Boss OC-2 Octave

3.9/5
  • iamqmaniamqman

Octivation!

Boss OC-2 OctavePublié le 30/07/11 à 01:56
    contenu en anglais (contenu en anglais)
    Boss has the pedal for you. If you are looking to beef up your tone and get yourself gig ready then look no further than to the Boss Roland company to help you out in all of your guitar pedal playing needs.

This is the Octave pedal that produces and effects that give you two separate octaves within the effect. This is an easy pedal to use. You have three control knobs and they work pretty well. The two octaves are on the outer sides. The middle control knob sets the overall level or volume of the effect pedal.

UTILIZATION

Specifications

* Controls: Octave 1 Level (Oct 1), Octave 2 Level (Oct 2), Direct Level
    * Connectors: Input, Output, AC Adaptor
    * Current Draw: 4 mA (DC 9V)
    * Weight: 400 g (15 oz.)
    * Recommended AC Adaptor: ACA Series (black label) or PSA Series (silver label)

SOUND QUALITY

I find that this kind of effect works best with bass guitars than it does with a guitar rig. It certainly does sound good in the right setting with a guitar amp but the bass seems to be more apt to taking the overall effect much better in a more usable way. I like the sound of this pedal. I have always liked the cool octave sound anyway so having two separate octaves is a plus. You can dial them in to have one below and above or just having a somewhat detuned guitar tone. This is a pedal or an effect that you would use sparingly. You won't use this pedal a lot in your overall sound. It is good for solos or somewhere that a break in the music occurs. If you want to hear what an octave sounds like listen to the song "My Iron Lung" by Radiohead and the opening sound is an octave pedal, which I believe is a Digitech octave pedal but essentially the same type of sound that this pedal would create.

OVERALL OPINION

These pedals have been long discontinued not since 2003. They have a newer one that can be used for bass and guitar. That ones has much more user friendly controls and parameters. This pedal is great as well and if you can get it for under $50 the I would recommend picking this pedal up. It is a fun pedal for getting some very cool effects for your rig.
  • elchookaselchookas

Boss OC-2 OctavePublié le 09/04/08 à 01:41
    Pédale de type BOSS ,on ne les présente plus :
    Octaver analogique avec 3 potard .1 entrée et 1 sortie jack ,prise pour alim 9 volts.
    Rien que du classique !!!!!!!!!!!!!!!!!!!
    Tres robuste aussi !!!!!!!!!!!!!!!!!

L'octaver ce place juste aprés la gratte.le manuel est très explicite et permet de maitriser l'engin s'en ce prendre la tete .
    Si on sort des exemple donnés dans le manuel ,il faut aimer les sons bizares et farfelus !

Pédale de type BOSS ,on ne les présente plus :
    Rien que du classique !!!!!!!!!!!!!!!!!!!
    Tres robuste aussi !!!!!!!!!!!!!!!!!

Le réglage permettant de simuler une guitare et une basse jouant a l'unisson est mon réglage favoris !!!!L'octaver me sert alors a jouer des riffs de breaks éffectués sur une corde,en général le mi grave,afin de rajouter une "touche" un peu groovy a la masse de disto utilisée.
    Je joue sur une ltd mh400 et un ampli a lampes evan 60 ,avec des distos en plus .
    Elle ne me sert qu'a ça et le son est alors absolument ENORME !
    Tu prend une claque qu'en tu l'actionne en live ,et l'auditoire prend un tsunami de basse dans la fosse et remercira par des slams repétés !!!
    ATTENTION : je n'utilise cet effect que lorsque je joue sur UNE corde ,parceque avec des accords ,eh ben le son est tout pas beau !!!!

Je l'ai depuis 5-6 ans environ et cet effect est formidable et tout a fait adapté au son que je voulais !Je n'ai pas essayé d'autre marque et c'est un bon rapport qualite/prix.Si je ne l'avais plus , je serais bien triste et en rachetterais un de suite !
    Je le redit ,je ne l'utilise qu'en jouant sur une corde afin de grossir le son d'un riff de break et avec une tonne de distos : GROSSE GROSSE baffe assurée !!!!!!!!!!
    gros effect de surprise en live !
  • 8oris8oris

Boss OC-2 OctavePublié le 17/02/08 à 12:26
    Quels sont les effets, ou types d'effets disponibles ?
    Octaver Boss, un pitchshifter plus exactement.

Sont-ils éditables ? Via un éditeur Mac/PC ?
    Non.

S'agit-il d'un modèle rack ou rackable ?
    Non.

Quelle technologie est utilisée ? (analogique, numérique, à lampe...)
    Analogique.

Quelle est la connectique ? (Audio/MIDI)
    Entrée, Sortie, Alimentation et Pile

Du classique Boss: intuitif, simple, indestructible!

- La configuration générale est-elle simple?
    Il y a 3 réglages, une fois que l'on sait ce qu'ils font, la configuration est simple!
    Oct 1: Joue une octave en dessous du signal traité
    Oct 2: Joue deux octave en dessous du signal traité
    Direct Level: répartitio…
    Quels sont les effets, ou types d'effets disponibles ?
    Octaver Boss, un pitchshifter plus exactement.

Sont-ils éditables ? Via un éditeur Mac/PC ?
    Non.

S'agit-il d'un modèle rack ou rackable ?
    Non.

Quelle technologie est utilisée ? (analogique, numérique, à lampe...)
    Analogique.

Quelle est la connectique ? (Audio/MIDI)
    Entrée, Sortie, Alimentation et Pile

Du classique Boss: intuitif, simple, indestructible!

- La configuration générale est-elle simple?
    Oct 1: Joue une octave en dessous du signal traité
    Oct 2: Joue deux octave en dessous du signal traité
    Direct Level: répartition wet/dry

- L'édition des sons ou des effets est-elle facile?
    Oui si tant est qu'on sait ce qu'on veut.

- Le manuel est-il clair et suffisant?...
    Acheté d'occasion donc sans manuel.

<ul>Utilisée avec une RG270, une LTD MH400, un Valbee, et bien sur quelques autres effets...
    Ne buzz pas, ne hum pas! Transparente si inactive</ul>

Règle n°1: à mettre en début de chainage (après la guitare) sinon, la bouillie sonore est assurée!

Cet effet me permet d'enregistrer une pseudo-basse ou de colorer mon son d'une petite coloration discrète à une coloration ultra présente.

Par contre, j'évite de l'utiliser sur des plans ultra rapides, car l'effet peut être vite brouillon. Idem pour ce qui est jouer des accords: ca décroche.

Au final, le son obtenu est bien sympathique, peut donner un petit coté synthétique intéressant.

- Depuis combien de temps l'utilisez vous?
    Je l'ai utilisé pendant 1 an environ.

- Quelle est la particularité que vous aimez le plus, le moins?
    Le +:
    Son original
    Permet d'obtenir un son typé "basse" avec une guitare
    Permet d'obtenir des sons très chépers
    Le -:
    Pédale (effet?) qui nécessite de faire attention à son jeu, à l'attaque des cordes.

- Aviez vous essayé beaucoup d'autres modèles avant de l'acquérir?
    Aucun. Mais l'octaver de la whammy ou de la PS-5 me semblaient plus "propres".

- Comment jugez vous le rapport qualité/prix?
    Très bon, si l'on sait ce que l'on veut d'une part et si l'on sait ce que l'on peut obtenir avec cette pédale.

- Avec l'expérience, referiez vous ce choix?...
    A l'époque, oui. Depuis, je l'ai revendu car je n'en avais pas l'usage mais ca reste un très bon produit.
  • SparkendeFuglSparkendeFugl

Boss OC-2 OctavePublié le 09/01/06 à 17:25
    Un octaver simple d'utilisation, avec deux knobs; un par octave! Connectique Jack in/out, et un alim type BOSS (normal c'est une boss)

L'utilisation est simple (normal c'est une boss)

Le son est particulier. J'avous j'accroche pas trop si on ne fé ke rajouter une octave a faible volume. Je trouve ça même ringard du fait du son trés "faux", trés froid, trés numérique dans le mauvais sens du terme. (normal c'est une boss)

L'utilisation est simple (normal c'est une boss)

Mais moi je l'utilise avec beaucoup de l'octave juste en dessous, et moyennement de l'autre (la plus grave vous aviez compris!) je rajoute une disto + une overdrive (ça ne fais pas beaucoup de bruit, jsuis pas un bourrin, mais cela donne beaucoup de grain et --> ) du coup ça me donne un son type vieux synthé et c'est trop trippant! Je kiffe!

Je met 7 pour le son que j'aime beaucoup!

Je suis déçu de ne pas avoir une octave plus aigu. Juste une aigu et une plus grave, cela m'aurais (a moi guitariste) beaucoup plus intéréssé! Néanmoins j'ai trouvé un truc sympa, avec un son typé!
  • Ym_trainzYm_trainz

Boss OC-2 OctavePublié le 15/09/05 à 23:27
    Pédale, caustaud de chez caustaud
    Basique, avec 3 potards (Octave down, Octave2 down, over grave ! et mix dry/wet) mais l'octave2 (trop grave) c'est plutôt gadget.
    Alim standard DC 9V +autour (attention, boîtier à la masse quand même), sur pile, ça consomme un peu.

Très simple, plus simple, il n'y a pas !

Avec une basse, c'est sympa.
    Assez typé, gras mais complètement MONOphonique.
    Il faut bien l'attaquer pour ne pas avoir de décrochage (appuyons sur les cordes !) et jouer près du cordier.
    On oublies l'octave2 et attention à ne pas jouer (avec une basse) en dessous du Do (corde de La, 3ème cazeu)

Indestructible, fidèle compag…
    Pédale, caustaud de chez caustaud

Très simple, plus simple, il n'y a pas !

Avec une basse, c'est sympa.
    Assez typé, gras mais complètement MONOphonique.

Indestructible, fidèle compagnon depuis.... 15 ans déjà !
    Jamais plantée, toujours partante.
    Cela reste de l'effet, pas de miracle.... mais j'ai craqué pour ce son. Je garde !
    Pourtant acheté cher à l'époque (900F je crois), je ne regrette pas mon acquisition.
  • paroironparoiron

Boss OC-2 OctavePublié le 20/11/04 à 13:11
    Deux volumes pour l'octave inférieure et l'octave encore en dessous.
    Un bouton pour mixer le volume de son original et d'octaves générées.
    Le reste est du standard Boss.

On peut difficilement faire plus simple... si vous lisez le manuel, c'est par vice.

J'utilise cette pédale avec des guitares (tous micros : simples, doubles, P-90). Ma config habituelle est :
    HF AKG
    octaver
    Wha Jim Dunlop Standard modifiée par mes soins (vrai Bypass)
    Phaser PH7 (bonne rigolade, j'aime beaucoup)
    Ampli Mesaboogie Mark IV

Deux volumes pour l'octave inférieure et l'octave encore en dessous.
    Un bouton pour mixer le volume de son original et d'octaves générées.
    Le reste est du standard Boss.

HF AKG
    octaver
    Wha Jim Dunlop Standard modifiée par mes soins (vrai Bypass)
    Phaser PH7 (bonne rigolade, j'aime beaucoup)
    Ampli Mesaboogie Mark IV

J'utilise souvent la pédale avec une bonne quantité d'octave et quasiment tout le signal direct avec le micro manche et l'ampli en grosse saturation. J'aime beaucoup l'énorme son analogique un peu "chimico-vintage" qui en sort. C'est bien gras, et ça fait des merveilles avec un bottleneck (!).

Cela fait 5 ans que j'ai cette pédale il me semble (moi et les dates...). Enfin suffisament longtemps pour pouvoir affirmer qu'elle est solide et fiable. J'aime beaucoup le son que j'en sort.
  • Anonyme

Boss OC-2 OctavePublié le 15/11/04 à 13:20
    Format traditionnel boss super robuste. Réglages : volume son normal, volune octave inférieure et volume 2 octaves en dessous.
    Une entrée, une sortie, une alim.
    Technologie analogique (merci).

Utilisation on ne peut plus simple.

Effet très bien pour gonfler le son par le grave. Je l'utilise avec une basse, ça bavouille un peu mais j'aime bien. Ca décroche si on va assez vite, mais bon, je suis bassiste et c'est pas mon rôle de débouler à fond les bananes!

Une entrée, une sortie, une alim.
    Technologie analogique (merci).

Utilisation on ne peut plus simple.

C'est sur, le modèle EBS décroche moins, mais bon, j'ai cassé sur mon EBS les deux potards (en plastique) et le switch coince toujours (taule pliée et non tube en metal). Pour une pédale de ce prix, c'est lamentable. La boss elle au moins est sans surprise (c'est incassable). Le son est pas mal si on fait pas le malin à jouer plus vite que son voisin...
  • GreigGreig

Boss OC-2 OctavePublié le 15/09/04 à 16:52
    - Quels sont les effets, ou types d'effets disponibles? Octave -2 et -3 (il me semble ...)
    - Quelle technologie est utilisée? analogique
    - Quelle est la connectique? (Audio/MIDI) IN Jack Out Jack, DC in
    - Reglage de Oc1 Oc2 et direct pour doser respectivement les 2 octave et le son direct. Une led indique si l'effet est enclenché

C'est une pédale tout ce qu'il y a de simple, on obtient immédiatement l'effet recherché en dosant les 3 potards, j'avoue que l'octave 2 est quand même loin loin dans les graves....
    donc a doser avec parcimonie, Unreglage avec direct = 0 et octave = 100% ne donne rien avec.

- Les effets sont-ils efficaces, adaptés et suf…
    - Quelle technologie est utilisée? analogique
    - Quelle est la connectique? (Audio/MIDI) IN Jack Out Jack, DC in

- Les effets sont-ils efficaces, adaptés et suffisamment réalistes? Effet efficace, on obtient les octave en dessous, mais attentiuon, ca décroche tres vite, c'ets a dire que l'octave saute de 2 a 1 en dessous. Ce qui peut être genant. Il est vrai que si on pousse les potards d'octave, on a vite de la purée dans les graves, mais en dosant le direct a fond et un peu d'octave, ca permet d'obtenir un booste sympa

- Avec quels instruments les utilisez vous? des guitares electriques

- Quels sont ceux que vous préférez, que vous détestez?
    Je l'utilise principalement pour booster certains chorus ou certains riffs, en général, je dose le direct a fond et les octave a moins de 30%. Il ne faut surtout pas imaginer simuler une basse avec...

- Depuis combien de temps l'utilisez vous? 1 an environ, acheté en magasin d'occase pour 45 euros

- Quelles est la particularité que vous aimez le plus : c'est une pédale Boss, compacte, facile a utiliser
    - le moins? Ca décroche ...

- Aviez vous essayé beaucoup d'autres modèles avant de l'acquérir? Non, j'utilisais le pitch de mon GX700 avant, numérique, pas de décrochage mais son TRES MOCHE.

- Comment jugez vous le rapport qualité/prix? Correct, quand on connait le prix d'une pedale Boss neuve

- Avec l'expérience, referiez vous ce choix? Compte tenu du budget et de ce que j'en attendais (pas simuler des basses) ? oui, mais si je voulais qque chose de vraiment efficace, je chercherais ailleurs.
  • estepoestepo

Boss OC-2 OctavePublié le 10/08/04 à 15:35
    Octave -1 et -2, séparément ou simultanément.

Très simple.

Ca passe du moment qu'on ne joue pas en dessous des 12émes cases (et encore pour le mi grave).
    Une fois en dessous, ce n'est plus un son qui ressort mais un bruit continu de basses qui ne respecte pas la note jouée.

Franchement...NON.