Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Les conneries on stage

  • 23 156 réponses
  • 1 178 participants
  • 2 596 132 vues
  • 1 159 followers
1 Les conneries on stage
Alors voila.. ici , c est pour expliquer a la populazione de Back/on stage toute les conneries qui vous etes arrive... Faites peter !

Une par exemple : tonton chouboudou monte sur scene et commence a souffler dans le bignou....bizard, on dirait qui sors rien... discretement je sors de la scene et change les piles de mon HF. Je me rends compte alors que j avais pas mis en route mon emeteur... Quel con qd j y repense :lol: ...
Afficher le premier post
17821
Je ne sais pas comment un musicien amateur qui attend avec impatience la fête de la musique pour faire sa première expérience ou tout simplement accéder à des concerts simples gratuitement doit prendre ton post...

Si tu déplores le manque de moyens mis à leur disposition, oui c'est regrettable, mais en même temps, ça fait presque partie du folklore je trouve.
Sinon, c'est bien dommage de ne voir en des amateurs que des musiciens ratés...

Changelings : Bunt Magnet

Prince was once asked 'What do you smoke?' He said 'Other guitarists'

17822
x
Hors sujet :
Petit message amical à ceux qui crachent sur la fête de la musique :

- si vous êtes pros : je comprends tout à fait que ça ne soit pas à la hauteur de vos attentes, autant sur les plans technique, artistique que celui de vos légitimes (et nécessaires) prétentions salariales. Mais inutile d'être aussi méprisant pour autant, laissez les amateurs kiffer ;)

- si vous êtes amateurs : je suis navré pour vous que quelques expériences foireuses non conformes à vos fantasmes musicaux soient venues si facilement à bout de votre goût pour le partage de votre passion, vous devez avoir une conception bien triste du rapport avec le public. Si vos expériences ont été aussi foireuses et que vous n'avez pas su corriger le tir par la suite, il y a peut-être quelques remises en question qui vous seraient salutaires. Parce qu'à la lecture de certains posts j'ai l'impression que vous passez vraiment à coté de l'intérêt du truc sans vous rendre compte de ce que vous ratez.

Mes premières FDM ont été foireuses comme tout le monde, mais j'ai appris à gérer ces conditions "sportives" et à organiser moi-même l’événement pour qu'il se déroule de la façon que j'ai choisie.
Depuis plusieurs années maintenant, je pose moi-même la sono, dans un lieu cool que j'ai déniché, je fais venir des groupes que je connais + le(s) mien(s) et le public est a chaque fois au rendez-vous !
On n'est jamais mieux servis que par soi-même : vous êtes amateurs les gars, donc bougez-vous le cul ! Quand j'en lis se plaindre d'avoir à transporter 2 têtes d'amplis ou que les sondiers ne sont pas bon, j'hallucine : moi je me tape un camion entier et y'a pas de sondier, c'est moi le sondier, et en même temps que je joue ... je dis pas ça pour me vanter c'est juste pour vous dire que c'est à vous de prendre l'évènement en main.

Si vous arrivez à comprendre que l'esprit de la FDM, c'est la fête des amateurs, c'est le DIY, c'est le partage spontané et gratuit dans sa forme la plus simple et la plus directe, c'est faire danser des gamins comme des vieux pochetrons, c'est des spectateurs que vous n'auriez jamais eu sans cela, c'est la convivialité ... c'est l'essence même de ce qu'il y a de plus ancien dans la musique, dans ses dimensions de plaisir, de partage et de rapprochement des humains.
Si vous arrivez à comprendre en quoi c'est profondément beau malgré toutes les imperfections, toutes les fausses notes, les larsens, les mauvaises reprises de Téléphone et les mecs bourrés relous, vous comprendrez que ça en vaut le coup.
A ma FDM, même si on n'a pas un niveau de malade, on finit généralement la soirée avec 100-200 pers à fond dans une petite ruelle, on a 200 sourires en face de nous, ça danse, on reçoit un max de bonnes vibes et à la fin tous les zicos sont chauds pour recommencer dans un an.

Si vous êtes amateurs et que ça n'est pas votre raison principale pour faire du live, je ne peux rien pour vous.
Si vous aimeriez que ça se passe aussi bien pour vous mais que ça n'est pas le cas, ça ne tient qu'à vous ;)

[ Dernière édition du message le 25/05/2017 à 15:21:14 ]

17823
+1
Al bundy vs Georges abitbol
17824
Ben, désolé de redire le truc, je suis techos pro. j'ai toujours du boulot à la fête de la musique, et rarement des plans foireux. mais bon ca doit être de la chance.
17825
Citation :
Quand j'en lis se plaindre d'avoir à transporter 2 têtes d'amplis

Je comprends la galère des têtes d'ampli dans le métro

Je préfère me taper 50 bornes avec la voiture ras la gueule de matos que 15min de métro avec une seule enceinte de 15kg ^^

Chris Kazvon

-------------------------------------------------

Introduction à Hornresp et Tutoriels  -  Tutoriels Vidéo pour Room EQ Wizard

17826
Moi j'aime bien faire la fête de la zik, y a toujours des trucs marrants (et sur le coup souvent relou) qui se passent.
Y a deux ans, on les avaient cumulés, une scène tout juste grande pour y mettre une batterie, le batteur du premier groupe qui voulait absolument jouer sur la batterie mais pas la prêter aux autres batteurs,
Les petits jeunes qui jouaient en second, qui se pointent faire leur balance au moment où ils auraient du jouer ( d'ailleurs c'était même pas un vrai groupe, juste une bande pote qui sont venu pousser la chansonnette l'un après l'autre),
un des même qui demande si on a pas de clavier ( ben non on en utilise pas dans nos groupes, on en a donc pas ramené ... t'es pas venu avec ton instrument ? ),
nous qui jouions sans être prêt, des pains toutes les 3 mesures...
Mais quel plaisir de voir des potes, des inconnus rester tout le concert, t'applaudir , un sourire ou deux de jolies (ou pas) filles , puis passer de toutes façons un bon moment avec les copains, et pouvoir faire du boucan dans la rue sans que personne te dise quoi que ce soit, ça n'a pas de prix :)

"Un accord, c'est bien,
deux accords, vous poussez un peu,
trois accords, c'est du Jazz" Lou Reed.

17827
Citation :
Je ne sais pas comment un musicien amateur qui attend avec impatience la fête de la musique pour faire sa première expérience ou tout simplement accéder à des concerts simples gratuitement doit prendre ton post.


Il devrait le prendre de la même manière que cette idée récurrente que le mauvais son à la fête de la musique est dû à de mauvais sondiers. C'est pénible de voir revenir ça à chaque fois. Cette idée que les musiciens feraient partie d'une grande famille soudée, que les sondiers feraient aussi partie d'une autre famille soudée mais qui serait le clan d'en face. J'en ai déjà parlé plusieurs fois: on a le sondier qu'on mérite. En caricaturant pas mal, les pros ont des sondiers pros, les amateurs ont des sondiers amateurs. Ça fout les boules qu'on considère les musiciens amateurs comme des musiciens ratés ? Ben c'est pareil coté techos.

Il y avait une fausse méchanceté provoc' dans mon propos.

Quand on joue à la fête de la musique, on a un sondier qui fait des mariages et des anniversaires pour arrondir ses fins de mois. Il est super fier de sa sono XtraPower avec ses deux subs de 18" de mille cinq cent Watt. Il n'a jamais compris la différence entre pré et post-fader. Il met de la réverbe à doooonf. Quand il a fini la "balance", il cesse de s'occuper du groupe et il devise gaiement avec des gens qui se rêvent sondiers sur ô combien sa sono elle déchire. Tout ça avec un verre de pastis à la main, et l'altesse d'un garçon de café. Il ne s'écarte jamais de sa table de mix - le signe discret que c'est bien lui, le chef.

Le sondier amateur est cohérent avec l’amateurisme des groupes qui jouent à la FDM. Le batteur, le bassiste et le guitariste se font concurrence en niveau sonore. Ils ne sortent du garage qu'une fois par an et ils se lâchent. Avant même de sonoriser quoi que ce soit, y'a déjà un niveau de malade et un son horrible parce que le bar est super réverbérant. Le chanteur n'articule pas, chante faux et ne sait pas gérer sa distance au micro. Chaque musicien joue pour lui-même plutôt que pour le public.

On peut rajouter encore une troisième couche: l’amateurisme de l'organisateur, qui découvre le jour J qu'une sono ou une ampli basse, ça marche mieux avec une prise de courant. Qui n'a pas pris la peine de communiquer avec le bar d'en face pour qu'il n'y ait pas deux sons en même temps.

La combinaison de tout ça donne un résultat ringard (et grosse source de COS). Mais comme dit plus haut - et je suis bien d'accord avec VvSurLeRiddim - ça fait partie du folklore. C'est un peu la signature de la fête de la musique. Y'a rien de pro là dedans et ce n'est pas le but. Mais j'hallucine un peu quand je vois des musiciens amateurs se plaindre des conditions de la FDM et avoir des exigences de pros.
17828
Il existe aussi des endroits pros qui ouvrent leur portes et accueillent des amateurs dans des conditions pro (c'est pas pour me faire de l'auto pub mais cette tendance à vouloir généraliser tout me gonfle)

.:MonSoundCloud:.

 

Le Seigneur des Marteaux
"Un marteau pour les aplatir tous."

17829
C'est une infime partie de la FDM, qui consiste essentiellement à jouer dans la rue ou les bars (en tout cas sur Paris). Et personnellement, je trouve très bien que la musique sorte hors des "temples" qui lui sont consacrés. Ça fait partie du coté populaire du truc. Parce que quoiqu'on souhaite dans les projets des salles de concerts, le public qui fréquente les concerts est très loin d'être représentatif de la population. Comme disait une comédienne à propos du festival d'Avignon (le théâtre populaire cher à Villar): "Populaire, tu parles! 50% de la salle c'est MAIF-Télérama".

Quand bien même les lieux pros s'ouvrent aux amateurs, ça n'empêche absolument pas ces derniers de râler contre la médiocrité de l'équipe technique. En tous cas ceux qui font des concerts une fois par an. Les amateurs qui répètent régulièrement dans un ensemble qui mélange pratiques amateures et pros, c'est autre chose. Y'a une cohésion qui se forme, un lieu qui devient un peu le leur.

Y'a beaucoup moins de problèmes avec les musiciens pros, non pas parce qu'ils jouent mieux (même si, oui, ils jouent bien mieux), mais parce que la plupart d'entre eux ont acquis cette compréhension que musiciens comme techniciens forment une équipe au service du public, et non pas que l'équipe technique et le public sont au service des stars sur scène. En caricaturant encore pas mal, les musiciens pros se sont pris suffisamment de plans foireux dans la gueule pour ne plus avoir d'égo démesuré, juste des exigences en rapport avec ce qui est vraiment important. Ils ont travaillé sur les conséquences de leur manière de jouer dans la salle ils jouent avec les autres musiciens. Et surtout, ils jouent pour le public.

[ Dernière édition du message le 25/05/2017 à 18:41:25 ]

17830
x
Hors sujet :
Mes souvenirs les plus mémorables, les plus magiques en tant que jeune musicien amateur mais passionné (c'était il y a plus de 20 ans) ce sont ceux des fêtes de la musique. Qu'on critique cet événement est totalement stupide ; c'est aussi con que de critiquer les ferias ou la fête de la bière. Si ce n'est pas à votre goût personne ne vous force.
Je ne me suis jamais plaint de l'ambiance DIY et système D, des sondiers et du matos mis à disposition et encore moins du public même s'il ne comprend pas ta démarche et ton son ou s'il est bourré et fout la zone (jusqu'à certaines limites bien-sûr).
Et pourtant je déteste la foule, je suis perfectionniste et maniaque, je déteste les retards et les imprévus, j'ai du mal à jouer dans de mauvaises conditions (stress, son de merde, chaleur, etc.) et pourtant je garde toujours un bon souvenir de cet événement même si le concert a été catastrophique (arrivé une fois : on a arrêté de jouer au bout de 2 morceaux et demi). La FDM c'est une ambiance de fête païenne, de festival populaire où tout le monde se retrouve et pas juste des fans de tel ou tel style/famille musical. Il y a tous les âges, même des vieux et des bébés, on est dans les rues dans les villes et partout on joue de la musique. Tout le reste est secondaire. L'argent est hors de propos, le "luxe" tout autant. Même les pains et les COS font partie du spectacle et de l'ambiance. Si vous n'avez pas compris ça vous n'avez vraiment rien compris.

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

[ Dernière édition du message le 25/05/2017 à 18:55:19 ]