm entre les chevrons. Résilient (bande de caoutchouc 3mm autocollante) sur tous les chevrons, 2 couches de BA13 partout.
Le cabanon étant recouvert d'éverites, j'ai fait un 'faux plafond', à 30-40cm en dessous, avec VMC pour extraire l'air (sinon ça chauffe et ça condense sous les éverites) : chevrons sur la largeur du cabanon, avec styrodur au dessus, laine de roche de 70cm entre les chevrons et 2 couches de BA13 phonique en dessous.
Il y a 2 portes, une pour la boite intérieure, une autre dans une cloison dans le cabanon, contre la boite.
Je viens juste de faire un test avec une sono à l'intérieur, avec gros dub plein de basse à fond la caisse (plus de 110db au sonomètre), et on entend quasiment rien à l'extérieur de la boite, rien du tout à 10m du cabanon.
Reste à peindre, mettre de la moquette, placer de la mousse pour corriger l’acoustique (ça résonne pas mal), et mettre la batterie à l'intérieur.
Au final, j'ai bien l'impression que les bons conseils des JP Lafont & co sont certainement très utiles pour les pros, mais complètement irréaliste en terme de réalisation et de prix pour l'amateur que je suis (3 couches de placo phonique avec GreenGlue entre chaque couche, et puis quoi encore !).
Une aération à travers un piège viendra plus tard. Je voulais tout d'abord faire une boite complètement fermée pour voir ce que ça donnerais en terme d'aténuation.
J'avais parcouru énormément de sites et de forums, et vu les prix des green-machin et des plots acousti-truc ou silo-bidule, j'ai fait 'au plus simple', et pour ma principale préoccupation (ne pas déranger les voisins à toute heure du jour ou de la nuit), je suis je crois arriver à faire ce dont je rêvais...
J'ai pourtant douté jusqu'au bout.
Je ferais bientôt un post avec photos et factures détaillées pour tout ceux qui voudraient se lancer dans l'aventure.
Afficher le premier post
11
12

Salut, je suis en train de me faire, a peu de chose près, le meme type de construction que toi. Du coup ca m'interesse. Tu dis que le cabanon est en parpaing de 10. c'est du parpaing plein?

Je compte utiliser du parpaing 10 plein, puis doublage BA13 en 2 couches avec probablement du liege entre les 2 couches de placo. Parce que comme tu dis, le green glue et autres joyeusetés ca coute un bras, voir 2!

En tout cas je serais bien interéssé par ta liste des matériaux.

 

13
Bonjour à tous,
Pour répondre à toilb, j'estime mon niveau en bricolage à 5/10... Je sais manier une perceuse, un marteau, une scie...
Pour jooldi, le parpaing de 10 est creux.
Je pense que le bon résultat (je pense que 'correct' est un peu faible !) vient de 'la boite dans la boite'.
A mon avis, sans ça, les vibrations se transmettraient beaucoup plus aux murs du cabanon et le son s'entendrait beaucoup plus à l'extérieur.
Pour commencer (on passe le bardage et la dalle), j'ai placé des chevrons 63x75 dans le sens de la largeur, posés sur des sabots fixés aux murs :
image.php

image.php

Les chevrons ne sont quasiment pas fixés aux poutres (quelques équerres sur une poutre du milieu histoire de...).
J'ai ensuite fixé du styrodur sur les chevrons, histoire que les éventuelles gouttes de condensation ne tombent pas directement sur la laine de roche.
J'ai encastré de la laine de roche de 75 (haute densité 70kg/m3) entre les chevrons et fixé 2 plaques de placo phonique sous les chevrons.
Une VMC vient extraire l'air entre le toit (en éverite) et le styrodur (ça chauffe énormément là-haut !)

Le faux plafond est fini.

[ Dernière édition du message le 29/05/2016 à 16:38:14 ]

14
Merci à Michel pour la pose du placo.... Il est revenu avec son laser rotatif pour la pose des rails placo au sol et sur le faux plafond. J'ai ensuite pu placer les montants (M48) et y encastrer de la laine de roche haute densité de 40mm. La laine de roche ne touche pas les murs, il y a 1-2cm d'air entre les murs et la laine.
Les montants sont doublés (dos à dos), avec du résilient (mousse autocollante 3mm) entre 2 montants.
image.php
15
Pour le plancher, j'ai commencé par mettre des chevrons (sous lesquelles j'ai vissé des bandes de dalles antivibration) tout autour. D'autres chevrons sont posés dans le sens de la largeur, espacés de 60cm (largeur des panneaux de laine de roche). La laine de roche est encastrée entre les chevrons et est posée sur des petits tasseaux de 17mm je crois pour ne pas être en contact direct avec la dalle (on m'a déconseillé de posé un film polyane, la dalle de chaux étant par nature suffisamment respirante). On voit la laine de roche entre les montants.
Une couche de résilient est scotchée sur les chevrons, 2 couches d'OSB sont posées sur les chevrons. Pas de contact bien sûr entre le plancher et les montants.
image.php

Il y a 2 couches de sous couche parquet 2mm entre les plaques d'OSB (ça se vend par 20m2, j'en avais besoin d'environ 8m2, je ne voulais pas jeter le reste...)
image.php

[ Dernière édition du message le 29/05/2016 à 18:30:18 ]

16
Ensuite je suis allé tellement vite que j'ai oublié de prendre des photos de la structure de la boite nue... icon_facepalm.gif
Structure en chevrons (toujours les mêmes, 63x75), qui repose sur le plancher, sans contact avec le reste, malgré l'impression qu'on peut avoir en regardant les photos :
image.php
(les photos sont petites ici, plus de détails dans mon profil...)
17
Porte intérieur maison : 4 plaques d'agglo collées les unes aux autres (18mm + 15mm + 10mm + 15mm). Chevron et demi-chevron autour, collés aux serres joints. 60kg !
image.php

5 charnières de compet' (j'ai sans doute vu large), joint au sikaflex + bande de démoulage, joint mousse supplémentaire. Il y a un jeu minimum, on entends bien l'air se comprimé quand on la ferme. Ca fait suuiipp :lol:

image.php

Porte exterieure achetée chez un constructeur local. Porte de démonstration au rabais... fermeture 5 points

image.php
18
Électricité, on ne peut plus simple : 3 câbles qui rentrent en haut et qui ressortent en bas.
image.php
image.php
19
Pose du résilient autocollant sur tous les chevrons avant le retour de Michel pour la pose du placo (BA13 classique). 2 couches décalées. J'ai pris des plaques de 3m pour n'avoir aucune découpe à faire horizontalement, puisque ça fait moins de 3m de large...
image.php
20
Peinture faite, reste le parquet à poser. Et une aération viendra quand elle viendra. Pour l'instant, après plus de 2 ans de travaux, j'ai hâte de mettre la batterie dedans !
Je ferais 'juste' 2 pièges à son à l'extérieur de la boite, un pour l'entrée d'air en bas et un pour la sortie en haut, branché sur la VMC. A l'allure où je vais, ça va prendre encore plusieurs mois icon_facepalm.gif
Au final, il n'y a pas grand chose de bien compliqué... il faut du temps, et un peu d'argent quand même, puisque comme je l'ai déjà dis je crois, j'en ai pour plus de 4000€ en tout. J'ai fait la liste des matériaux, je vais la mettre un peu 'propre' avant de la poster ici.