< Tous les avis Electro-Harmonix Pitch Fork
shallmar shallmar

« Plein de bonnes intentions mais gadget. »

Publié le 05/03/15 à 21:31
-MATOS
- utilisé sur fender super champ X2 HD avec gibson SG, dans la boucle d'effets avec d'autres sopines, delay carbon copy, noise gate decimator, reverb hall of fame etc etc.

Je cherchais des sons nouveaux pour mon rig, quelquechose d'exotique, qui sorte de l'ordinaire. les demos dispo sur differents sites m'ont convaincu que cette bestiole apporterait la fraicheur demandée!

-FINITION
- Aucune idée pour les piles, mon alim voodoo lab s'en charge. A noter, c'est de plus en plus rare, elle est livrée avec son alim 9V.

Par contre, j'ai ete extremement décu de la qualité de fabrication. Des defauts innaceptables entachent la mienne:

- taches sur le potard de selection, qui ne partent pas au nettoyage.
- Le bouton "latch" est non seulement excentré de son trou, mais en plus il laisse apparaitre l'alu de la coque saillant!????!
- Pire encore, il y a du jour sur le dos de la pedale, a la lumiere on apercoit le PCB.
- Le potard de selection du l'accordage est mou, on a peine a le fixer sur la position desirée.

Finition 0/20, c'est tres inhabituel d'EHX. sans etre les pedales les plus robustes du monde, j'ai ete habitué a mieux.Peut etre celle en ma possession est passée au travers du Controle qualité?

Legere comme une plume, je ne saurais pas la recommander au gratteux les plus bourrins sous peine de la mettre en ruine!

Autre chose, depuis son arrivée dans le PB, mon son a changé... J'ai perdu de l'aigu, il y a une reelle difference entre sa presence, meme eteinte, et quand je l'enleve.J'ai quelques doutes sur son bypass affiché comme true, ou alors je suis vraiment tombé sur un mauvais modele.

- REGLAGES

un bouton blend, "saveur" vulgairement traduit.Le mix entre le son dry et celui traité. mais revez pas, ca sera toujours tres synthetique meme a 0.

Un potard SHIFT. Qui permet de choisir de nombreux reglages, du detune (desaccorder) jusqu'a 3 octaves supplementaires. 11 positions au total, pas mal.

un switch, tres interessant puisqu'il permet de choisir entre:
- baisser l'accordage de la gratte
- Monter l'accordage
- Ou les 2 en meme temps! concretement, vous jouerez une note, qui sortira montée de 3 octave, et la pedale y ajoutera la note d'un octave plus bas. je sais pas si c'est clair, checkez youtube, vous comprendrez mieux le principe.

un bouton LATCH, qui est une sacrée bonne idée et devrait etre reprise ailleurs: il met la pedale en fonction uniquement lorsque vous pressez le switch on.

Vous faites votre solo tranquille, et une simple pression maintenue, ca octave up/down/ rajoute la note tant que votre pied est dessus. On relache et le son revient a la normale.

Pour l'info, on peut lui coller une d'expression, et elle est sensée posseder un buffer integré, mais comme enoncé plus haut, elle a changé mon son lorsqu'elle n'est pas activée. bizarre.

- SONS

L'avis d'un collegue dit qu'elle est fait synthé. C'est completement vrai! Mais dans ce registre, y'a aucun miracle, et toutes les pedales sonneront synthé.

Et celle ci, particulierement. Autant on peut encore entendre sa gratte et trouver ca sympa pour baisser/monter de maniere moderée, qu'au dela d'un certain point, on oublie sa gratte, c'est korg qui s'invite dans l'ampli, surtout a tube, c'est encore pire et plus marqué.

Et pas le meilleur de korg, marque ô combien respectable dans le matos.Plutot... un sample de console de jeu des années 90, style megadrive pour les plus vieux (et encore, ma vénérable megadrive sortait des trucs mieux que ca)

en mode dual pos 3 ( 3 octave up+ 1 down de la note sortie sur la gratte) imaginez une flute traversiere accompagnée de la note d'un clavecin, rendu de maniere mediocre. C'est ca la pitch fork.

Les aigus fritent les oreilles, je rejoins le collegue. Acouphenes a prevoir.

Oubliez TOTALEMENT le jeu en accord, c'est de la bouillie sonore. Ca ne se joue qu'en clean. Pour rigoler je lui ai mi la big muff au fesses.. on l'entendait meme plus.

- BILAN

je l'aime bien, justement a cause de son coté "n'importe quoi". Ca m'amuse de faire des sons types medievaux avec, sur un morceeau, faire une entrée avec ce bazar et vite l'eteindre pour balancer la sauce.

Mais ca n'ira pas plus loin, c'est un gadget qui ne rendra JAMAIS un accordage droppé.

je le deconseille fortement a tous ceux qui s'imaginent ne plus avoir a tourner les mecas de la gratte pour jouer plus bas.

Par contre, si vous aimez delirer dans vos morceaux et que votre groupe n'a pas de clavier, ca peut etre marrant, surprendre l'auditoire. Imaginez un gros morceau stoner et d'un coup silence et quelques notes au pitchfork, et repartir de plus belle, moi ca m'amuse, ce sera surement pas le cas de tous.

En resumé, bourrée de bonnes idées, volontaire, mais resultat mediocre.

EDIT, la perte d'aigu etait due a du cablage caca. Voir mon avis sur les ssnake adapters.

le TB est bon.