< Tous les avis Yamaha SPX90 II

Publié le 20/11/03 à 03:08
Multi effets numériques 16 bits / 31 kHz
75dB de dynamique
entrée mono, sorties stéréo
propose des algorythms de Reverbs, hall, room, plate, reverse, Early ref, Delay, Flange, Chorus, Phazer, Comp, Symphonic, Pitch ...
I/O en jack (+4 / -20 dB) , Midi et pédal switch en face avant
Une vrai révolution à sa sortie, des dizaines de millier d'unités vendues à travers le monde !
aussi bien en studio, que pour les musiciens et techniciens en live, il faut dire que les algorithmes de la 90 sont tous ceux que l'on trouve sur la fameuse AMS RMX 16, même si ils sont plus cheap sur la SPX, elle est aussi beaucoup moins fragile et beaucoup moins chère !

Très très très simple d'emploi !

Pour l'époque, et le prix, une qualité remarquable et une multitude d'effets avec une seule machine, le pitch du SPX à fait le tour du monde, ses Early reflections aussi et les chorus , flange et phaser ne sont pas ridicules.
mais surtout pour moi les effets que l'on peut faire autour de l'algorythm de reverse, qui permet des reverbes qui sonnent comme des delay reverberés et gatés à enveloppe inverser, bref, c'est typique du SPX90 et quand on veut épaissir une voix sur un mix puissant sans mettre un delay, ni une reverb, j'aime assez le SPX pour cette fonction.
et puis biensur le programme 15 "symphonic" absolument splendide que l'on utilise encore aujourd'hui, inimitable !!!

Une très bonne machine; mythique !
biensur, ça n'a pas le son d'une hall de 480L, mais c'est un effet qui aura tout autant marqué son époque, et il y a certainement autant de tube qui contiennent de la 480L que du SPX 90, c'est une question de besoin dans le mix, le SPX sait faire des choses que ne fera pas la 480L, même si l'inverse est encore plus vrai !!!!
Concurents de l'époque :
- Roland SRV 2000 et DEP 5
- Digitech DSP 128
- Korg DRV 2000 et 3000
mais l'SPX est l'effet que tous les pros achètent à l'époque (ingé sons, prestataires, studio d'enregistrement...) la SPX 90 devient en live la petite AMS RMX16 costaud que l'on peut trimballer . les autres modèls seront plus achetés par les musiciens
Achetez en, vu le prix, c'est un investissement, dans 15 ans les SPX 90 en bel état vaudront chèrs

Photos liées à cet avis

• photo