< Tous les avis Rocktron Replifex
Rocktron Replifex
lagrelle lagrelle
Publié le 17/06/04 à 01:36
Multi effets format rack une unité. Comme tous ses confrères Rocktron, le replifex est un rack peu profond et léger, facile à transporter en répèt. Toujours les potards input, output, le potard de presets et les 3 autres d'édition de preset. Les habitués dela marque sauront tout de suite s'en servir.

Ayant possédé un Voodu valve, je cherchais la même section effets mais plus simple d'utilisation, ici c'est le cas. On peut chaîner le nombre d'effets qu'on veut, ensuite pour chaque effet fait ses petits réglages, on fait les mix entre gauche/doite et direct/effet, on fixe le volume général du preset et c'est dans la boîte.
Parmi les effets, on retrouve absolument tout: chorus, réverbe, EQ paramétrique, delay, flanger, phaser, tremolo, rotary speaker.
C'est complet et super simple d'utilisation, pour les habitués du matos Rocktron, pas besoin de lire la notice!!
A noter la touche "compare" permettant de se rendre compte de l'influence d'un paramètre avant et après modification, ça aide!

Fidèles à leur réputation, les effets Rocktron ne colorent pas le son, contrairement à ce qui semblerait être le cas chez le TC G-Major. Le son originel n'est jamais dénaturé, et on le retrouve toujours en activant la touche "bypass". Pour le reste, rien à dire, les effets sont très convaincants, c'est propre et joli. Attention toutefois, la configuration "rotary speaker" colore le son, et c'est bien la seule. On se retrouve avec un son dont les aigus sont bouffés, c'est moche à entendre, sinon pour tout le reste c nickel!!!!

Je l'ai depuis un mois et il me plaît beaucoup, ses atouts:
utilisation simple, tous les effets sont là (alors que l'intellifex ne possède pas le flanger et le Phaser ainsi que l'EQ), multi fx qui ne colore pas le son, effets très fins et beaux, appareil très léger et pratique.
Ses faiblesses: le rotary speaker inexploitable, rack difficilement trouvable d'occasion.

Au final, pour 350€ c'est un superbe investissement, croyez moi. Allez comme toujours un 9,5 car la perfection n'existe pas ;-)