Sujet Studio quatre chemins avis

1 Studio quatre chemins avis
Bonjour à tous les afiens,

J'aimerais faire suite et compléter l avis google que j ai posté sur cette société, ainsi que partager mon expérience avec l'entreprise du studio des quatre chemins par laquelle je suis passé et qui propose de réaliser votre studio de A à Z entre autre.
N'étant pas trés calé sur le sujet mais souhaitant une salle d'écoute critique afin de mixer et composer de manière optimale , je suis passé par eux ...

Le propriétaire n est autre que ClementW qui est un afien egalement.

Le projet était censé aboutir il y presque un an mais malheureusement j'ai eu des choses à redire quand aux prestations de cette société ....
(Voir mon avis google)

J'étais plus que sceptique quand aux résultats finaux , c'était clairement les montagnes russes en reponse frequentielle et sur bien d autres choses qui me dépassaient hélas...

Visuellement la chose est plutôt réussie mais acoustiquement , vraiment trop de chose à déplorer pour que j estime sa à la hauteur d'une regie de mixage .

Je me suis plains mais aucune solution pertinente ne m a été apporté:

-une "optimisation du système" ou même l' achat d un trinnov à 5000 euros!!

-ils ont bien sur nié les possibles problèmes techniques que j'ai remis en cause en se justifiant comme ils le pouvaient , mais pas possible pour moi de me contenter de cette réponse.

Au vue des résultats de SQC , pas besoin d'être acousticien pour savoir que quelque chose cloche et on me propose une solution dsp pour corriger leurs erreurs alors que la pièce était selon eux terminées. C'est trop!
(Pièce jointe)

Beaucoup d'argent investi, de temps et d'énergie pour au final en refaire une bonne partie à mes frais , imaginez ma colère !

J ai du finalement faire appel à un autre acousticien qui publie sur facebook l'integralité de ses resultats et me paraissaient bien au dessus des miens .
Il a repris et analysé les choses une à une et c' est sans appel !

C'est egalement un afien ,
Jean-Pierre B. de neutral and natural acoustics, trés sympa, trés pro et surtout compétent!

J'invite ceux et celle qui sont interessés à poster sur ce thread et partager car pour moi ce studio c' était le projet d'une vie et après toutes ces complications non prevues , je vous conseille de faire trés attention par qui vous passez pour votre projet car pour ma part une trés desagréable expérience avec cette société...mobilier-accessoires-amenagement-studio-3437700.png
Avant/apres
mobilier-accessoires-amenagement-studio-3437703.jpg
Mention sur le site SQC , studio finalisé.
mobilier-accessoires-amenagement-studio-3437706.jpg
Left SQC
mobilier-accessoires-amenagement-studio-3437709.jpg
Right SQC
mobilier-accessoires-amenagement-studio-3437712.jpg

[ Dernière édition du message le 11/04/2021 à 00:41:49 ]

Bonjour et merci de partager ton expérience (bonne ou mauvaise).
La situation résumée ici semble difficile, même si le résultat esthétique est à la hauteur !

Ils ont peut-être d'abord travaillé sur les dimensions/modes/forme de la pièce et la disposition des éléments pour obtenir le meilleur emplacement enceinte/caisson/point d'écoute. Mais c'est dommage de na pas inclure une dernière étape de mesures avec le mobilier installé, qui va forcement avoir un impact sur les premières réflexions et la courbe de réponse au point d'écoute. Puis de déterminer du traitement acoustique en fonction (ex diffuseur). C'est dommage que cette étape ne soit pas inclus dans le suivi.

Pour ce qui est des mesures, les courbes présentent dans le premier post ne sont pas suffisantes pour comprendre ce qui se passe dans la pièce. Il manque l'aspect temporel renseigné par exemple avec le waterfall. Le prestataire aurait pu te délivrer une courbe plate, pour autant le résultat pourrait être chaotique.

En tout cas le lieu à l'air sympathique et le choix des A23 va donner une écoute analytique en complément d'une belle extension dans le grave avec les caissons. C'est impressionnant le nombre de HP pour les caissons ! Je suis étonné par leur emplacement (dans le dos) et le fait d'en avoir deux qui fait penser à une utilisation stéréophonique. Je n'ai jamais vu ce type d'installation et ça me questionne. Je serai curieux d'avoir ton retour sur le principe.

[ Dernière édition du message le 14/04/2021 à 14:29:33 ]

Salut merci pour ton commentaire,

J ai bien concience que la situation et le resumé de mon 1er commentaire peut sembler "simplet".
Neanmoins bien qu etant néophyte , je peux te dire que même si je n ai posté que la reponse en frequence , le waterfall s est amelioré considerablement ainsi que les ondelettes et l ETC.

Les 2 caissons à l arrière etait un choix original bien que problematique car mal implementé, mais aurait peut être pu fonctionné si intelligement conçu ce qui n'etait hélas pas le cas ...

J ai depuis placé un caisson unique a l avant.

Quand au placement du point d' ecoute , j'ose même pas en parler...

Et j ai au passage préférer changé de caisson car clairement les caissons SQC etaient trop imposants pour être placés a l avant...
Nii, pour te donner une idée voici la réponse que je souhaitais donné à SQC concernant les données techniques qu il refutait sur google avis.
Je posterais un waterfall d ici peu egalement.

Michel, en lisant ta réponse, je me vois dans l'obligation d'éditer mon avis et ça n'ira pas en s'arrangeant...car tu laisses planer le doute sur certains points. Reprenons point par point :

Michel, des mesures ont été prises par le nouvel acousticien avant que la pièce ne soit modifiée, c'est-à dire telle qu'elle était finie pour toi.
Je précise bien que tu considérais mon studio comme fini, mon studio apparait sur ton site, avec écrit "Photos prises alors que le studio venait d'être finalisé. Il ne restait au client que d'installer le mobilier et matériel son.". Au moins, c'est clair pour tout le monde ; le studio était fini.

Pour ceux qui veulent voir directement les résultats, en pièce jointe la réponse en fréquence "SQC studio fini" (en vert) et la réponse en fréquence du studio avec le nouvel acousticien avant calibrage du système (courbe rouge). Je laisse les lecteurs juger.

Une visite du nouvel acousticien est prévue afin de calibrer le système enceintes + sub, et ce sera l'occasion de revoir la désolidarisation des enceintes qui ne sont tenues que par des ressorts lestés par des sacs de sable sous l'enceinte (!), revoir la pose d'une enceinte qui touche le bord de la paroi (la construction du mur dans laquelle sont les enceintes laisse vraiment à désirer), et ajuster plus précisément la fréquence de coupure enceinte/sub car nous l'avons fait à distance (à l'aide de mesures et suivant un protocole bien précis).
Le résultat sera donc amélioré grâce à sa venue (Covid oblige, ce n'est pas pour tout de suite).
Mais comme on peut le voir, le résultat n'a vraiment rien à voir, et bien sûr, ça s'entend!

POINT D'ÉCOUTE :
En pièce jointe le plan SQC, qui plaçait le point d'écoute quasiment au milieu de la pièce. Tout le monde sait que c'est la pire des places, on est au centre de toutes les nœuds des résonances et autres!
En me plaçant ainsi ici, je me retrouvais dans un "null" relatif à l'onde stationnaire 1-0-0 de ma pièce. Ce creux est bien visible sur la mesure, calculé (par le nouvel acousticien) à 41Hz et mesuré à cette même fréquence.

SUBS :
J'ai acheté deux subs "SQC". Michel les a placés à l'arrière de la pièce!
Le mur avant dans lequel les enceintes sont encastrées, ne recevant aucun traitement, l'énergie produite par les subs placés à l'arrière n'était pas absorbée par le mur-avant non-traité et revenait au point d'écoute, créant du comb filtering, calculé et mesuré à 57hz au nouveau point d'écoute, soit 8,8ms de retard du signal par rapport au signal direct selon le nouvel acousticien (ça se voyait sur les mesures), cette fréquence se déplaçait suivant le point d'écoute.
Le simple fait de n'utiliser que les enceintes était mieux qu'avec l'écoute avec les subs, mesures à l'appui!
Le nouvel acousticien m'a conseillé de placer les subs à l'avant, parfaitement alignés avec les enceintes. La place qu'occupait les subs à l'arrière ont fait place à un traitement acoustique. Malheureusement pour une question de place, je ne pouvais pas mettre mes deux subs SQC à l'avant.
Depuis, j'ai acheté un nouveau sub et ne me sert plus des subs vendu par SQC.
Si la pièce avait été correctement pensée, j'aurais eu deux subs, encastrés dans mon mur, de façon à gagner de la place dans mon studio qui n'est pas très large...

CORRECTION LOGICIELLE (DSP) :
Michel voulait que j'achète une solution de correction acoustique SHD ou Trinnov! Le comble! Alors oui, j'ai refusé de dépenser encore plusieurs milliers d'euros dans une solution de correction acoustique car je pensais que traiter ma pièce aurait suffit mais non pas pour SQC!...ce qui est le cas maintenant! je n'ai qu'un traitement (passif) acoustique! A ce jour, je n'utilise plus qu'un DSP, intégré à ma carte son, uniquement pour gérer la fréquence de coupure de mon sub. Aucune EQ ou autre correction n'ont été nécessaire une fois la pièce traitée avec le nouvel acousticien. Achat inutile, et comme le dit mon nouvel acousticien "voir un Trinnov dans un studio est le signe d'une pièce mal traitée! Je n'en ai jamais utilisé car je n'en ai pas l'utilité".

TRAITEMENT ACOUSTIQUE :
Pour ce qui est du traitement, le plafond était un plafond avec un mélange de dalle tonga et dalle valchromat posé en damier!!!! NON MAIS....??!!!!
La fréquence de résonance n'était même pas accordé aux problèmes du plafond...!
A certains endroits il n y avait même rien du tout derrière le tissu tendu!!!

Depuis, les dalles tonga ont été retirées et le vide a laissé place à divers traitements cachés sous ce même tissu tendu.

Le creux vers 40hz visible sur la courbe verte est la résonance modale 1-0-0.
Le creux vers 95Hz devait être traité par des membranes "MB91", voyez vous même le résultat.

EN RÉSUMÉ et pour lister les points principaux qui ont bougé :
-Mon point d'écoute a été déplacé
-Les subs ont été déplacés (je n'en utilise plus qu'un seul)
-Un traitement latéral et au-dessus de la zone d'écoute a été apporté
-Un traitement à l'arrière de la pièce (là où étaient les subs SQC) a été mis en place
-Mon nouvel acousticien m'a conseillé pour ajuster la position du bureau aussi (placement, inclinaison optimale, modification du bureau etc).

Bref, ce que j'attendais de SQC, un autre acousticien l'a fait, plus rapidement, moins cher, et en prenant le temps de tout m'expliquer.

Je vais m'arrêter là, j'ai déjà perdu assez d'argent, et de temps.

J'espère que mon expérience servira à d'autres!
Pour ceux qui lisent ce message, il est important de bien choisir votre acousticien! Un studio, c'est le projet d'une vie dans lequel on met beaucoup de temps, d'argent et d'espoir!
Voila les screens SQC(Michel)
/N&NA (Jean Pierre)
Comme dis plus haut, incomparable...
mobilier-accessoires-amenagement-studio-3450297.png
Waterfall SQC
mobilier-accessoires-amenagement-studio-3450300.png
Waterfall N&NA
mobilier-accessoires-amenagement-studio-3450303.png
SQC
mobilier-accessoires-amenagement-studio-3450306.png
N&NA

Quand a la question du mobilier, Un bureau n'a pas d'effet sous 100 Hz.
La courbe est partiellement dégradée au-dessus de 200 Hz. Mais j ai positionné le bureau, incliné légèrement, et fais des trous sur conseils de N&NA

Côté son, plus grand chose à voir, bluffé, une impression de tout à sa place, une voix au centre avec cette impression que la voix passe au dessus de la tête mais ne vient pas de droite ni de gauche mais du centre .
Un grave precis, sec et percutant , j'entend bien mieux les changements de notes , affolant!

Puis la stereo , je ressens bien plus qui fais quoi/qui est ou.

Voili voilou

[ Dernière édition du message le 14/04/2021 à 19:09:58 ]

Un grand merci pour ton retour. Excuses moi de cette expression mal appropriée, mais c'est un plaisir de lire tous ces détails. C'est rare d'en lire mais pourtant tellement nécessaire. Merci d'en témoigner. Je suis également sur les réseaux Jean-Pierre B depuis une bonne année. J'aime bien ces interventions sur AF et sa manière de communiquer en général. J'avais eu quelques échanges par le passé avec le SQC pour une étude acoustique, mais je n'avais pas donné suite à cette époque, ayant tout fait par mes propres moyens. Je n'avais pas senti l'investissement, la procédure me semblait trop rigide et je n'étais pas prêt. Pourtant le budget était loin de celui alloué à une étude comme la tienne.

En tout cas les courbes parlent d'elles même ! C'est impressionnant. Il y avait clairement des problèmes dont tu nous décris bien les origines et conséquences. J'imagine que le son est transformé. Image stéréo, trainage, temps de groupe, etc.

Je suis très content pour toi que tu es pu corriger le tire est aller vers une acoustique mieux travaillée. Comme tu le dis, un studio est un projet de vie dans lequel on met beaucoup de temps, d'argent et d'espoir ! C'est rageant quand le service n'est pas à la hauteur de ses attentes. Mais cela sert d'expérience et de rencontrer des personnes qui nous correspondent d'avantage, en phase avec les enjeux de notre projet.

[ Dernière édition du message le 15/04/2021 à 11:52:53 ]

Salut nii,
Je trouve cela normal , surtout dans un milieu difficile à comprendre comme l'acoustique , de temoigner.

J'espère sincerement que sa en aidera certains mais surtout que sa convaincra d'autres que maintenant même l'amateur que je représente aujourd' hui peut voir quand le boulot est mal fait et que par conséquent de fournir un boulot honnête ou si ce n'est le cas/pas capable , de ne pas faire le boulot ou mieux, de ne pas se dire acousticien.

Les groups delays au passage , je vous laisse deviner qui est qui, facile :langue:

mobilier-accessoires-amenagement-studio-3451767.png
mobilier-accessoires-amenagement-studio-3451770.png
Oh pauvre !!!

Je n'ai même pas été jusque là, mon expérience avec eux fut un désastre total !

C'est avant tout la gestion client qui est lamentable.
Je souhaite moi aussi aménager un studio dans un sous sol, et chose amusante, c'est ton studio (Tomoner) qui m'a convaincu à les contacter tant je trouve l'esthétisme intéressant.
Je fais donc établir un devis pour voir si je pouvais me payer leur service. C'est bon, ça passe...
J'envoie donc mon dossier complet et ses spécificités, le paiement de la partie étude "avant projet" et puis.... Plus rien !
Je l'appelle 15 jours plus tard, il décroche et se souvient même pas de mon projet (ça commence bien), il me dit s'y mettre dans la semaine et me faire ça pour le week end. 1 semaine, 2 semaines...je rappelle, il semble gêné, et me dit me rappeler sans faute à 18h. Je rappelle 2 jours plus tard, et là il m'envoie direct sur messagerie, et ne fait suite à aucune relance, téléphonique ou par écrit : plus de son ni d'images...
Je précise, je suis resté courtois et poli dans tous mes échanges...
Bon, du coup je change de tonalité, menace de porter plainte (mon chantier prend forcément du retard en plus !) et surtout demande à être remboursé.
Ouf, je reçois enfin un mail, m'expliquant que virement ça l'arrange pas mais qu'il va m'envoyer un chèque.
Et, oh surprise, je reçois 2 jours plus tard une étude bâclée, incomplète, ou j'apprend principalement que mes murs sont en béton et le lieu entérré sur 3 côtés (punaise, jure, j'avais pas remarqué....). Dans l'étude il m'explique que mon sol ne nécessite pas de traitement. Dans l'étude il devait faire le plan, il n'y est pas...
Un peu déconcerté, je lui explique que ce n'est pas ce que j'avais demandé (remboursement), pire, c'est incomplet. J'en profite pour lui demander de confirmer que mon sol ne devait pas être traité (seule info de "l'étude") réponse :
"faut payer la suite pour que je réponde, ça fait partie de la phase 2 !"
Je lui fait remarquer qu'il abuse un peu (vous trouvez aussi ? ;-) ), et que, si il veut une chance d'avoir la suite, qu'il réponde, car il perdait quelques milliers d'euros dans l'affaire...
Et là il envoie en plan baclé (une hérésie en terme acoustique) qui correspond en rien à ce que je veux faire...
Puis oh surprise, il m'appelle, tout miel, m'expliquant que mon son allait être meilleur que certains grands studio Parisiens "dont il dira pas le nom", que mon projet est super, etc...

Bref, du grand n'importe quoi, sans même parler de résultat qui, en effet n'est même pas à la hauteur si on suit ton témoignage !

Commercialement c'est n'importe quoi, et niveau 0 !

Résultat j'ai 2 mois de retard, heureusement j'ai trouvé depuis un vrai acousticien qui connait son métier et qui en plus intègre les spécificités et l'esprit. Lui a tout compris et s'implique vraiment ! (le même que toi Tomoner visiblement...)
Je vais pas faire de pub pour pas que mon message soit supprimé (je crois que la chartre l'interdit) mais de façon labyrinthique et énigmatique, il me semble que Tomoner a posté un avis google sur ce studio (moi aussi), mais si vous regardez les avis postés par "Thomas", il dit du bien de cette personne prénommée JP dans "ses avis postés".
Celui qui a besoin d'un vrai conseil, qu'il suive mon fil d'Ariane et surtout

FUYEZ le studio des 4 chemins, ils sont bidons de A à Z !.
(je suis ex commercial, j'ai jamais vu ça de ce point de vue... c'est interdit de traiter les client comme ça !)

PS en PJ le plan à l'acoustique mieux soignée que de grands studio Parisiens dont "il taira le nom"
mobilier-accessoires-amenagement-studio-3451938.jpg
les enceintes vers la vitres, un bonheur acoustique assurée... ;-):bravo::lol::lol:

[ Dernière édition du message le 15/04/2021 à 13:23:44 ]

Pat , entièrement d'accord avec toi , la comm avec SQC est plus que laborieuse et à l'époque il m'avait fait bien galerer aussi j'étais à 2 doigts de demander un remboursement après sa 1ère visite car plus de son , plus d'image pendant plus d'un mois!

Incroyable.