< Tous les avis Boss SE-50 Stereo Effects Processor
Boss SE-50 Stereo Effects Processor
Boss SE-50 Stereo Effects Processor

Processeur multi-effets de la marque Boss

The Acid Life The Acid Life

« Parfait pour les synthés »

Publié le 30/06/16 à 22:06
Pour quels styles de musique et dans quel contexte (home studio, studio, live, etc.) utilisez-vous cet effet ? Sur quelles sources ? Quelles sont ses caractéristiques ?

Je l'utilise pour composer de la house, techno etc... En home-studio pour le moment.
Il intègre plus d'une centaine de programmes d'effets, allant de simples effets uniques, a des chainages d'effets fixes pouvant comporter jusqu’à 6 effets !
On a à disposition des chorus, des flangers, des phasers, des reverbs, des EQ 3 bandes paramétriques ou semi paramétriques, des compresseurs/limiteurs, des overdrives, des saturations, des rotor speakers, bref, beaucoup d'effets disponibles, et c'est génial.
Je l'utilise presque uniquement au cul de mon Nord Rack 2X, sur la plupart de mes patches j'ajoute toujours un soupçon de reverb, de delay ou de chorus (parfois les trois, voire plus :-) )

Sa finition vous semble-t-elle de bonne facture ? Vous semble-t-il solide ? Est-il ergonomique et bien pensé ?

Niveau finition, on a à faire à un demi rack en métal, assez solide donc et lourd. Le potard de gain d'entrée a un léger jeu, mais c'est sûrement l'âge, il reste cependant précis et ne crachote pas. Le bouton de mise en route est à ressort, classique, il a l'air solide. Les boutons de navigations sont eux un peu plus léger, je ne les brusques pas, mais aucun bug a signaler.
L'ergonomie, c'est pas son point fort, la navigation est fastidieuse, chercher un programme, choisir le paramètre, ajuster les valeurs de paramètres, tout ça uniquement avec des bouton poussoir "plus" et "moins", autant dire que ce module d'effet n'est pas fait pour la modulation en live (quoi que, peut-être via MIDI y'a moyen d'automatiser les paramètres, mais je me suis pas encore plongé dedans.)

Qu’en est-il du son obtenu ? Certains effets sont-ils mieux ou moins bien que les autres ? Comment jugez-vous les presets d’usine ?

Les sons obtenus dépendront de vos réglages, mais dans l'ensemble je trouve tout cela crédible et pro, ça a même ce petit gout 90's assez chouette!
Les effets sont tous bons, certains moins utiles que d'autres, genre les EQ, je m'en sers peu, en revanche certains sont très bien pensés, notamment le programme "Mixer 2Ch" qui permet d'utiliser les deux entrées en tant que mono chacune, avec un EQ par channel et une boucle reverb/delay, utiles pour un guitariste et une petite BàR, ou un micro par exemple...
Les presets d'usines sont assez chouettes, notamment les rotary speakers, les simili-Rodhes, je fait jouer les patches d'organ de mon nord et on s'y croirait :)
Les reverbs et delay sont très chouettes, beaucoup de paramètres éditables, on obtient vite des sons riches et complexes.
J'aime aussi beaucoup les flangers, phasers, chorus, éditables en profondeur eux aussi, quand on penses que ce genre d'effets seuls peuvent valoir le double du prix de ce module, on a la une belle aubaine!
J'aime bien aussi les chaines d'effets, on peut enclencher ou non certains effets de la chaine, et chacun sont très éditables (mais la, va falloir cliquer et cliquer pour faire défiler les paramètres... grrr...), malheureusement, on ne peut pas définir l'ordre de ces effets... Dommage.
Seules les distortions me chagrinent, j'ai essayé d'y faire passer ma xOxbOx, et c'était pas fameux, trop brouillon, peut-être que ca marche mieux avec des guitares.

Quelles sont les choses que vous appréciez le plus et le moins ?

Plus :
- Grande variétés d'effets...
- ... Et de qualité en prime !
- Mémorisation de vos propres patches
- Old-shcoolisation instantanée :)

Moins :
- Old-schoolisation de la méthode de travail aussi... c'est laborieux de naviguer dans les menus.
- Distortions peu satisfaisantes

Dans l'ensemble, c'est un excellent module, assez old-school dans l'esprit, qui peut faire face a pas mal de concurrent (bon c'est pas non plus du eventide ou du lexicon, mais c'est très cool) et qui sera très adapté aux synthé a mon sens, entrée et sortie stéréo, tip top pour ajouter des effets aux synths qui en sont dépourvus.
A la cote actuelle, je recommande vivement d'en chopper un, p'tet ben que j'vais m'en prendre un autre pour les sorties auxiliaires de mon Nord Rack 2X !