Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet boite dans la boite et baie vitrée

  • 3 réponses
  • 3 participants
  • 404 vues
  • 5 followers
1 boite dans la boite et baie vitrée
Bonjour à tous,

J’envisage d’aménager mon garage en home studio. Le but est de pouvoir faire de la MAO et bosser la batterie sans trop gêner les voisins (et pourquoi pas répéter mais je pense que je rêve un peu.)

Suite à la lecture de plusieurs posts similaires je me dirige (plus ou moins) vers un système de boite dans la boite.

Mon garage est de plain pied, accolé à ma maison
En totalité, il doit faire environ 28 m². Je vais garder 8 m² pour une buanderie et 20 m² pour mon home studio.

Voici mon projet :
- Mur en parpaing (déjà présent)

- Laine de roche type rockwool épaisseur 100 mm, R : 3
https://www.leroymerlin.fr/produits/materiaux/isolation/laine-de-roche/laine-de-roche-mur/3-panneaux-en-laine-de-roche-rockplus-rockwool-1-35x0-6m-ep-100mm-r-3-68733350.html

- Structure métallique

- Placo phonique

- plaque SIMFOFIT phonique RECTICEL : R :12
https://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits/plaque-simfofit-phonique-recticel-2-50x0-6m-ep-40mm-e1500579985

- Structure métallique

- Placo phonique

Tout ça sur le plafond et sur les murs.

Au sol, je pensais mettre juste une sous couche isolante et un parquet flottant . Je mettrais certainement une petite estrade pour ma batterie.

Pour tout ça j’ai clairement suivi les conseils de cette vidéo :


C’est loin d’être parfait, j’en ai bien conscience, surtout que sur toute une face, il y aura une baie vitrée (qui est déjà commandée). J'ai pas eu le choix, j'avais l'intention de faire une pièce aveugle, mais ma femme n'était pas du même avis
J’ai donc pris une baie vitrée avec porte fenêtre et châssis fixe, avec un vitrage phonique 44/2. 14. 10

Bref, tout ça pour vous demander :
- a votre avis, est-ce que l’ensemble apparait cohérent, notamment avec cette baie vitrée ? Je me demande si cette baie vitrée ne va pas être le maillon faible et si finalement je ne me casse pas la tête pour rien à faire une boite dans la boite alors que le son sortira forcément par cette baie vitrée. Le but est vraiment de pouvoir bosser ma batterie sans gêner mes voisins (qui doivent se trouver à 20-30 m²). S’il s’avère d’avance que cette baie vitrée ne suffit pas, je pense que je partirais sur une isolation phonique classique pour faire que de la mao et j'abandonnerais le projet de jouer de la batterie.

- Est-ce- qu’on est obligé de laisse une lame d’air entre les murs initiaux (parpaing) et le premier isolant, ou peut-on faire toucher les deux ?

Je vous remercie d’avance d’avoir pris le temps de lire ce message et pour vos éventuelles réponses

yannick
2
Flag

Salut,

Beau projet en perceptive :bravo:

Je ne suis pas acousticien, donc je ne vais pas forcement pouvoir te donner les meilleurs conseils, je suis uniquement très intéressé par l'acoustique et le bricolage, moi même m'étant initié à l'isolation et au traitement pour mes besoins.





Question isolation des murs, je préfère l'usage de la laine de verre en rouleau semi rigide, les performances sont équivalente à ce que tu as choisi, la pose n'est pas plus pénible
Genre https://www.isover.fr/produits/catalogue/gr-32-roule-revetu-kraft.

Citation :
- Placo phonique


Oui et non, entre utiliser du placo phonique en simple couche et prendre du BA13 "no name premier prix" en double couche, le prix peut être équivalent avec une meilleur isolation phonique pour du simple BA13 en double couche + une meilleur rigidité des murs fini.
Il y a une différence entre du BA 13 "standard" et du phonique, mais elle n'est pas énorme.
La mise en œuvre peut aussi faire une grosse différence, du phonique mal posé avec des trous partout et qui transmet des bruits solidien ne serra pas mieux qu'un BA13 "standard" bien étanche...
Ca se réfléchi, mon avis perso, le choix du phonique n'est pas une obligation.

Citation :
- plaque SIMFOFIT phonique RECTICEL : R :12
https://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits/plaque-simfofit-phonique-recticel-2-50x0-6m-ep-40mm-e1500579985

- Structure métallique

- Placo phonique


Dans un premier temps, non
Je poserais la porte fenêtre, la première couche d'isolant + placo, puis stop.

C'est à dire que t'a déjà l'électricité en partie en place, une première isolation phonique et thermique( ben oui, c'est aussi important ça), en quelque sorte une pièce qui est déjà presque devenu aménageable et habitable.

A partir de là, tu fais tes premier test pour savoir si tu dois en faire plus, ça devrait déjà être pas trop mal, en plus avec des voisin à 30 mètres, je ne crois pas que t'as réellement besoin de faire un bunker.
Limite, le dérangement se ferra peut être plus sentir dans ta maison attenante.


Citation :
- Est-ce- qu’on est obligé de laisse une lame d’air entre les murs initiaux (parpaing) et le premier isolant, ou peut-on faire toucher les deux ?


C'est mieux de laisser une lame d'air.

Citation :
Je me demande si cette baie vitrée ne va pas être le maillon faible et si finalement je ne me casse pas la tête pour rien à faire une boite dans la boite alors que le son sortira forcément par cette baie vitrée.


Oui, les ouvertures, passage de câbles, gaine de ventilation (on peut faire un piège à bruit ), canalisation, portes, fenêtre sont des points faibles.
En phonique, on peut toujours faire une deuxième porte... évidement, ce n'est plus le même budget.

Citation :
J'ai pas eu le choix, j'avais l'intention de faire une pièce aveugle, mais ma femme n'était pas du même avis


Elle a raison :8) On ne vit pas terré comme une taupe,
Ce n'est pas dit que tu fasse plus de musique ou que t'as une meilleur motivation dans un lieu totalement noir et isolé de l'extérieur, c'est même l'inverse.
La lumière naturelle :bravo:

Puis j'ai envie de croire que tu pourras jouer de la batterie sans problème avec les voisins, même avec cette porte fenêtre :clin:






























3
Salut dsikolg

Merci beaucoup d'avoir pris le temps de répondre.
c'est vraiment cool de ta part.
Tes conseils me sont vraiment précieux.

Si j'ai bien compris tu me conseils de mettre la première "couche" à savoir isolant et placo (avec quand même une lame d'aire entre l'isolant et le mur) et faire des essais et si ça ne suffit pas , je mets la "deuxième couche" d’isolant et de placo. (dans ce cas il est prévu que je mette une double porte pour séparer avec la buanderie.)

En effet, ça me semble raisonnable d'y aller par étape. Après je t'avoue que je suis un peu sceptique....j'ai tendance à frapper un peu fort (d'aucuns diront comme un sourd, mais je le fais pas exprès). J'ai peur qu'une isolation classique ne suffise pas, vu le volume sonore. (et vu les réactions de mes voisins quand j'étais ado et que je bossait la batterie)
Mais encore une fois, tu as raison autant y aller par étape.

Par contre, j'ai quand même peur que la deuxième couche ne change pas grand chose à cause de cette baie vitrée

Concernant, le placo double couche, je connaissais pas et en effet, après avoir regardé sur le net, je pense que je vais partir sur ce système...

quoi qu'il en soit merci beaucoup d'avoir répondu

4
Bonjour ymgr,

Attention, à la fréquence de résonance du système MRM (Masse Ressort Masse).

Si cette résonance est proche, voire égale aux fréquences que vous voulez atténuer...alors vous risquez d'AMPLIFIER le problème!

L'isolation sera moins bonne qu'avant les travaux pour ces fréquences-là (basses fréquences)!

Et les voisins se plaignent rarement de la ride, mais plutôt de la grosse caisse...

Bon courage!

Acoustic Designer @ Neutral & Natural Acoustics

Consultation Acoustique -> me contacter par message privé.