Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Cabine de chant pour moins de 170 euros

  • 1 074 réponses
  • 203 participants
  • 274 957 vues
  • 176 followers
1 Cabine de chant pour moins de 170 euros

:lol:
Salut à tous, je viens de terminer une cabine de chant pour mon home studio. Pour ceux que ça interesse, j'ai fait une petite page avec les plans et l'explication du montage.


:bravo:

 

Edit 31/10/2019 : cabine-de-chant-pour-moins-de-170-euros - Infos et illustrations mises à jour

 

Nouvel album ici http://www.manumarkou.com ! Made in the supermanubox
Afficher le premier post
1061
Citation de Djeeloo :
Super, ton micro invisible!
C'est quelle marque? :-D

Ah bah, si tu es un peu attentif à la suspension, tu peux trouver.
Celui ci est le U87.
Nouvel album ici http://www.manumarkou.com ! Made in the supermanubox
1062
Je sais que ça date un peu mais je pense que c'est le bon endroit pour ça :
Les 40dB d'atténuation, j'ai un peu de mal à me rendre compte de ce que ça peut donner. Ceux qui ont fait cette cabine si vous passez par là (Il me semble que quelqu'un d'autre que Supermanu en a fait une, non ?) à votre avis, un chanteur qui envoie vraiment fort, vos voisins l'entendraient-ils en appart ? Chanteurs/euses lyriques... En comptant la cabine + le mur mitoyen (atténuation... appart quoi:facepalm: Pas le pire que j'ai entendu mais clairement on entend lorsque les voisins haussent la voix). 40dB me paraissent pas mal pour qu'il ne reste plus rien de l'autre côté du mur, qu'en pensez-vous ?

Quitte à améliorer un peu le système à la rigueur. Si c'est plus complexe à construire ça ne me dérange pas j'ai un diplôme d'ébéniste.
Les roulettes aident à casser les ondes comme des pointes d'enceintes je suppose, autant en mettre même si je n'en ai pas l'utilité ?
1063
Citation :
Je suis pas trop fan de ce genre de cabine finalement. Certes ça réduit pas mal les sons entrants et sortants c'est sûr mais d'un point de vue acoustique les enregistrements sont pas tops. Le son est trop étouffé, étriqué, il manque d'air, les basses sont trop présentes et les aigus sont déformés.
Je pense que le mieux du point de vue acoustique c'est de traiter l'ensemble de la pièce dans laquelle on enregistre, mais pas qu'avec de la mousse. Avec surtout des bass trap et éventuellement quelques absorbeurs voire des diffuseurs. Ensuite enregistrer dans cette pièce sans cabine. Le résultat est meilleur du point de vue acoustique mais évidemment si un camion passe dans la rue vous allez l'entendre si votre pièce est pas très bien isolée à la base.


Perso j'ai juste mis un matelas posé sur des planches d'aggloméré (c 'est la première fois que je fais une tentative d'atténuation des fréquences) devant mon micro et c'est déjà pas mal! c'est un peu "sombre" mais je rattrape à l'exciter et ça tient la route, et de meilleure qualité déjà que sans traitement. Le traitement d'une pièce de petite taille, c'est de la perte de place et un gros budget. Je pense, à terme, mettre un tapis acoustique, entourer de deux paires de panneau en équerre, et peut être traiter au minimum la pièce, mais ça va prendre du temps ( et du budget!).

Quant au coup du camion dans la rue, là on ne parle pas de traitement, mais d'isolation acoustique, ce n'est ni le même but ni la même finalité et c'est cher aussi. Et nous ne somme pas égaux, cela dépend de la situation de nos pièces de travail. Perso j'ai du bol: j'ai seulement un champ derrière et quand le chien des voisins n'aboie pas, je suis au top pour mes prises.

Pour l'isolation acoustique, ma salle est équipé de placo phonique sur les murs intérieurs de la :maison et d'une porte phonique, mais ça ne suffit pas. Il faut aussi faire la chasse aux ouvertures (dessous de portes, prises d'airs extérieures) qui pourrissent les prises. je fais donc mes prises quand je suis seul chez moi, même porte fermée, ou lorsque les enfants ne descendent pas l'escalier comme des dingues!

Après dans mon cas, je fais tout in the box (sons sous banques vst, piano numérique) et seule la voix nécessite un petit traitement, donc c'est moins prioritaire que quelqu'un qui fait du tout acoustique.

Citation :
Je sais que ça date un peu mais je pense que c'est le bon endroit pour ça :
Les 40dB d'atténuation, j'ai un peu de mal à me rendre compte de ce que ça peut donner. Ceux qui ont fait cette cabine si vous passez par là (Il me semble que quelqu'un d'autre que Supermanu en a fait une, non ?) à votre avis, un chanteur qui envoie vraiment fort, vos voisins l'entendraient-ils en appart ? Chanteurs/euses lyriques... En comptant la cabine + le mur mitoyen (atténuation... appart quoi:facepalm: Pas le pire que j'ai entendu mais clairement on entend lorsque les voisins haussent la voix). 40dB me paraissent pas mal pour qu'il ne reste plus rien de l'autre côté du mur, qu'en pensez-vous ?


Alors je fais la même constatation que Kira: j'ai tenté la cabine mais je trouve que c'est "too much" genre très très mat, et le risque est aussi de faire ressortir des fréquences indésirables/ au traitement choisi (trop de médium dans les prises, par ex c'était mon cas).

Don je suis plutôt adepte d'un "traitement double": une petite cabine semi ouverte, et un minimum de traitement dans la pièce. Un placement stratégique aussi, dans la pièce, peut des fois donner des résultats intéressants.

Ensuite selon le traitement possible ou déjà réalisé, bien choisir son micro: un micro trop sensible dans un environnement mal traité donnera des résultats décevants (surtout dans les micros haut de gamme). un micro moins sensible, même si moins précis, donnera un bien meilleur résultat dans une pièce traitée partiellement, notamment en phase de mix, où le réglage d'eq et comp sera plus équilibré, mais attention, une prise avec un traitement efficace a pour conséquence de ne pas pardonner sur les réverbs utilisées: on entend beaucoup plus si c'est une bonne ou une mauvaise (ce qui parai logique d'ailleurs vu qu'elle sera plus mise en valeur suite au dit traitement). Dans une pièce non traitée, il ne faut pas se faire d'illusions.

[ Dernière édition du message le 02/09/2022 à 17:59:42 ]

1064
The Bubble, Harlequin semble plutôt se préoccuper de ne pas avoir de fuites de son en dehors de la cabine, afin que l'environnement ne perçoive pas ce qui se passe dedans, fût-ce l'activité d'un chanteur à fort coffre thoracique... ou alors je n'ai rien compris.

Aussi puis-je suggérer à Harlequin d'aller aussi visiter ce sujet, que j'ai suivi jusqu'à construire ma propre cabine inspirée de celle de Thug91. Et en ce qui me concerne, à ta question de savoir si les voisins peuvent m'entendre beugler là-dedans, la réponse est définitivement non.
1065
Merci pour vos réponses !
Oui c'est bien ça, je veux uniquement me prémunir de plaintes des voisins (très tatillons sur le son... Ils se sont déjà plaints de mes enfants qui jouaient, du chien d'un voisin qui a aboyé une heure, un bouledogue français ça n'aboie pas fort en plus, bref si on se met à envoyer les dB des heures pour bosser ça ne va pas le faire).

Je suis surpris parceque dans la vidéo de WhisperRoom :

l'atténuation est nickel, mais il ne s'agit que d'une guitare folk, ça envoie que dalle...
Pareil ici, ça me parait décevant :

Et là encore pire mais vu sa porte en même temps...

J'entends clairement mes voisins quand ils parlent un peu fort (rires etc), donc il faut qu'il reste moins de son que ça hors de la cabine quand on chante pour qu'ils ne nous entendent pas.
Apparemment un chanteur lyrique c'est 110dB donc à 45dB d'atténuation il me reste en gros le volume d'un aspirateur ce qui s'entend clairement de l'autre côté des murs/dalles...

D'après ce document :
https://www.edmu.fr/2012/10/classification-des-voix.html

Les voix de Grand Opéra : puissance 120 décibels (pour les salles dites de 1ère catégorie, c'est-à-dire d'un volume égal ou supérieur à 30 000 m3)
Les voix d'Opéra : puissance 110 décibels (salles de 2ème catégorie, soit de 16 à 30 000 m3)
Les voix d'opérettes et d'opéras comique : puissance 90 à 110 décibels
Les voix de salon (concert) : puissance 80 décibels
les voix "banales": puissance 70 décibels

Aucune idée du sérieux du truc mais ça me parait possible.

Donc en gros il faut imaginer isoler au moins une caisse claire ou une trompette jusqu'à ce qu'il reste un volume type "conversation normale" hors de la cabine selon moi.

Qu'est-ce que vous en pensez ? Possible ?
Max_Onhoff tu as l'air très confiant dans l'atténuation de ta cabine, tu atteins ce genre de niveaux ?

[ Dernière édition du message le 13/09/2022 à 20:03:20 ]

1066
https://fr.audiofanzine.com/mobilier-accessoires-amenagement/forums/t.693306,boite-dans-la-boite-3m2.html

Taux d'isolation :
mobilier-accessoires-amenagement-studio-2861884.png


Attenuation de 45dB à 125Hz. L'atténuation doit toujours être corrélée à une fréquence.

Pour 170€, impossible, ça ne couvre pas le prix des matériaux, encore moins à l'heure actuelle.

------------

Principes d'isolation : Masse (Loi de masse). Etanchéité.

Principes d'isolation avancée : Masse ressort masse. Découplage mécanique. Etanchéité.

Acoustic Designer @ Neutral & Natural Acoustics

Consultation Acoustique -> me contacter par message privé.

1067
Merci pour ton retour Jean-Pierre, c'est ce que je craignais :??:

Du coup Max_Onhoff, tu sous-estimes peut-être le volume d'un chanteur lyrique ? A ton avis une trompette ou une caisse claire jouée plein pot par exemple, ça passe chez le voisin ou pas ?

Je peux à la rigueur augmenter un peu le budget mais je ne suis pas sûr que ça suffirait de doubler le budget (je ne pourrai pas vraiment monter plus haut pour l'instant).

[ Dernière édition du message le 08/10/2022 à 18:15:44 ]

1068
J'avais fabriqué une cabine de chant démontable (et transportable en voiture) pour un pote,
avec chicanes pour l'aération, prises pour du 220v, une lampe à l'intérieur, et un une ou deux fiches XLR (je sais plus).
Il ne s'en sert plus et voudrait la revendre, est-ce que ça intéresse quelqu'un?
Elle est en région parisienne, j'ai quelques photos de la cabine en construction dans mon atelier.

Les parois extérieures sont en mélaminé noir brillant,
l'intérieur est en OSB, recouvert de tissus ou de mousse acoustique selon les endroits.

Il y a une porte et une fenêtre ouvrable, et même une petite tablette il me semble.
L"isolation des parois c'est laine de roche (deux couches).

Il faisait surtout de la voix

L'esprit c'est comme un parachute: Il marche mieux quand il est ouvert.

J'ai enregistré un peu de tout et n'importe quoi

1069
Il s'en ai passé des choses sur ce post!! Pour répondre à Harlequin, aucun risque que tes voisins t'entendent si tu beugles dans la cabine. A moins que tu vives dans une tente ! Bien sûr ce n'est pas l'idéal et un acousticien fera évidemment bien mieux que cette cabine à petit prix (pour l'époque !!). Le son est plutôt mat, mais c'est très largement exploitable. Je l'ai encore, et je m'en sers toujours :)
Nouvel album ici http://www.manumarkou.com ! Made in the supermanubox
1070
x
Hors sujet :
Salut Supermanu !..

En effet ! que d'eau sous les ponts depuis les débuts de ce topic...
Mais tu veilles toujours au grain de temps à autre :bravo: