Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
1 Est-ce qu'une grosse épaisseur de laine de verre en AFR4000 peu ne pas absorber les aigues ?
Tout est dans le titre !

Pour expliquer, je viens de me fabriquer des gros bloc de 40cm d'épaisseur avec de la laine en AFR4000 dedans, pour les disposer sur les murs latéreaux, afin de réduire les modes ET les Early reflection. Si ça marche du tonnerre dans les basses, où les courbes sont bien réduites, j'ai des soucis de early reflection à partir d'environs 500htz, avec filtrage en peigne, et déplacement des trous en fonction du positionnement du micro :???:

Je peux modifier mes caissons pour y remettre des laines AFR37 qui marchaient très bien pour les Early reflection, mais voilà bien un phénomène que les simulateur ne voyait pas venir.

Ou, ça serait dû au tissus avec lequel je recouvre mes caisson, mais cela semble être un bon filtrage en peigne, ça ne semble pas cohérent.

Voici deux documents, une prise de mesure à l'arrache (désolé) pour constater le filtre en peigne (celui ci se déplace en fonction de la distance aux speakers)
et les simulation de mes deux types de caisson acoustique.
Spoiler - Cliquer ici pour lire la suite


merci d'avance, je suis perdu :???:
2
je réponds à mon propre post : autant pour moi, les problèmes que j'essayais de cibler sont principalement dû aux primary réfléxion de mon bureaux, qui créaient un filtre en peigne !

Je vous montre avant et après avoir poser un pad de laine :
Spoiler - Cliquer ici pour lire la suite


On peut noter une amélioration notable juste avec un tout petit bout de panneau posé sur le bureau ! (plus de filtre en peigne du tout)
Reste à savoir ce qu'est maintenant le trou un peu plus bas et plus large (peut-être que la laine posée a un afr trop important, à tester avec un AFR plus léger)


[ Dernière édition du message le 03/07/2022 à 17:19:53 ]

3
Le creux vers 150hz, certainement dû au sol.

Le creux vers 60hz...le plafond, les murs latéraux, le mur arrière ou tous en même temps.

Optez pour un plus petit bureau, ou si vous avez une défonceuse ; faites des rainures afin d'enlever de la matière.

Essayez aussi d'incliner le bureau ; ajoutez de petites cales sur les 2 pieds du fond (proches de vos enceintes).

Acoustic Designer @ Neutral & Natural Acoustics

Consultation Acoustique -> me contacter par message privé.

4
Merci pour vos conseils, je vais essayer le coup des cales.
même une petite inclinaison de quelques degré serait suffisante pour réduire le phénomène ?
sinon, je comptais trouver un moyen de baisser les écrans (en leur procurant un support spécifique et en découpant une ouverture dans la planche de bureau) afin d'avoir un plan de bureau plus facilement inclinable et d'éviter le comb filtering dûe aux coins d'écran trop proches des enceintes.

Les rainures permettraient de "diffuser" les ondes ?
c'est