Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Bardage bois en régie

  • 10 réponses
  • 3 participants
  • 1 148 vues
  • 7 followers
1 Bardage bois en régie
Bonjour
Je termine actuellement les travaux de ma régie et j’ai besoins de vos avis.
Dans la partie inférieure des 3 murs qui entourent le point d’écoute, j’envisage un bardage bois sur 1m15.
Je vais installer des panneaux de laine de bois recouverts d’un tissus type « toile de jute » puis venir fixer ce bardage.
J’imagine des planches de différentes largeurs que je viendrai clouer avec un espace vide entre chacune d’entre elles.
Ma question porte sur l’essence de bois à utiliser.
J’aimerai un truc un peu classe et qui coute pas un bras et qui ai une bonne tenue dans le temps.
Des idées ? Merci mobilier-accessoires-amenagement-studio-2668284.jpeg
mobilier-accessoires-amenagement-studio-2668285.jpeg

[ Dernière édition du message le 01/07/2019 à 14:54:58 ]

2
Bonjour,
Concernant le bardage, je n'en ai aucune idée. Mais j'ai une question. Pourquoi ne pas avoir été jusqu'en bas avec le placo ? Parce que là, sans faire l'étanchéité jusqu'en bas, ça doit être très mauvais pour l'isolation phonique, non ?
3
+1 avec alex.d J'ai du mal à comprendre aussi.

Quelle est le modèle de laine utilisée dans le futur traitement? Et quelle épaisseur?

Acoustic Designer @ Neutral & Natural Acoustics

Consultation Acoustique -> me contacter par message privé.

4
Merci Jean Pierre et Alex de vous intéresSer à ma question.
Aucun soucis d’isolation phonique dans mon cas !
L'étanchéité est confiée à la sous-toiture, à la double couche (croisée) d’isolant et à une membrane étanche plaqué au map jusqu’au sol. L’ossature est posée sur un résilient de liége à chaque fois qu’il y a un contact.
J’ai choisi cette option pour optimiser l’espace et ne pas rajouter l’epaisseur du placo + tasseau+ bardage
La Laine de bois de 4cm viendra se loger en pression et je gagne l’épaisseur du placo soit au total 47 mm contre 75 mm.

https://www.bricodepot.fr/catalogue/lot-de-10-panneaux-laine-de-bois-long-122-x-larg-0575-m-ep-40-mm/prod57513/

[ Dernière édition du message le 02/07/2019 à 12:13:45 ]

5
La sous-toiture et la membrane étanche sont une étanchéité pour l'isolation thermique. Mais quand on parle d'isolation phonique et du principe masse-ressort-masse, ça suppose d'avoir quelque chose de rigide et lourd, quelque chose de souple, puis à nouveau quelque chose de rigide et lourd. Le truc rigide et lourd, ça peut être du placo ; mais ça n'est certainement pas un écran de sous-toiture ni une membrane vario.

Après, si effectivement tu n'as pas du tout besoin d'isolation phonique, pas besoin de t'embêter avec ça, en effet.
6
Hmm...

Il n'y a aucun intérêt à appliquer cette couche de laine de bois.

Sinon, un problème acoustique calculé/mesuré de ton côté?

Acoustic Designer @ Neutral & Natural Acoustics

Consultation Acoustique -> me contacter par message privé.

[ Dernière édition du message le 02/07/2019 à 12:54:14 ]

7
Merci pour vos suggestions. La laine de bois permet juste de ne pas avoir comme surface réfléchissante le pare vapeur de l’isolant principal.
La pièce est très saine et très intelligible au sweet spot même dans les conditions actuelles. On retrouve les modes propres mais pas de défaut apparent.
Jean pierre, a tu une suggestion concernant le design du bardage? Peut-être être que d’espacer les planches entre elles est une mauvaise idée ?



8
Peux-tu faire une mesure de la pièce au point d'écoute?

Un plan/schéma de ta pièce (avec les dimensions) serait le bienvenu aussi.

Citation de Gery :
Merci pour vos suggestions. La laine de bois permet juste de ne pas avoir comme surface réfléchissante le pare vapeur de l’isolant principal.


Si tu veux profiter de ta laine Isover en tant que traitement acoustique (c'est bien ça l'idée ou je me trompe?), j'aurai enlevé le pare-vapeur.


Citation de Gery :
La pièce est très saine et très intelligible au sweet spot même dans les conditions actuelles. On retrouve les modes propres mais pas de défaut apparent.

Les modes propres sont un (gros) défaut. Qui ont un impact sur les plus hautes fréquences

Un document de la BBC datant des années 30's montrait qu'un enregistrement de voix a été altérée par une résonance modale de la pièce (autour de 50 Hz de mémoire).

Citation de Gery :
Jean pierre, a tu une suggestion concernant le design du bardage? Peut-être être que d’espacer les planches entre elles est une mauvaise idée ?


J'en utilise tous les jours, c'est une bonne idée....dans l'idée.

Le design dépend de la fréquence visée si utilisé comme résonateur. Dans le cas contraire, l'espace a peu d'importance.

Acoustic Designer @ Neutral & Natural Acoustics

Consultation Acoustique -> me contacter par message privé.

9
Je suis actuellement les deux mains dans les travaux. La semaine prochaine je vais commettre une mesure au point d’écoute (sans mobilier ni traitement) ainsi que le plan de la cabine.
Merci
10
Donc voilà. J’ai lâché les pinceaux et suis en pause dans les travaux.
J’ai mesuré au point d’écoute suivant le protocole de Jean Pierre et lui ai transmis le fichier.
Ci après quelques photos et un plan (vilain) de la pièce.
La pièce mesure 710x352 avec une hauteur sous plafond de 100 à la base jusque 390 au plus haut,mobilier-accessoires-amenagement-studio-2683249.jpeg
mobilier-accessoires-amenagement-studio-2683250.jpeg
mobilier-accessoires-amenagement-studio-2683251.jpeg
mobilier-accessoires-amenagement-studio-2683252.jpeg
mobilier-accessoires-amenagement-studio-2683253.jpeg
mobilier-accessoires-amenagement-studio-2683254.jpeg

Merci