Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet La réputation du Moog Voyager... comparaison avec son aîné le fameux Minimoog D!

  • 9 réponses
  • 5 participants
  • 1 967 vues
  • 5 followers
1 La réputation du Moog Voyager... comparaison avec son aîné le fameux Minimoog D!
Bonjour à tous.

Je lance un sujet assez controversé au sujet du Moog Voyager: la délicate comparaison entre le Moog Voyager et son aîné le fameux Minimoog D.

Il semblerait que le son du Voyager ne soit pas aussi "gros" que celui du Minimoog de l'époque…

Cependant, les oscillateurs du Voyager seraient eux plus stables que ceux de l’aîné...

Qu'en est-il au niveau de la robustesse entre ces deux modèles ? Le minimoog était réputé pour être fragile… le Voyageur aussi ??

Le Voyageur et son architecture moderne (midi, écran tactile, mémoires…) offre t-il réellement plus de possibilité de création sonore que son aîné?

Voici une vidéo de comparaison très intéressante entre le Minimoog D et le Voyager:

https://fr.audiofanzine.com/synthe-analogique/moog-music/MiniMoog/medias/videos/a.play,m.17601.html

Personnellement je ne vois/n'entends pas de grosses différences entre les deux…

Je suis curieux de savoir quels sont vos avis.

MERCI et à bientôt,
Laurent
2
Mon avis (objectivement n'ayant jamais possedé de Minimoog D ou de Voyager) , c'est que dans un premier temps :

* ça depend de ta methode de travail. Si tu as besoin de memoire de patchs, d'implementation midi complète, d'avoir l'assurance d'avoir un instrument moderne et quoiqu'on dise moins dangereux en fiabilité, bah c'est le Voyager.

* si t'es accroc au Vintage et que t'aime le fameux "drift" des vintages (est ce indispensable, vraiment, pour toi?), ben prend un Model D.

Pour ma part, j'ai eu l'opportunité il y a quelques mois, d'en acheter un vintage : un gars à 2 pas de chez moi qui vendait un model D de 73, 1ere main, 3000€... Il m'a fait une demo en ligne, franchement un son magnifique... et impecc...

Donc le plan rêvé : pas de transport, très bon état, prix correct, modèle très recherché (numéro de série, dont je ne me souvient plus du détail exacte, prouvant qu'il était particulierement "rare", ce que j'avais pu vérifier à ce moment là).
Communication téléphone avec le bonhomme très sympa, totale confiance.... c'est pas rien..

Et j'avais les fonds nécessaire à ce moment précis (arrivée d'argent familiale)

Donc 5 minutes en voiture... et je ne l'ai pas pris.

Pourquoi? ecoute je n'en suis pas sur moi meme... et pourtant ça m'a trituré le cerveau nuit et jour pendant 3 jours....jusqu'à ce qu'il m'appelle pour me dire qu'il avait un acheteur en Angleterre... encore le choix de sauter le pas... et j'ai laché la bête.


On arrive au 2eme point :

Voici la meilleure reponse que je puisse te donner : si tu hésites vraiment entre un vintage et un neuf, mieux vaut prendre le neuf.. Parce que balancer plusieurs milliers d'€ dans du vieux matos, sans etre absolument persuadé que c'est justifié, pour X raisons personnelles (qui ne regarde que ta propre conviction, et pas seulement celle "d'avoir" un synthé mythique) et bien c'est plutôt risqué..

A moins d'etre plein aux as of course

[ Dernière édition du message le 24/04/2013 à 18:45:47 ]

3
Citation :
Le minimoog était réputé pour être fragile…


Ah Bon ??

Je pense pas qu'il ai cette réputation.
Les seul problèmes souvent constaté sur ce clavier c'est l'oxydation du bus bar qui demande au bout de plus de 40 ans à etre nettoyé.

Pour la comparaison entre les 2 je dirais que c'est 2 instruments différents.
J'ai un old D depuis bientôt 10 ans et ne retrouve pas le cotés sauvage de celui ci dans le Voyager.
Rare son ceux qui ont un model D et le revende pour un voyager.
Le voyager est un bon synthé mais il Drift beaucoup moins.
Mais si c'est le grain Moog qui te plais et que tu cherches la sécurité un voyager reste un bel instrument.



4
Merci.

Il drift moins... sincèrement sur la vidéo je ne vois pas vraiment de différences notoires... j'ai déjà pianoté sur le minimoog D mais pas encore sur le Voyager. Je prends note de vos commentaires. MERCI beaucoup.
5

Salut,

J'ai un Model D et j'ai essayé assez longuement un Voyager. Il y a une différence selon moi, objectivement, mais elle n'est pas colossale.

Je rejoins l'aspect fiabilité: quand je l'ai eu il y a 3 ans, il marchait nickel, et là, le bus bar déconne, ainsi que ses 3 selecteurs de waveform, qui crachotent. La bonne nouvelle, c'est que ce n'est pas très difficile à dépanner, j'ai déjà changé moi-même le portard de tuning de l'oscillateur, c'est 3 soudures et ça remarche vraiment à la perfection.

Donc, oui, l'aspect de l'entretien, c'est à prendre en compte, même si toutes les pièces sont trouvable et pas chères du tout.

Mon Model D, n° de série 11.000 et quelques, ne bouge pas en tuning, il est stable. Et pour autant, ses oscillateurs sonnent bien gros et chauds, aucun problème. J'ai pas fait de mesure, donc je ne sais pas s'il drifte un peu ou pas. Toujours est-il qu'un synthé qu'il faut retuner tous les 1/4 d'h, c'est pénible: ce n'est pas le cas chez moi.

Quand je suis allé essayé le Voyager, ben j'ai bien aimé. J'ai trouvé la fabrication superbe, et, pour faire simple: je n'ai pas vraiment vu de différence au niveau filtre, mais j'ai davantage senti que les oscillateurs sonnaient un peu moins gros, tout en sonnant déjà parmi ce qui ce que j'ai entendu de mieux sur un analo.

Je me souviens plus pour les enveloppes...

Comme toujours dans ces affaires-là, il y a un côté puriste un peu vain qui fait qu'un Model D, ça le fait, et un Voyager, ça le fait moins. Je pense que c'est comme avoir une pomme à l'arrière de son écran d'ordi, ça fait pro, mais ça sonne pas forcément mieux...

Donc, oui, à égalité de prix, je pense que je reprendrais un Model D (et même, je l'ai eu moins cher!). Si c'est pour se faire savater à 4000€ comme je le vois parfois, ça n'en vaut sûrement pas la peine.

Le Model D n'est pas spécialement fragile. Pas plus que le Voyager d'ailleurs.

Les mémoires sur scène sont un avantage certain. En studio, j'ai presque tendance à penser que c'est un inconvénient: j'aime bien me refaire mes sons à chaque fois, et c'est tellement rapide avec le Mini, que ça m'oblige à créer de nouveaux sons à chaque fois; rien à faire, un synthé à preset a un côté routine que j'aime moins personnellement.

Donc vénérons, à juste titre, ce bon vieux Model D, mais surtout n'ayons aucune forme de mépris pour le Voyager, superbe synthé analo qui sonne et sonne, un peu différemment, mais vachement bien aussi.

6
Coyote14, j'ai un voyager, et je trouve que tu as écris le commentaire le plus intelligent qu'il soit sur le sujet.
Pour moi le moyen le plus sûr pour d' éviter la déception, c'est d'acheter le voyager pour ce qu'il est et non pour une réplique de model D.
C'est une valeur sûre quoiqu'il arrive.
7
C'est un peu comme mon jp8000 de 96. Supposé être le successeur du Jupiter 8. A vrai dire je pense qu'il n'y à même pas lieu de faire une comparaison. In s'agit de deux machines différente. Perso j'en suis très satisfait depuis presque 20 ans et pour moi c'est l'essentiel.
8
MERCI pour vos commentaire!

Une belle vidéo...juste pour rêver un peu:
https://www.youtube.com/watch?v=oR75HPWEIok

Pour revenir au Voyager, je vais certainement m'orienter vers lui pour pouvoir jouir du SON Moog et pour avoir une machine récente avec les avantages technologiques d’aujourd’hui. Dans un premier temps je suis tombé dans un magasin du coin sur le Little Phatty...mais j'imagine que le Voyager a plus de potentiel. Votre avis entre ces deux synthés??

Je ne sais pas pour le moment quel version du Voyager choisir. RME ou avec clavier et en suite quelle version...Blue...Performance Edition...etc..

Pour les germanophone:
https://www.youtube.com/watch?v=XLBHm2xwLr4

MERCI encore pour vos commentaires!
Laurent
9
j'ai eu le LP qui etait tres bien, neanmoins je pense que si tu avais dans l'idée initiale de prendre un Minimoog (ou Performer), il vaut mieux rester sur cette voie.
C'est quand meme pas les memes possibilités sonores, et la facade du LP est plutot reduite au minimum, bien moins conviviale.
Cela reste aussi une question de budget, comme toujours.
Le son Moog est bien present sur le LP, sans probleme! Dans ce cas tu as aussi le nouveau Sub Phatty, que j'aurai tendance à privilegier sur le LP. Le Sub, + de potards, l'overdrive, le noise... Il peut aller plus loin que le LP à mon sens.
Et le prix est plutot correct
10

Pour le coup, oui, il y a une différence entre le Little Phatty et le Voyager au niveau son. Et c'est vrai aussi que l'ergonomie du Little Phatty, pourtant déjà pas mauvaise, est nettement moins intuitive que le Voyager, qui est une bête de scène.