< Tous les avis VFE Pedals Echo Oche
VFE Pedals Echo Oche
VFE Pedals Echo Oche
Jumikael Jumikael
Publié le 25/07/11 à 18:50
Il s'agit d'une double pédale produite un temps par Peter Rutter de VFE Pedals en quelques exemplaires, et qui est maintenant disponible en tant que commande "custom".
On y trouve un delay boutique : le "Blueprint", et un clone de Boss Slow Gear SG1 : la Bumblebee.
Les effets sont analogiques, et disposent de nombreux contrôles. Une boucle d'effet permet de placer chaque effet n'importe où dans la chaîne d'effets.
On peut noter que les switch sont en relay switching, que c'est du true bypass, qu'on peut même régler l'intensité des leds grâce à des trimpots internes !

Plein de contrôles ! C'est complet, mais presque compliqué (pas trop tout de même, je vous rassure) ;)

Le delay :
- time : contrôle le temps de retard : 30-580ms
- mix : mélange le signal dry et wet. Complètement vers la gauche = signal pur, dans le sens horaire = signal + delay.
- feedback : contrôle la quantité de feedback dans le circuit de retard, et donc le taux de décroissance des répétitions. Cela va d'une seule répétition au déclenchement de l'auto-oscillation.
- level : contrôle le volume de la pédale. Au max, il ya environ 10dB de boost.
- speed : contrôle la vitesse de la modulation. D'environ 0,1s à 2s.
- depth : contrôle la profondeur de la modulation. L'effet de modulation peut être désactivé si ce contrôle est tourné complètement vers la gauche. En combinant les commandes de vitesse et de profondeur, on passe d'un doux chorus à des sons detuned adorables.
- contrôles internes : Il y a un potentiomètre interne qui contrôle la tonalité du delay. En le manipulant on peut obtenir un delay TRES transparent (et de mon point de vue ennuyeux à mourir), ou au contraire un delay très dark.
Un 2e trimpot permet de contrôler l'intensité du chorus et de lui donner un caractère assez fou !

Le Swell Boss SG1 :
- sustain : montant du gain dans le circuit du compresseur. Plus de gain = plus de sustain.
- attack : vitesse de l'effet de swell. Vers la gauche = swell plus rapide, vers la droite = plus lent.
- level : volume global.
- trigger : volume pour le circuit de déclenchement de l'effet. Un réglage correct est obligatoire sans quoi swell ne se déclenchera pas.
- mix : mélange le circuit de swell et le circuit du compresseur. Complètement vers la droite, compresseur = 100%, complètement à gauche = swell 100%.
- S - F - M : permet de basculer entre 3 gammes de vitesse pour le swell.
On trouve aussi 3 trimpots internes que je ne m'aventurerai pas à toucher pour le moment.

Le delay est vraiment chouette, et utilise les mêmes puces PT2399 que tous les delays boutiques actuels.
Je l'utilise surtout avec le son le plus dark possible. Très musical, sans souffle, avec oscillation, et la possibilité de lui coller une modulation.
Le Swell est au début difficile à utiliser, mais une fois bien configuré on peut créer des nappes magnifiques et éthérées. J'arrive à l'utiliser au mieux en le plaçant avant le préamp' et le delay après (disons que ça évite ainsi tout problème de niveau de volume).

La combinaison de ces deux effets (voire des 4 si on compte la modulation et le compresseur) est judicieuse !

Une pédale surprenante, indispensable pour certains qui aiment créer de belles atmosphères, inutile beaucoup d'autres. La SG1 est en tout cas très recherchée, et cette version est de loin supérieure à l'originale.

Notons le travail soigné du constructeur. Finalement, seule la finition pourrait être meilleure vu la qualité du sticker utilisé pour la pédale.
Je referais facilement un choix semblable. Je crois que seul le malekko echo 600 pourrait me faire changer de delay ;)

Photos liées à cet avis

• photo