Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Viabilité local répétition dans garage

  • 8 réponses
  • 5 participants
  • 484 vues
  • 7 followers
1 Viabilité local répétition dans garage
Bonjour,

Je vis dans une maison et j'ai un grand garage enterré. Je réfléchis donc à m'aménager un local de répétition.
Mon objectif est de pratiquer/répéter souvent donc le soir dans la semaine et parfois le WE avec plus ou moins de personnes (donc en fonction des disponibilités).
Pour le moment je n'ai pas de groupe mais je suis optimiste j'aimerais pouvoir accueillir :
- une batterie
- 2-3 personnes debout : guitare, basse, chant, ...
- éventuellement 1 clavier

En éléments permanent je mettrais bien :
- une estrade pour la batterie en recyclant des palettes
- une petite banquette
- un écran fixé au mur avec un bras + un PC ultra compact (barebone : https://www.ldlc.com/informatique/ordinateur-de-bureau/barebone-pc/c4247/+fv394-5912,15637.html?sort=1) pour afficher tablature et partitions et diffuser fond sonore si on diffuse un morceau + une petite table de mixage + une paire d'enceinte (quelle puissance sera nécessaire ?)
Il serait de forme rectangulaire 2.8x4m soit 11.2 m² (moins les cloisons nécessaires) et 2.5m de hauteur sous plafond.
Est-ce envisage avec cette taille ?
Dois-je revoir le nombre de personnes à la baisse ?

Si ça convient avec les éléments ci-dessus, voici plus de détails :
- il y aura un mur long (4m) et un mur court (2.8m) contre les parpaings enterrés
- au dessus il y a le salon et si ma femme regarde la TV, ça risque de ne pas lui plaire si c'est trop bruyant
- le sol est en béton
- si je devais prévoir du chauffage : la température du garage oscille entre 14° et 25° en fonction des saisons et la température bouge donc lentement. Je me dis donc qu'avec l'isolation supplémentaire du local, la température devrait rester relativement constante
Quels aménagement dois-je faire ? (un boite dans une boite mais j'ai l'impression que l'épaisseur des cloisons de ce système va me faire perdre pas mal de surface quand même ou un système autre ?)

[ Dernière édition du message le 07/09/2021 à 23:10:56 ]

2
Bonjour,

je vais aller à l'essentiel : 2,8m, moins les parois iso-acoustique, même sans traitement acoustique, vous allez finir dans un couloir.

Clim, ventilation etc...à vous de voir si ça en vaut le coup et le coût.

Acoustic Designer @ Neutral & Natural Acoustics

Consultation Acoustique -> me contacter par message privé.

3
Dans ce cas, puis-je avoir une autre utilité de cette pièce (toujours en restant dans le domaine de la musique) ?
4
Bonjour,
Il y a quelques années j'étais au sein d'un groupe électro post punk, 2 guitaristes et 1 bassiste qui donnaient aussi dans le chant et les choeurs, plus moi qui était aux machines,BAR et plusieurs synthés.
Chacun étaient sur son ampli et on avait une sono constituée d'un bon gros caisson de basse et de satellites en 15 pouces et aigus.
On jouait dans un cave de 21m² enterrée non isolée avec une porte à peine isolée.
La température ne descendait pas en dessous de 17 l'hiver car les tuyaux de chauffage circulaient dans la cave.
On répétait le samedi et parfois en fin d'après midi la semaine pour préparer les concerts, avec ma femme pas de problème car elle est cool mais je peux te dire que le son était à peine moi fort que dans la cave.
Les voisins les plus proche étaient jeunes et certains étaient musiciens donc ça se passait bien, mais je peux te dire qu'au 35 m alentour, voir plus ils en profitaient bien.
Maintenant le problème dans ton cas sera ta porte de garage car si la porte n'est pas complétement étanche et isolée par une double porte, le son sortira quoi qu'il arrive et cela sera pareil pour ton isolation intérieur,le moindre trou laissera passer le son.
Il faut que cela soit fait dans les règles de l'art, ça ne s'improvise pas et ça coûte cher.
5
Mon garage est enterré et devant chez moi il n'y a qu'une maison à une petite 50taine de mètres posée par un talus (1.5m plus haut) et quelques arbres.
Il est fermé par une porte sectionnelle plutôt épaisse mais je ne sais pas comment ça isole du son.
6
J'ai aménagé mon garage moi aussi. La pièce était plus grande (25m2), elle aussi à moitié enterrée, et je vis dans un lotissement avec des maisons un peu partout tout autour.
J'ai dépensé pas mal d'argent et de temps à bien isoler la pièce, sans non plus faire beaucoup plus qu'une isolation thermique classique et je répète avec un batteur qui cogne. En gros, il y a 15cm de laine de roche sur les murs et le plafond, une double épaisseur de placo mais une porte de merde à 300€ qui devait théoriquement bien isoler du bruit mais n'isole pas super bien (la plus grosse partie du son qui s'échappe vient de la porte). J'aurais dû acheter une porte à 1500€ (mais évidemment je n'ai pas imaginé une seconde investir un tel fric dans une porte).
L'isolation permet de bien réduire le bruit, mais ça s'entend quand même aux alentours (satanée porte). Cela dit, c'est pas non plus bien pire qu'une tondeuse (voire même moins fort).
Par contre, je joue en journée, jamais le soir ou le week-end. Du coup, presque tous mes voisins bossent et ça ne fait chier personne. Beaucoup moins qu'un gars qui passe sa tondeuse le samedi matin à 9h00...

Je pense que tu peux tourner la chose dans tous les sens, il est impossible d'isoler complètement une telle pièce. Il vaut même mieux ne pas trop investir, vu que tu n'as pas le volume suffisant pour isoler correctement et que l'isolation a une règle impitoyable comme dit plus haut par mk.ultra : le son passera toujours par le moindre interstice non correctement isolé - porte, fenêtre, poutre reliée à la toiture... etc. La seule chose à considérer, c'est donc ton voisin : est-il cool ? Disposé à accepter un peu de bordel le week-end ou le soir ?
De ce que tu décris, ce qui isole le plus c'est les 50m de distance et la terre dans laquelle est enterré le garage.
Installe une sono dans le garage, joue un disque à fond, et va voir ton voisin pour voir ce que ça donne. Mais laisse tomber l'isolation...
A mon humble avis of course...

[ Dernière édition du message le 11/09/2021 à 18:48:13 ]

7
Merci pour vos conseils
Je renonce donc pour le moment à aménager le fond de mon garage. Si je l'aménage un jour, ça sera soit une salle de jeu ou alors un bureau ou un salon.
Mais je déplacerait peut peut être la matériel de guitare et basse dans cette pièce pour ne pas trop déranger avec les amplis (car actuellement c'est dans une pièce de la maison avec juste une porte d'intérieur).
8
Bonjour,
Vu que mes 12m² de bureaux sont trop petits quand on est 3, je vais faire un peu d'aménagement dans le garage pour faire de la musique à l'avenir dedans. J'ai toujours [4-4.5]x2.8 m mais en enlevant une des 2 voitures je gagne de la place devant (j'ai quand même 59m² au total).
Au niveau aménagement je pense faire :
- liège + lino pour recouvrir le sol en béton, peut être même en surélevant de 3-4 cm aussi (tasseaux + plaque d'OSB dessous de 18+ mm)
- pour les murs : laine de chanvre + OSB
- pour le plafond : probablement laine de chanvre + toile de jute ou OSB
- une plateforme pour la batterie (~1.5 x 2 m)
- 2x enceintes de monitoring actives sur pied et une table de mixage pour brancher voix, basse et ma guitare (je suis passé à une solution sans ampli pour la guitare)
- table + étagères pour table de mixage, petit ordinateur, 1 ampli
- canapé que je récupérerais

J'hésite entre la laine de chanvre et celle de mouton
Si vous avez de meilleurs idées je suis preneur

[ Dernière édition du message le 16/09/2023 à 14:42:45 ]

9
SI il y a une batterie, tu isolera jamais à moins de se lancer dans des travaux énormes, notamment si tu as un étage au dessus avec ton épouse. Même avec un hourdi béton entre les deux.

J'ai un pote prof de musique, qui enregistre des groupe de façon professionnelle dans un sous-sol d'un pavillon. Toute sa maison est à l'étage.
Il y a quelques années années, il a dépensé une petite fortune ( le prix d'un bon SUV) pour bâtir une espèce de coque en béton ( doublage des murs + plafond sous le plafond) pour gérer le problème de la batterie. Maintenant, c'est supportable à l'étage, mais la pièce est devenue sacrément petite est basse de plafond...
Et encore, il a trouvé le maçon qui lui a fait ce "bricolage"
Je précise que son épouse est adorable, mais au boit de 20 ans tout le monde se fatigue...

Je le redis autrement, pendant six ans on a répété le samedi dans le garage de mes parents, un peu à l'extérieur d'un lotissement, avec un groupe avec batterie. TOUT le village savait qu'i y avait un groupe qui répétait, ça s'entendait nettement (pas fort bien sur, mais nettement) sur un stade situé à 40 mètres. C'était insupportable à l'étage dans la maison, mon père ne pouvait tout simplement pas écouter la télé le samedi après-midi.

Après la meilleure solution pour se rendre compte, c'est déjà de monter une batterie et de jouer dans le garage. Ou de passer à la batterie electronique :-)