Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet 'Tiens j'ai fait ca': mon diffuseur DIY bizarre

  • 7 réponses
  • 3 participants
  • 527 vues
  • 6 followers
1 'Tiens j'ai fait ca': mon diffuseur DIY bizarre
Apres moultes reflexions et tours sur les forums, et ensuite tours sur tous les sites de constructeurs de diffuseurs plus ou moins pro, je n'ai pu me resoudre ni a acheter, ni a construire des diffuseurs 1D ou 2D standards...
De mon esprit tordu est sorti cette chose. Il y a une certaine logique dans la conception, j'ai l'impression que ca peut faire un certain boulot, mais j'aimerai avoir votre avis. Bon j'aurais du poster avant de le construire, d'accord.
En gros, les poteaux font 7cm de diametre, en profondeur on a max 9cm.
2,40m par 95cm.
Cout total, 90e(c'est ce qui m'a motive par rapport aux autres possibilites DIY, 40e le m2...)
3h a fabriquer.mobilier-accessoires-amenagement-studio-2232476.jpg
mobilier-accessoires-amenagement-studio-2232477.jpg
2
Si la photo n'est pas clair, ce sont des poteaux ronds, et un sur 2 est un demi-poteau colle au mur, alors que le poteau plein est espace du mur de 2cm. Il y a 4 fois des poteaux pleins d'affiles, bricomarche m'ayant file gratos 4m en trop!
3
Je ne peux pas du tout dire si c'est efficace, par contre ça rejoint un peu l'idée que j'ai en tête pour faire des "rideaux" de fenêtre, c'est dire à la place de clouer des rondins sur des planches j'aimerai essayer de les suspendre à une tringle...
Par contre je ne crois pas qu'on parle de diffusion dans ce cas, pour moi je vois ça plutôt comme une sorte de diffraction, ou les deux :?!:

[ Dernière édition du message le 02/05/2018 à 21:28:13 ]

4
Salut, ça fait quoi acoustiquement ?

C'est la mode des Revival, 7 titres (ré) enregistrés avec mon ancien groupe d'il y a 15 ans Cosmic Trip Avengers

5
Salut, ça fait quoi acoustiquement ?

C'est la mode des Revival, 7 titres (ré) enregistrés avec mon ancien groupe d'il y a 15 ans Cosmic Trip Avengers

6
@ zicjak: Je n'en ai aucune idée! Je ne sais pas quelle est le protocole de test d'un diffuseur, et j'ai même lu qu'il n'y en avait pas de commun sur le site de gikacustic ou un autre....
En parlant devant on a un son plus équilibre, plus mat aussi. Et on perd les résonances que l'on a si on parle devant le mur a nu.
@Ijaune: en effet, c'est plutôt de la diffraction, et un peu d'absorption dans le haut et les mediums vu que le son peut 'rentrer' dans le cadre et être bloque derrière les poteaux.
En gros, si on prend 15cm d'ondes qui attaquent le panneau (de manière latérale surtout), je trouve le résultat assez complexe entre les diffractions simple ou même en arrière(son qui retourne vers la source) et les absorptions a différentes fréquences(c'est assez dense pour couvrir assez bas finalement, et on a 9cm de profondeur).

[ Dernière édition du message le 03/05/2018 à 09:46:01 ]

7
Ok, c'est déjà ça. Je me demandais si tu l'avais construit dans un objectif précis et lequel ? Mais j'ai posé la question très vite pdt le petit-déjeuner !

C'est la mode des Revival, 7 titres (ré) enregistrés avec mon ancien groupe d'il y a 15 ans Cosmic Trip Avengers

8
C'est donc de la diffraction, et je pense que ça marche pas plus mal que certains design plus simple qui se trouvent a des prix exorbitants...
Si quelqu'un a un protocole de test, ou quelques méthodes de calcul, j'aimerai bien me faire une idée plus précise!