Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Comment faire ses niveaux ?

  • 7 réponses
  • 3 participants
  • 848 vues
  • 4 followers
1 Comment faire ses niveaux ?
Salut à tous,

Que vous soyez aux guitares ou aux claviers, quelle est votre technique pour régler le volume de chacun des sons que vous utilisez pendant un concert ?

Vaut-il mieux régler tout au même niveau ou bien faire des différences entre les parties solo, les parties d'accompagnement rythmique et les nappes synthétiques ? On me dit de rester dans les 3dB de différence de niveau, ça vous paraît bien ?

Merci de partager votre expérience ! J'aimerais remonter dans l'estime de l'ingé son ;)

Bye,
Manu

2
En tant que sondier, c'est généralement assez pénible de suivre des guitares qui ont un son radicalement plus fort en saturé qu'en clean, ou des boucles balancées depuis un portable qui n'ont pas du tout le même niveau l'une par rapport à l'autre. Le problème vient surtout des cas où le son de l'instrument varie sans justification, et que le reste des instruments ne suit pas. Je veux dire: tu peux avoir un son faible à un moment donné et une voix également faible qui accompagne. Mais un synthé qui yoyote tout le temps par rapport à d'autres instruments qui ont un niveau stable, c'est compliqué.

Donc globalement, c'est bien que le son paraisse équivalent (à l'oreille, pas besoin d'un micro de mesure). Typiquement, le guitariste alterne entre le son clean et le son saturé à la balance, et il règle le niveau de l'un par rapport à l'autre pour que ça paraisse similaire. Pareil pour les claviers... quand c'est possible. Et après, c'est le jeu du guitariste ou du clavier qui fait la variation de niveau pendant le concert. Tu grattes plus fort sur les passages énervés, ça sort plus fort dans la sono. Pas de soucis avec ça.
3
Salut et merci beaucoup pour t'être donné la peine de répondre :bravo:
Nous avons tous à gagner à comprendre cette problèmatique et à trouver des solutions ;)

J'ai bien conscience que c'est pénible pour l'ingé son de rattraper le niveau d'un instru tout au long d'un concert, c'est pourquoi j'ouvre ce sujet en espérant récolter des trucs et astuces pour régler ses niveaux efficacement.

C'est pas évident non plus pour l'instrumentiste de régler ses niveaux seul hors mix, sans entendre les autres instruments. L'idéal serait de prendre le temps de passer tous les sons en revue pendant la balance, si le temps ne presse pas.

Il y a des sons pour lesquels quand on joue plus fort ça sort plus fort (piano, guitare) et d'autres pour lesquels il n'y a pas de vélocité (boucles, orgue, synthés). Dans le deuxième cas, il y a intérêt d'avoir tout de suite le bon niveau. Même quand on sait quels sons doivent être forts et lesquels doivent être doux, il est nécessaire de bien doser pour quand-même entendre les sons doux et pour que les sons forts ne terrassent pas tout.

Dans le cas d'un piano, j'ai remarqué que le niveau RMS peut varier facilement de 6dB (et plus) entre les nuances "piano" et "forte".

La définition complète d'une technique pourrait être par exemple : "Même niveau RMS pour tous les sons à jeu mezzo forte".

A plus,
Manu
4
Citation :
"Même niveau RMS pour tous les sons à jeu mezzo forte"

Je ne connais aucun musicien qui ait réglé ses niveaux à l'aide d'un VU-mètre. Tous le font à l'oreille.

Citation :
C'est pas évident non plus pour l'instrumentiste de régler ses niveaux seul hors mix, sans entendre les autres instruments. L'idéal serait de prendre le temps de passer tous les sons en revue pendant la balance, si le temps ne presse pas.

Les niveaux des pistes pré-enregistrées ou les instruments dont le niveau est paramétrable (pistes audio depuis un ordi, boucles d'un sampleur, sons d'un clavier, etc), il faut les gérer en répétition ou en résidence. Tu cales ça une bonne fois pour toutes. Si tu comptes faire cela en balance, tu vas perdre un temps fou à chaque concert. Même quand on a du temps en balance, c'est pas le bon moment. Une balance fatigue beaucoup (les musiciens comme le sondier). Si elle s'éternise, tout le monde s'impatiente, tout le monde s'énerve, tout le monde se fatigue, et ça se ressent lors du concert.
J'ai déjà eu des musiciens qui se pointent avec des boucles pas réglées, et ben j'ai l'impression qu'ils me font perdre mon temps, et vu la tête des autres zicos, ils pensent la même chose que moi. Et comme le gars qui fait ses niveaux le ressens, il essaie de faire vite... et mal.

Imagine en sens inverse: le sondier installe les retours et te dit de patienter parce qu'il n'a pas encore fait l'égalisation. Et le mec commence à sortir son micro de mesure, son ordi portable, et il t'envoie du bruit rose, il te corrige l'EQ, toussa toussa. Et toi tu patientes assis sur le bord de la scène en attendant que môssieur ait fini son affaire... il aurait du faire cela avant, il n'avait pas besoin de toi pour égaliser les retours. Là, tu perds ton temps.

Globalement, moins on a de trucs à régler en balance, mieux on se porte (pour tout le monde).

Par contre, il y a des réglages qui peuvent difficilement être figés une bonne fois pour toute. c'est typiquement le cas d'un canal clair par rapport au saturé. Là, pas trop d'autres choix que de régler l'équilibre à chaque balance. Régler deux canaux ça se fait. Régler les niveaux des 12 boucles qui seront jouées pendant un concert, c'est une autre histoire.
5
Ok merci :bravo:

Ma question principale n'était pas tant QUAND le faire, mais surtout COMMENT faire ses niveaux.

Je crois maintenant avoir (très) bien compris qu'en tant qu'ingé son, tu veux que le musicien arrive avec un truc nickel ;) Sincèrement, je ne demande qu'à réussir à le faire. Mais j'ai du mal à voir comment je pourrais m'améliorer :???:

Je préfère restreindre le sujet à mon cas : une piano numérique, un clavier MIDI et un ordi avec des synthés virtuels.

Le niveau à l'oreille, tout seul, hors mix, c'est très dur à évaluer (surtout quand on a des sons bien différents comme des nappes harmoniques, des sons lead, des sons de piano). Vraiment, j'ai essayé de le faire à l'oreille avant mon dernier concert, et l'ingé son m'a dit que c'était pas bon.

Régler les niveaux au moment des répétitions, ça me semble aussi contraignant que pendant une balance, sauf qu'on épargne l'ingé son (et puis, c'est déjà dur d'arriver à réunir tout le monde pour répéter, alors si c'est pour faire les réglages du clavier... c'est dommage).

Je pense qu'un clavier qui gère des synthés est à moitié musicien et à moitié technicien. Un constructeur de synthé ne règle-t-il pas les sons avec un outil de mesure ? C'est pourquoi je serais tenté de le faire avec mon matériel qui est tout de même un peu complexe.

Bref, je suis musicien, et je cherche une technique qui me permette de faire mes niveaux tout seul sans emmerder personne.

A plus,
Manu

[ Dernière édition du message le 24/07/2014 à 23:50:11 ]

6
Citation :
Je ne connais aucun musicien qui ait réglé ses niveaux à l'aide d'un VU-mètre. Tous le font à l'oreille.


Ben c'est dommage…
Moi je l'ai fait …
J'ai une plateforme un peu spéciale pour mes guitares…éventuellement ma voix, percus et autres si ces sources doivent être traité par mon multi-effet ou samplé
J'utilise un rack avec preamps, carte son, compression, un mac et mainstage pour les effets, live parfois quand je sample.

J'ai tout étalonné chez moi,
Les niveau d'entrées tout d'abord pour éviter les saturations numériques…
Les niveaux de sorties, sur les vu-mètres de ma mackie, Fader à 0db, gain à 1/4…. Avec un niveau crête à -6 db… De cette manière le sondier garde de la marge au gain…

J'ai le choix suivant les sources et les config de sortir dans un ampli, ou dans la sono…

Je me suis bien fais chier avant, mais maintenant… C'est du miel…

7
Merci pour cette réponse, je me sens moins seul :)
Pour préparer mon dernier concert, j'ai passé autant de temps à jouer qu'à régler les synthés !

[ Dernière édition du message le 05/09/2014 à 14:01:31 ]

8
J'ajoute que pour bien faire si tu as une grande variétés de son... Synthétique ou multi-effets... Je te conseille de régler tes niveaux Crète comme je l'ai dit plus haut, et de compléter tes réglages de niveaux avec des traitements agissant sur la dynamique.... En utilisant des compressIons.
La il faut t'en remettre à tes oreilles pour savoir si c'est judicieux... Ça demande du goût...