Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Les conneries on stage

  • 23 346 réponses
  • 1 179 participants
  • 2 607 945 vues
  • 1 163 followers
1 Les conneries on stage
Alors voila.. ici , c est pour expliquer a la populazione de Back/on stage toute les conneries qui vous etes arrive... Faites peter !

Une par exemple : tonton chouboudou monte sur scene et commence a souffler dans le bignou....bizard, on dirait qui sors rien... discretement je sors de la scene et change les piles de mon HF. Je me rends compte alors que j avais pas mis en route mon emeteur... Quel con qd j y repense :lol: ...
Afficher le premier post
22301
Citation de darinze :
Citation de Light'UP! :
nul n'est sensé ignorer la loi

Personne ne conteste cela Light'UP.
J'ai compris dans le message de melski un truc du genre "on ne sait pas bien à combien de dB réagit le capteur du sonomètre, il n'est peut-être pas rigoureux sur son interprétation de la loi"...


Autant pour moi, j'ai peut-être lu trop vite...:clin:
22302
Citation de Light'UP! :
Citation de darinze :
Citation de Light'UP! :
nul n'est sensé ignorer la loi

Personne ne conteste cela Light'UP.
J'ai compris dans le message de melski un truc du genre "on ne sait pas bien à combien de dB réagit le capteur du sonomètre, il n'est peut-être pas rigoureux sur son interprétation de la loi"...


Autant pour moi, j'ai peut-être lu trop vite...:clin:


Voilà comment ça s'est passé : on branche notre matos, on commence à faire un test tous les instruments ensemble, et ça coupe. On réessaie une deuxième fois, idem. Troisième fois, pareil, ça saute au bout d'un couplet. On change les lignes électriques, on se branche sur le circuit de la cuisine, mais pareil l'élec continue de couper. On est à deux doigts d'annuler l'animation du mariage... Finalement, quelqu'un remarque le décibel mètre. Il est situé à 2m de haut, on n'arrive pas à lire ce qui est écrit dessus, il n'y a aucune indication dans le règlement intérieur sur le volume sonore maximum ni sur la présence d'un sonomètre qui coupe les prises de courant. On finit par avoir le gérant de la salle au téléphone, qui nous suggère de mettre un coussin sur le dBmètre pour atténuer sa sensibilité. J'imagine qu'il devait être habitué à ce genre de situations... Après avoir mis le coussin, on s'est dit "c'est le dernier essai, si ça coupe on remballe le matos et on annule". Le gars qui avait amené sa sono n'était pas très chaud de refaire des essais jusqu'à trouver la fréquence coupable sur la piste voix, si cela voulait dire cinq ou six coupures intempestives supplémentaires dans les enceintes... Sans parler des mariés et des gens qui s'inquiétaient si on allait bien pouvoir jouer.

Mes compositions (y compris les compos collectives et inspirées d'AF !) 

Mes démos de matos : Soundcloud - Youtube

Mon groupe Montoya

22303
Qu'est-ce qui pouvait bien justifier la présence d'un décibel-mètre dans cette salle? Un voisinage excédé? Enfin si tout le monde met un coussin dessus, il reste symbolique..
22304
C'est un complot organisé par un marchand de coussins !
22305
Citation de sonicsnap :
Qu'est-ce qui pouvait bien justifier la présence d'un décibel-mètre dans cette salle? Un voisinage excédé? Enfin si tout le monde met un coussin dessus, il reste symbolique..

Il y a pas mal d'endroits qui on des decibelmetre qui coupent le jus si c'est trop fort.
J'en connais un pour qui la troisième coupure est définitive....
22306
Ouh là! Il y a intérêt à penser au coussin dès la première coupure!!
22307
Ca coute rien de le remettre,
Citation :

Le décret du 7 août 2017 a donc introduit une limitation des niveaux sonores à 102 dBA (LAeq,15 min) et 118 dBC (LCeq,15 min) en tout point accessible au public (94 dBA et 104 dBC pour les activités dédiées aux enfants de moins de 7 ans)

22308
Ce ne pas un mal. Surtout pour les enfants. Mais ce n'est pas encore suffisant. A 90dB, le muscle en jeu dans le réflexe stapédien lâchent au bout de 45 mn.
À 121 dB SPL, il lâche prise après 7 s. Ensuite l'oreille interne peut être irrémédiablement lésée.
À 109 dB SPL, il résiste environ 1 minute 52 secondes.
À 100 dB SPL, il résiste environ 15 minutes en moyenne.
source : https://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9flexe_stap%C3%A9dien

Donc, pour des ados dans un concert de plus d'une heure, 102 dBA c'est trop. Et je ne sais pas où en est la réglementation sur les appareil nomades type lecteurs mp3, smatphones et autres. Dans mon souvenir, c'était 105dB.

En plein déménagement. Disponibilité aléatoire.

[ Dernière édition du message le 19/09/2023 à 12:56:22 ]

22309
Ben je ne dois plus avoir de "muscle en jeu dans le réflexe stapédien" depuis longtemps car j'ai assisté à des centaines de concerts titrant plus de 90dBs et durant plus de 45mn..
22310
Dans la plupart des salles en agglomération, les limiteurs protègent le voisinage. Le supplément de son apporté par l'exploitation de la salle ne doit pas dépasser un certain seuil par rapport à l'absence d'activité de cette salle. Si elle est dans un environnement calme et qu'elle est mal insonorisée, le limiteur peut être calé très bas. Certains sur ce forum ont rapporté des expériences de salles polyvalentes avec des limiteurs à 75dBA, seuil qui peut être atteint avec le simple brouhaha des convives.
A l'inverse, un bar musical dans une rue très animée peut avoir une limite haute: même quand ce bar est fermé, l'activité des autres bars génère un bruit tel que le seuil est élevé. Car oui, ça ne concerne qu'un seul établissement à la fois, même s'il y en a 40 dans la rue. L'effet de cette réglementation est donc de permettre aux rues historiquement animées de continuer à l'être, mais d'empêcher la propagation à des quartiers calmes. Ca maintien un statu-quo.

En l'absence de problèmes de voisinage, c'est bien la protection des auditeurs qui entre en jeu. Mais les limites pour un cadre récréatif sont très au delà des préconisations de santé. Et donc oui, beaucoup de musiciens et de techniciens ont une audition défaillante. C'est l'un des gros risques de ces métiers.

En revanche les limites pour les travailleurs sont calées sur les seuils de santé: 85dBA pour 8h d'exposition.On diminue la durée acceptable par 2 chaque fois qu'on ajoute 3dB:
85 dBA / 8h
88 dBA / 4h
91 dBA / 2h
94 dBA / 1h
97 dBA / 30min
100 dBA / 15min
103 dBA / 8min

Il y a en fait plusieurs seuils en France, mais cette échelle est communément accepté au niveau mondial. On la retrouve dans pas mal de manuels de matériel audio. Pour être "sécu", un concert d'1h ne devrait pas dépasser 94dBA en moyenne. Il peut être bien plus fort par moment, du moment que c'est bref.

[ Dernière édition du message le 19/09/2023 à 20:43:39 ]