Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Alors top ou flop?

  • 14 réponses
  • 4 participants
  • 443 vues
  • 5 followers
1 Alors top ou flop?
Rien en occase, aucun avis sur AF, très peu de discussion sur le forum, alors soit ceux qui l'utilisent le soudent tellement qu'ils n'ont pas le temps de partager leurs impressions, soit finalement cette petite boîte n'a pas ému grand monde. Elle m'intrigue pourtant cette machine, ce côté tout en un qui doit permettre de (dis) tordre à volonté BAR et autres, et pourtant le cap est dur à franchir...
En même temps le prix pique pas mal faut dire.
Si des utilisateurs passent par là et veulent bien partager leur avis ce serait sympa ;)
2
du coup flop on dirait ;-)

Qui dort, din.

3
Oui elle n'a pas l'air de déchaîner les passions :mrg:
4
Je sais pas si tu as vu, Elektron vient de publier 3 vidéos sur leur chaine YT, des situations d'usage. Tu devrais aller les regarder...

Qui dort, din.

5
Oui je viens juste de les visionner merci ;)

+ cette nouvelle vidéo qui est sympa



Et celle-ci aussi, utilisée sans input







6
J'ai commandé la machine quasiment dès son annonce (première fois que je faisais une chose pareille :mrg:).
Déjà le fait qu'elle fasse peu parler d'elle comparée à un Syntakt ou un Digitakt, ça m'étonne pas, c'est beaucoup plus un produit de niche.
Sinon pour donner un avis un peu plus étoffé, je l'ai depuis maintenant quasiment un an et je l'utilise tout le temps derrière un ou deux Digitone (c'est mon set up de travail, je veux quelque chose de très minimaliste). Je trouve que c'est une super machine en tant qu'effet de mastering live puisqu'on a beaucoup d'outils pour sculpter et/ou affiner le son de manière efficace.

Là où elle prend vraiment son intérêt c'est dans les modulations, il n'y a pas de séquenceur mais le fait de pouvoir générer des trigs à partir du niveau de l'entrée audio est absolument génial (sachant que les deux premiers LFOs peuvent se comporter en tant qu'enveloppe on peut donc avoir 3 enveloppes indépendantes qui se déclenchent en fonction de l'audio entrant et qui peuvent affecter chacune 2 ou 3 paramètres parmi tous ceux des effets et également ceux des autres LFOs). Le troisième LFO n'est pas déclenchable par les trig mais permet de moduler les paramètres d'enveloppe et donc les conditions dans lesquels les trigs sont déclenchés, ça peut devenir assez deep. Quand on commence à moduler les paramètres du delay, de la reverb, du filtre ou encore de l'effets bits avec les LFO et l'enveloppe, on arrive dans des territoires vraiment originaux. Je rajoute que les 3 LFO peuvent moduler à fréquence audio donc pour chaque effet on peut réellement s'éloigner du son de base.

Je trouve que comme beaucoup d'Elektron, ça sonne pas incroyable avec des paramètres basiques mais qu'avec du travail on arrive à des choses uniques et difficilement reproductibles avec des approches plus classiques. La manière de bosser dessus avec l'agencement des différents blocs d'effet et de toutes les modulations me fait pas mal penser à l'expérience d'utilisation de l'OT. Dans les deux cas, c'est des machines qui vont demander de se plonger dedans et de réellement réfléchir pour en tirer des choses intéressantes. Les deux ont un petit côté modulaire en fait, pour moi c'est pas du plug and play.

Ne pas oublier que la machine répond instantanément aux program change et donc on peut p locker des presets par pas si c'est séquencé de manière externe.

Pour résumer, c'est pas une machine pour les utilisateurices qui voudraient un multi effet qui sonne incroyablement bien sans faire un vrai travail de sound design mais ça s'adresse plutôt à des gens prêts à y passer du temps et qui ont des attentes précises en terme de sound design et d'expérimentation.

Edit : je viens de regarder la première vidéo du post au-dessus, pour moi elle rend pas du tout justice à l'AH+FX... On peut pas dire que ce soit la finesse qui caractérise son utilisation de la machine et à aucun moments il utilise les modulations. Pour moi, il passe complètement à côté de l'intérêt de la machine.

[ Dernière édition du message le 21/04/2024 à 09:46:37 ]

7
Merci pour ton retour.
Oui ce que tu décris c'est exactement ce qui m'attire sur cette machine, d'ailleurs la démonstration de Ricky Tinez sur les possibilités de modulation et l'enveloppe follower est bien plus parlante effectivement.
Je lis beaucoup de critiques sur la qualité des fx, blablabla, mais je m'en fous au final, j'aime le son Elektron pour ce côté droit et chirurgical justement, les possibilités de sound design. Pas sûr que les détracteurs aient cerné la philosophie.
En complément de la Machinedrum et de la Cycles ça doit être violent. Je me tâte sévère, car elle est quand même pas donnée la petite boîte.

[ Dernière édition du message le 21/04/2024 à 10:56:19 ]

8
9
Avis très intéressant, merci Billybilly! Quand tu dis Mastering live, est ce que tu penses qu'un analog heat "normal" pourrait aussi jouer ce rôle ?

Qui dort, din.

10
Citation de z@y@n :
Merci pour ton retour.
Oui ce que tu décris c'est exactement ce qui m'attire sur cette machine, d'ailleurs la démonstration de Ricky Tinez sur les possibilités de modulation et l'enveloppe follower est bien plus parlante effectivement.
Je lis beaucoup de critiques sur la qualité des fx, blablabla, mais je m'en fous au final, j'aime le son Elektron pour ce côté droit et chirurgical justement, les possibilités de sound design. Pas sûr que les détracteurs aient cerné la philosophie.
En complément de la Machinedrum et de la Cycles ça doit être violent. Je me tâte sévère, car elle est quand même pas donnée la petite boîte.


Oui c'est sûr qu'elle coûte chèèèèèèèèère mais si tu as en tête de faire du sound design avec des effets qui se comportent de manière unique, ça vaut vraiment le coup. Je connais pas bien la Machinedrum mais il me semble qu'il existe une machine midi dessus qui permet de piloter des CCs ? Ça peut permettre de faire des automations séquencées en plus de tout ce qui est permis avec les LFO et le générateur/suiveur d'enveloppe.

Citation de midiphil30 :
Avis très intéressant, merci Billybilly! Quand tu dis Mastering live, est ce que tu penses qu'un analog heat "normal" pourrait aussi jouer ce rôle ?


Alors j'ai jamais testé la première version mais tout dépend des attentes qu'on a pour du mastering en live. Dans mon cas, j'utilise énormément le compresseur. J'ajoute souvent aussi une reverb légère (dont le niveau ou le send peut être piloté par l'enveloppe follower ;) ). J'aime aussi beaucoup utiliser le srr de l'effets bits mais en le couplant à l'enveloppe follower pour qu'il n'affecte que les niveaux bas. Donc dès qu'il y a du niveau avec des percus par exemple l'effet est inaudible mais si j'arrive sur un passage où il n'y a plus qu'une nappe par exemple, l'effet va progressivement reprendre de la présence pour salir le son. L'effet Bass Focus est également assez intéressant puisqu'il permet de définir une fréquence de coupure et séparer le son en une bande grave et une bande aigüe dont on peut ajuster les niveaux indépendamment. Tous ces effets sont numériques et n'existent pas sur la première version.

Je poste une petite vidéo que j'ai faite avec un Digitone et l'AH+FX.
Dans la première partie il y a des automations de preset de l'AH+FX pilotés par PC (les envois de delay bien chaotiques). La toute fin c'est un autre preset rappelé par PC et pour donner une idée c'est juste un kick du Digitone qui est transformé en cette sorte de percu/voix lo fi et texturée.


J'avais aussi fait des comparatifs A/B toujours avec un Digitone sur soundcloud (d'abord sans effet puis avec l'AH+FX) :


Sur youtube, je conseille les vidéos de VoltageCtrlR. Il bosse pour Elektron et c'est lui qui présente la machine dans la vidéo de présentation officielle.
J'en mets quelques unes où ce qu'il fait avec l'AH+FX est parlant.