Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Boss ME-50B
Photos
1/301
Boss ME-50B

Multi-effet pour Basse de la marque Boss appartenant à la série ME

Sujet Multi-effets + Ampli combo

  • 14 réponses
  • 6 participants
  • 5 095 vues
  • 5 followers
1 Multi-effets + Ampli combo
Bonjour à tous,

Je suis nouveau sur le site et j'aurais souhaité avoir quelques avis concernant l'achat d'un multi-effets que je couplerais à un ampli combo Rolland 160W - https://www.roland.com/products/en/DB-500/ - et une fender Jazz américaine - http://www.fender.com/fr-FR/products/americanstandard/american-standard-jazz-bass

Je n'y connais rien en multi-effets mais le but est d'avoir qqls effets sympa (autowha, overdrive, chorus, fuzz, compresser etc.) et dont le son n'est pas trop loin d'effets analogiques ...
J'avais pensé au ZOOM B2.1U (pour sa pédale d'expression) ou au ZOOM B3 pour son looper notamment. Ca fait 9 ans que je fais de la basse et j'ai un budget de 170 euros plus ou moins (crise oblige) ...

Toutefois j'ai plusieurs questions :

- Est-ce que ça ne pose pas de problèmes d'avoir un multi-effets (faisant déjà pré-ampli) branché ensuite à un autre pre-ampli, celui du combo ?

Si ça ne pose pas de problèmes, quels réglages adopter pour le pré-ampli combo ? J'ai un "amplifier" (potards gain, volume et un compresser), un equalizer (bass, low mid, high mid et treble) ainsi qu'un potard chorus franchement médiocre qui sert pas à grand chose ... Est-il mieux que je ne joue pas trop avec et que j'utilise l'equalizer et le compresser du multi-effets ?

- Le son que je vais obtenir tient-il la route pour un bassiste confirmé qui aime jouer dans différents style : Jazz, Funk, Soul (vieux son à la Jamerson),reggae , rock (blues, rock 60', 70', 80', 90', alternatif, progressif... pas de heavy metal) ... ???

Et est-ce que ça ne va pas trop dénaturer le son chaleureux et imposant à la fois de ma belle Fender Standard Jazz américaine ???

j'aurais pas envie de me retrouver avec un son cheap non plus ! Si tous les effets ne sont pas ultra convaincants ça ne me dérange, mais que je puisse avoir au moins avoir un bon son dans les styles que j'ai cités au-dessus ...
Personnellement j'ai tendance à penser qu'avec le pré-ampli bas/moyen de gamme de mon combo, ça ne devrait pas être compliqué d'obtenir un meilleur son de ma Fender ...


Si je pose toutes ces questions, c'est pcq je n'ai pas de magasin à proximité de chez moi qui propose ces multi-effets ZOOM B et que d'après les commentaires et avis trouvés sur le net, ils ont l'air franchement convaincants pour leur prix.

Si vous me conseillez autre chose pour 170 euros, je suis toute ouïe bien sûr ;-)


D'avance un grand merci à celui ou celle qui prendra la peine de répondre à mes questions !
2
Salut, alors déjà entre le b2 et le b3, je dis le b3 est plus exploitable, les effets plus crédibles, les rêglages plus fins, et tu peux y plugger une pédale d'expression par la suite, celle du b2 est un peu cheap. Bon après si ce n'est pas les effets qui t'intéressent le plus, mais le fait de pouvoir travailler ton son pourquoi ne pas investir dans un préamp? Tu en trouve d'occaze dans les 150 eu (style aguilar tone hammer, ou une ebs valve drive ou microbass....). Après si ton ampli possède une boucle d'effets il me semble que si tu branches ton préamp dans la fiche send, tu shunte la section préamp de ton ampli.
3
OK Merci beaucoup pour ta réponse !

"tu shunte la section préamp de ton ampli" ça veut dire que tu la court-circuite ???
En gros, c'est comme si je n'avais que la pédale comme préamp et le HP du Combo ? J'imagine que c'est mieux pour le son ?

2ème chose : les pédales préamp que tu as proposées ont l'air bien mais ne proposent pas vmt d'effets en dehors d'un overdrive ...
J'ai qd même envie de m'amuser un peu et exploiter différents sons avec des effets pas trop boostés.
Tu parlais de travailler mon son mais est-ce qu'avec une pédale multi-effets et pas seulement préamp - telle que cette Boss GT-6B https://www.befr.ebay.be/itm/BOSS-BASS-EFFECT-PROCESSOR-GT-6B-/110963780778?pt=LH_DefaultDomain_23&hash=item19d5f4ecaa - est-ce que je ne pourrai pas aussi travailler mon son en dehors de faire "joujou" avec les divers effets ?

Merci de m'éclairer en tout cas :-)
4
Bonjour et bien venu.
Personnellement je ne pense pas qu'un multi effets soit la meilleure solution (cela n'engage que moi et je ne parle pas de modèles à 400€)
Le multi effets semble intéressant, mais je pense qu'un certain nombre de personnes pourront te dire que les simulations (surtout overdrive/fuzz) sont souvent éloignées de la réalité.

Un préamp au format pédale pourrait te permettre de passer d'un son à un autre par exemple. Et certains possèdent un canal overdrive pour le rock.

Pour ma part j'ai fais le choix des pédales analogiques, même si cela prend un peu de temps pour se constituer un pedalboard, on a des effets de qualité qui ne dénaturent pas le son.
En occasion tu as la possibilité de t'offrir deux ou trois pédales correctes, et tu pourras faire évoluer ton pedalboard en fonction de tes envies et tes besoins.
(il faut aussi penser à l'alimentation et aux jacks)

Chez Electro Harmonix il existe pas mal d'effets pour les bassistes pour pas trop chère mais avec un certain niveau de qualité (j'ai moi même une bass blogger)

N'hésites pas à regarder la liste des produits sur les sites des magasins, compares les prix regardes les avis et fais toi une idée de ce qui s'offre à toi.
Repasses par ici nous montrer tes trouvailles, il y aura toujours un afiens pour te répondre ;)

[ Dernière édition du message le 17/10/2012 à 03:34:25 ]

5
Oui tu court circuite le preamp de l'ampli,c'est interessant lorsque tu a un bon preamp externe. Il y en a un très bon en vente dans les occazes: un sadowski. Et je suis aussi de l'avis qu'il vaut mieux cibler tes besoins en effets et investir dans des pedales individuelles quitte a acheter d'occaze. Si tu n'as pas le loisir de tester tu peux déja jeter une oreille sur youtube pour te faire une idee.
6
OK merci grandement pour vos conseils ! Je me rends compte que ce que vous dites est la réalité. Evidemment si j'avais les sous pour, je commencerais par acheter des bon HP et un tout bon ampli offrant une palette de couleurs de son avec des pédales d'effets analogiques à côté.

Mais hélas je n'ai pas le choix pour l'instant. Le temps de mettre de côté, je vais devoir investir dans une pédale preamp pas trop chère que je vais relier à mon Roland 160W. Car l'ampli de ce combo est vmt pas top !

Le preamp/DI Sadowsky a l'air vmt tout bon en tout cas mais c'est qd même 190 euros d'occase. Je trouve ça cher pour une pédale, pas demander neuf :-)

Et ne vaudrait-il pas mieux que j'achète une tête d'ampli directement ???

Ce serait déjà un investissement pour le futur... J'achèterais de plus gros HP plus tard et je le pluggerais sur mon combo qui possède une boucle d'effet et dont je pourrais "shunter" (court circuiter) l'ampli pour n'utiliser que le haut parleur 12" pouces... Bonne idée ou pas ?
7
je crois tu confonds pré-ampli et ampli,le préampli de donne la couleur du son alors que l ampli sert à alimenter un ou des haut parleur. Si tu tu utilise a préamp sandowsky ds la boucle d'effet de ton combo tu n'utilisera plus le préamp du combo mais tjrs l'ampli du combo donc la chaine sera : basse>sandowsky>ampli du combo>hp du combo , ce qui devrai déjà te donner un meilleur son si tu n'aime pas les réglage du préamp d'origine. Si tu utilise une téte d'ampli (c'est déjà plus cher car ca commence plutot vers 300e) tu n 'aura meme pas besoin de brancher le combo au secteur puisque tu n'utilisera plus ni le preamp ni l'ampli du roland, faudra que tu debranche le hp du combo pour le brancher sur la tête d'ampli en vérifiant que ce soit les bonne impédance, mais si ta téte d'ampli est trop puissante tu risque de détruire le hp du roland.
8
Il me semble avoir vu un sadowski a 150 eu dans les annonces. Après c'est sur qu'une tete de puissance et qualité correcte il faut compter dans les 250 eu mini (huum la petite gallien mb 200) plus le prix d' un cab, donc forcément cest pas le plus raisonnable niveau budget.
9

Après avoir parcouru quelques lignes du sujet en question, il serai bon de commencer par le début, c'est-à-dire d'avoir un son correct avec ou sans préamp selon la config utilisée, et.........ensuite penser aux effets. A savoir (ce n'est que mon avis) qu'il serai bon de commencer par un bon petit compresseur et ensuite..............les effets désirés.

Pour info: je préfère un effet par pédale.

Bien sur au départ n'importe multi-effet peut te donner une idée des + utilisés, pour ensuite approfondir et te concentrer sur ce qu'on a vraiement besoin. Cher Boss, Zoom ou Korg ça se vaut + ou - et on trouve des Mul-Ef pas cher. Si tu ne peux pas les essayer écoute-les sur youtube pour te donner une idée.

Je pense aussi qu'un préamp suppl pour se connecter à ton combo Roland, n'est pas primordial.   

bonne recherche !  

 

[ Dernière édition du message le 17/10/2012 à 18:19:54 ]

10
En parlant du préamp je tentais de répondre à la première question posée. Mais si tu n'es pas satisfait de ton son, c'est vrai que la première chose à considérer est l'ampli et les HP.