Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Question aménagement studio

  • 4 réponses
  • 2 participants
  • 617 vues
  • 4 followers
1 Question aménagement studio
Salut à tous

Voilà malgré mes recherches, je n'ai pas réellement trouvé de réponse à mon souci...

Je suis en plein aménagement d'un ancien garage en studio ; une pièce d'environ 20m2 (Je compte faire quelques petites prises de son du mix). J'en suis au stade du plaquage. Les câbles électriques sont tirés, l'eclairage aussi. Les menuiseries seron installees dans le mois.
Les murs ne sont pas parallèles, j'ai pris soin d'anticiper le truc pour eviter de futurs problèmes...

Deux schémas griffonnés à la main pour avoir une idée du truc :

183000IMG0294.jpg

626290IMG0293.jpgt

Cependant, je doute encore sur un truc...

Le plafond est de type plongeant et pas franchement très haut au niveau le plus bas.

J'ai environ 3,30 m d'un côté et 2,20 m de l'autre.

À quel endroit devrais-je placer mon poste de travail ? J'avais d'abord prévu de l'installer du côté le plus bas(pas de portes ni fenêtres), mais j'ai un peu peur d'avoir quelques problèmes de reflexions parasites à cause du plafond...

Du côté opposé,, il y a la porte la future cabine de chant aux 3/4 de la pièce, ce qui peut gêner le passage si je devais choisir ce côté.

Pas évident.

Qu'en pensez vous ?

Je compte ensuite utiliser des produits Gik acoustics pour le traitement. Pour l'instant les murs sont en placo.

Merci pour vos réponses !

[ Dernière édition du message le 06/06/2017 à 20:38:00 ]

2

J'ai un projet similaire sur une pièce un peu plus petite, il faut que tu fasses des tests pour savoir comment se propage le son.

Possible qu'il faille atténuer certaines fréquences et y ajouter également des bass trap.

Voila ou en est mon projet.

 

 

 

 http://www.youtube.com/c/AlainChatignon 

Lien affilié Thomann https://redir.love/thocf/27alfwri2u

Passez vos commandes Thomann en ajoutant  ?partner_id=70144   à votre lien

[ Dernière édition du message le 08/06/2017 à 08:57:53 ]

3
Belle realisation !

Ouais, c'est ce que je comptais faire dans tous les cas (prendre mon bureau, mes enceintes, mon ordi et l'IK multi ARC et balacer les mesures à différents endroits de la pièce).
C'était surtout histoire d'anticiper vraiment le truc, histoire de prevoir des circuits de prises électriques supplémentaires, en fonction de la position d'écoute.

Après comme le plafond est vraiment bas dans la position ideale (sans portes ni fenêtres autour), le traitement acoustique au plafond va encore fortement réduire la hauteur... enfin, faut ce qu'il faut...
4
vu le peu de réponses, je me suis aperçu que mon post initial était un peu flou... j'apporte ici quelques precisions :

La piece est longue d'environ 5 mètres et large d'à peu près 4,5 mètres.

La hauteur du côté haut est d'environ 3,3 m et côté bas à peu près 2.2 mètres.

Sur le schéma du haut, le côté le plus bas est en haut de la vue (Du côté de la mesure de 4.5m) et la cabine de chant sera en bas (au niveau de la porte) dans une pièce à part. La double porte à droite donne sur l'extérieur.

J'habite à la campagne, donc l'isolation acoustique n'est pas un véritable problème. Je m'en suis tenu à une simple couche de placo acoustique + laine de roche + vide d'air. Une dalle sur résilient à été coulée. Les menuiseries seront phoniques...

Je me suis arrangé pour que les cloisons de placo ne soient pas parallèles les unes aux autres, histoire d'éliminer quelques soucis de reflexions...
en fait je comptais mettre mon poste de travail du côté où le plafond est le plus bas (côté haut sur le schéma), pour la simple et bonne raison qu'il n'y a aucune porte autour donc de la place pour placer le traitement acoustique.
Il y aura un parquet stratifié au sol. Un tapis aussi.

Pour le traitement il va falloir que je me renseigne bien, je voudrais bien sûr eviter le plus le côté réverbérant de la pièce, mais sans trop perdre d'aigus... problème que j'ai dans mon studio actuel.
J'aimerais alterner bass traps et diffuseurs...

La raison de ce post est surtout pour savoir si ce plafond bas n'allait pas me trop gêner. Les enceintes ne pouront pas trop être éloignées du mur, je risque de perdre trop de place (l'évent est à l'avant)...
5
Quelques photos de la pièce pour prendre un peu mieux compte du truc :

mini_242361IMG0302.jpg


mini_359802IMG0303.jpg

mini_804955IMG0304.jpg

mini_457131IMG0305.jpg

mini_468593IMG0306.jpg


À noter que l'ouverture de la porte du garage sera réduite pour une ouverture de 140...

[ Dernière édition du message le 14/06/2017 à 12:45:29 ]