Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Protéger ses oreilles sur scène ?

  • 33 réponses
  • 15 participants
  • 2 212 vues
  • 1 follower
1 Protéger ses oreilles sur scène ?
Avantages : protection
on participe à la prévention

inconvénients : c'est souvent mal vu par le public, et parfois par l'ingé son...


Perso j'ai les oreilles fragiles et je ne tiens pas une heure à côté d'une batterie. (même 1/2h!) Et comme je suis bassiste... en concert c'est un vrai problème! :(((




Et en avant allez-y pour donner vos avis !
Afficher le premier post
31
Cas concret : dans mon groupe.

On a un très bon batteur, rythmique et fin, exigeant, avec une bonne oreille critique et constructive sur l'ensemble du groupe (qualité rare!) ; il nous assure des bases rythmiques hyper solides et propres, sans jamais entrer en concurrence avec les mélodies.

Son seul défaut : effectivement, il joue FORT ! Avant notre groupe, qui est plotôt pop-rock, il a fait du métal pendant plus de 10 ans, et pour lui, "le rock c'est fort!" sa caisse claire n'est jamais reprise en concert (on est même parfois obligés de la mater, et on ne joue pas que dans des bars...!)

A force d'arguments subtils et de négociations acharnées, il consent à essayer de se baisser, et c'est vrai que depuis qques tremps, il joue un peu moins fort, et même sur certains morceaux il utilise des -chais pas le nom- sticks en paille ; un vrai effort. Je dis effort, parce que, sa culture musicale lui ayant appris à rechercher la puissance sonore, les automatismes gestuels acquis au cours de ses années d'apprentissages lui sont très difficiles à annuler, d'autant plus qu'on lui demande souvent des parties très énergiques...
La solution à court terme serait d'acheter une batterie moins sonore, voire une électronique... acheter, donc avec des sous... ça attendra. D'autant plus que ça ne règle que le problème purement technique : habitué à s'entendre à un certain volume, il a tendance à trouver que "ça manque de pèche", n'est pas satisfait, s'investit moins dans son jeu... tout en reconnaissant que c'est subjectif, et que, enregistrement à l'appui, "ça sonne grave".

Voilà pourquoi, malgré toute la bonne volonté, il faudra un certain temps pour "revenir à la normale" : il faut désapprendre à jouer fort, à sonoriser fort, à écouter fort, et pour certains qui n'ont pas l'humilité ou la volonté suffisante (là je ne parle plus de toi David!) c'est tout simplement impossible.

Devrons-nous attendre la prochaine génération ?
32
Si on veut aller au fond des choses...

et parler vraiment des causes de surdités des musiciens, il faut évoquer les traumatismes sonores occasionnés par les filles bien dans leur peau qui poussent des cris suraigus près de nos oreilles pendant la jouissance.

ceci explique surement, pour une bonne part, de manière scientifique, les plus fréquentes surdités des batteurs (puisque c'est toujours eux qui se tirent avec les plus bonnes à la fin des concerts ! :mdr: ... :((( !!!).
33
:mdr: :mdr: :mdr: .... Ca Druide, c est parce qu il y a pas de saxo dans ton groupe :clin: .... Enfin, la on est un tit peu hors sujet...
Je suis d accord avec toi Cyrod, que tout une generation de bateurs ont ete eleves a la "peche".... Cela etant, comme tu le dis, les bons savent reduire le volume. Par experience, je peux te dire que c est pas utile d avoir un set electronique. Par exemple, un des batteurs que je connais utilise le fut grave (excusez si je sais pas le nom) comme grosse caisse - en plus de gagner de la place pour les tranports et la scene, ca sonne beaucoup moins fort et finalement tout aussi bien (style disco/funk) -
34
Euh...Dans le cadre d'un concert dans un bar Du coton c'est bien ou pas ?
J'ai essayé une fois les "boules" oranges et ça atténue carrément trop !
Alors le coton, une bonne boule dans le c... Conduit auditif et hop !