Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Roland SPD-20
Photos
1/194
Roland SPD-20

Multipad de la marque Roland appartenant à la série SPD

Sujet Problème d'utilisation du SPD-20 avec Reaper

  • 24 réponses
  • 2 participants
  • 3 200 vues
  • 2 followers
1 Problème d'utilisation du SPD-20 avec Reaper
Bonjour à tous,
je rencontre un souci lorsque j'utilise un SPD-20 avec Reaper (que j'utilise du coup comme expandeur du multi-pads.
Voici un descriptif de mon installation :
le SPD-20 est branché (midi in et midi out) sur ma Motu Traveler (mk1), elle même connecté à mon PC en Firewire. Dans Reaper, je crée une piste midi (traveler all Channels), j'y mets un vsti de batterie (en l’occurrence un truc gratuit qui s'appelle DSK Mini DrumZ qui est sensé reproduire des sons de boites à rythmes bien connues)
J'ai bien un signal midi qui apparait, j'ai configuré chaque pad sur une note qui correspond bien à quelque chose dans le VSTI, mais pas de son. Or, si je crée manuellement une part midi, le son sort bien...
J'ai bien mis la piste en enregistrement et active le monitor.
Quelqu'un pourrait-il m'aider?
Merci à lui ou, encore mieux, à eux (sait-on jamais)!
Afficher le premier post
11
salut,

Oui, sampleur ou expandeur, tu peux jouer les sons avec comme contrôleur midi le SPD-20 !

Moi, je joue les sons de mon Integra 7 avec le SPD-20
Idem avec mon Roland HPD-15... il est connecté via Nuendo sur mon Integra 7 et pareil, je joue les sons de l'Integra à partir du HPD-15.

Je ne connecte pas le SPD-20 sur l'expandeur.
Tout est centralisé dans Nuendo (je m'en sers aussi comme routeur midi, en plus de sa fonction de sequenceur ! )

Alors, oui, c'est tout à fait possible !

Pour la différence entre expandeur et sampleur :
Un expandeur possède sa propre banque de sons déjà enregistrés en mémoire. Pas la possibilité de jouer tes sons à base d'enregistrements numériques ou analogiques.
Un sampleur, tu dois charger des samples (fichiers wave ou mp3) dans la mémoire pour jouer. Avec un sampleur, tu peux créer tes propres sons à partir d'enregistrements !

Il y a toutefois des expandeurs qui font sampleurs aussi... comme le Roland Fantom XR, par exemple !

12
Bon ben ça y est je suis au top.
Merci Musella!
13
Je trouvais ça louche de ne plus avoir de question à poser ...
Donc en voilà une :
Je voudrais utiliser en live un clavier maitre branché en midi sur mon interface (motu traveler mk1) ainsi que le SPD-20. Or, je n'ai pas de midi thru sur la motu, comment connecter tout ce bazar? Me faut-il un routeur midi hardware?
Je vois comment attribuer des canaux différents à chaque instrument, mais physiquement comment brancher?
Merci!
14
Salut,

Avant de te répondre précisément, j'aurais besoin de plus de détails :

Ton clavier mettre à des sorties midi IN/OUT et une sortie USB ?
Ton Motu accepte combien de connexions midi en simultané ?
As-tu un ordinateur portable ou un ordinateur fixe ? (c'est moins pratique à transporter, c'est tout)







[ Dernière édition du message le 11/02/2016 à 11:32:34 ]

15
Salut,
alors dans l'ordre :
Ton clavier mettre à des sorties midi IN/OUT et une sortie USB ?
Pour le moment, j'utilise un KORG SP-100 qui a un MIDI in et un out (en plus des sorties phones, jack 6.5 stereo ou mono). J'ai aussi sous la main un Akai LPK 25 qui lui est en USB. Je pense devoir acheter un clavier avec un peu plus de tessiture, genre 49 touches.
Ton Motu accepte combien de connexions midi en simultané ?
Hélas elle n'a qu'un MIDI in et un out (en plus de ses 8 sorties analo, d'un AES/EBU, d'une S/PDIF, phones, ADAT et entrée/sortie optique)
As-tu un ordinateur portable ou un ordinateur fixe ? (c'est moins pratique à transporter, c'est tout)
Pour le moment, un fixe mais je vais devoir me degoter un portable pour le live, c'est évident (à moins que je ne parvienne à brancher tous le bousin dans un expandeur hardware mais pas sûr d'être gagnant au final)

Je ne sais pas vers quoi me tourner : tout caser en USB (donc en adaptant le midi de la SPD-20 en usb) et donc me passer de ma Motu, ou utiliser un boitier pour utiliser deux midi...
16
Ok,

Bon, tu peux brancher en midi sur ton Motu l'instrument le plus exigent en midi. Le SPD-20 est très souple. Alors, je mettrai ton Korg !
Ensuite, tu te trouves un cable Midi/usb pour le SPD-20.
Tu branches tout cela sur ton ordinateur.
Ensuite, si tu as Cubase ou un autre DAW, tu peux router tes instruments dans tous les sens.

Pour te donner un exemple :

J'ai branché sur mon ordi, en usb/midi mon Integra7, mon Roland KR-103, mon EWI 4000S, mon CS2X, mon Edirol PCR-800, mon SPD-20, mon HPD-15... Dans Nuendo (ou Cubase), tu mets en IN, par exemple, le clavier maître (ici, j'ai un PCR-800) et en OUT, je mets par exemple, mon Integra 7...
mais, dans ma deuxième piste midi, je mets en IN mon Roland KR-103 et en OUT mon SPD-20 par exemple...

Tu vois, tu peux créer toutes sortes de routages...

Si tu n'as pas de DAW comme Cubase ou Nuendo ou Cakewalk ou autre, il existe des logiciels gratuits pour routege midi.
Mais je pense que Reaper doit faire cela.

Je ne sais pas si j'ai été clair... mais n'hésite surtout pas si tu n'as pas compris un ou plusieurs points

[ Dernière édition du message le 12/02/2016 à 04:50:13 ]

17
Oui effectivement je pense faire ça (Korg = MIDI et SPD-20 = MIDI/USB)
Mais ça ne pose pas de problème au niveau de la synchro?
Je veux dire, comme ça, j'avais l'impression que de tout passer par un seul et même midi, ça éviter les pb, en utilisant un petit routeur externe, style le un miditech 2X2 ou autre...
J'avais l'impression (peut-être injustifiée) que de varier les source/connectiques ça pouvait poser pb.
Mais tu as l'air de décrire le contraire.
En tout cas merci pour ton aide!
18
Côté synchro, cela devrait aller...
Pour le convertisseur MIDI/USB (le câble), il vaut mieux éviter de prendre un qui est trop bon marché. Quoique cela ne veuille rien dire... j'ai payé le mien, ici, 60 €... d'une marque connue (je ne me souviens plus laquelle)et j'ai vu exactement le même en "Noname" sur Ebay venant de Chine, 10 fois moins cher !
C'est un peu du foutage de gueule mais bon... Il faudra que j'en achète un pour voir !

Par contre, ce convertisseur MIDI/USB fonctionne avec tous mes instruments sauf avec mon Akaï EWI 4000S ! Lui, il a l'air d'être très très exigeant. C'est le seul qui soit relié sur ma carte 1010 M-Audio en Midi.

[ Dernière édition du message le 12/02/2016 à 04:45:33 ]

19
D'accord d'accord.
Je vais voir tout ça, à la limite je vais acheter un petit boitier 2 midi/USB, ça pourra toujours m'être utile. Merci pour tous tes précieux conseils. Et rendez-vous à la prochaine question ;)
20
Ok, avec un grand plaisir !