Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Tutoriel sur comment faire de bonnes balances

  • 146 réponses
  • 30 participants
  • 22 413 vues
  • 62 followers
1 Tutoriel sur comment faire de bonnes balances
Bon, on en parlait sur les conneries on-stage : il manque un tuto sur comment s'installer sur scène et faire de bonnes balances.

Le mieux, c'est déjà de centraliser ici les défauts à éviter, les conseils et on en fera un tuto propre après.

Référence en matière de bon gout capillaire et vestimentaire.
homme à tête de zizi.

http://soundcloud.com/djardin

Afficher le premier post
51
Non.

La question de la quantité de matos n'est d'ailleurs pas valable que pour les batteurs.

Notamment :
- les guitaristes électriques : Avoir un pedalboard monstrueux, ça pète. Mais entre ce qui peut être utile, voire nécessaire pour la recherche sonore ou pour couvrir différents styles et ce qui est nécessaire pour un groupe donné, il peut y avoir un grand écart. Multiplication des pédales = multiplication des risques d'emmerdes : faux contacts, pertes, alimentations.
Alors certes, ce n'est pas forcément évident d'avoir plusieurs PB, mais éviter de tomber dans la caricature que j'ai déjà vue avec un guitariste qui avait un PB d'une quinzaine de pédale et n'utilisait qu'une crunch + 1 boost sur un concert, ça peut être pas mal. Si on a un PB conséquent, il faut qu'il soit fignolé pour ne poser aucun souci.
Est-ce nécessaire aussi d'emporter un 100 W lampes avec un 4x12 et un 2x10 ? Il y a de très bon simulateurs d'enceintes et de nombreux pros jouent carrément sur simulateurs d'amplis.

Et puis, emporter X guitares parce que "chacun a son son", ok. Mais la plupart du temps, en live, une guitare suffit, plus une pour le spare en cas de pétage de corde.

- les claviers (+ machines, etc). Là, c'est moi icon_facepalm.gif. La tendance à vouloir emmener plein de trucs sur scène, parce que évidemment, aucun ne sonne comme l'autre, n'a la même ergonomie, etc. Mais chaque élément est du poids à porter (sans compter les stands), du temps pris en installation, branchements, balances... et des risques d'ennuis (jack qui merde, toussa). Tenter de réduire le set-up pour la scène est plutôt une bonne chose. Il faut se demander si certains sons du synthé C ne peuvent pas être remplacés par un autre sur le synthé A ou B. Personnellement, pour des FX ou des phrases courtes, je les sample dans un sampleur de phrase (Boss SP-xxx) ce qui permet de réduire pas mal le nombre de synthés sur scène (et encore, j'en ai encore trop). Et il y a des sons qui sautent carrément sur scène par rapport à la version studio. Après tout, c'est la scène.
52
Tout à fait, sauf tournées avec d'énormes moyens, il convient de se demander ce qu'on garde pour le studio, et ce qui est indispensable.
53
x
Hors sujet :
J'ajoute que, honnêtement, il y a une part de frime dans la volonté d'emmener plein de trucs sur scène.

concert-20100916-spocks-beard-ryo.jpg

Sauf qu'il y a plein d'arguments pour se calmer :
- le matos prend des risques en tournées, même si on en prend soin, même s'il est en flightcase : poussières, humidité, branchements / débranchements, risques de chutes...
- plus on a de matos à transporter, moins on a de chances de pouvoir le faire en un seul voyage. Donc, plus on doit trouver de bras pour le transporter ou trouver quelqu'un qui gardera un oeil sur le tas pendant qu'on fera un voyage. Les chariots et diables, ça aide, mais ça ne passe pas partout.

bref, vaut mieux se calmer sur la débauche de matos.
54
Citation :
Est-ce nécessaire aussi d'emporter un 100 W lampes avec un 4x12 et un 2x10 ? Il y a de très bon simulateurs d'enceintes et de nombreux pros jouent carrément sur simulateurs d'amplis.

Hier j ai accueillis un groupe qui jouaient tout inear, les amplis passaient dans une loadbox pas de HP sur scène. Une approche intéressante je trouve. un son mega propre

[ Dernière édition du message le 20/09/2014 à 21:55:52 ]

55
Citation :
Hier j ai accueillis un groupe qui jouaient tout inear, les amplis passaient dans une loadbox pas de HP sur scène. Une approche intéressante je trouve. un son mega propre


Et bien avec mon groupe sur scene, on est 5 , tous en in ears, les signaux sont tous splittés a la source, c'est moi( batteur) qui gere les retours in ears via une fireface ucx( + click et sequences) Les guitares sont sur des pods hd500, la basse sur un tc rh300 sans cabinet, en gros il n'ya que ma batterie qui fait du bruit sur scene...c'est juste le bonheur! Je pense meme passer sur batterie electronique en live via superior drummer 2. Je l'ai fait deux fois pour l'instant dans des petits concerts sans importances (et a chaquerepet du groupe). J'ai envie de la faire sur une grande scene mais il y'a toujours cette apréhension par rapport a l'informatique...
56
Citation :
J'ai envie de la faire sur une grande scene mais il y'a toujours cette apréhension par rapport a l'informatique...


Tu patches sur une tranche stéréo mutée la sortie module de son de ton interface de batterie électronique. Si l'ordi plante, tu as une sécurité pour continuer le set avec le sons d'usine du module (ou de n'importe quel module de son hardware, boîte à rythme ou autre de ton choix branchée en mid)... pas le top mais ça dépanne.

x
Hors sujet :
Mais bon, tu as dû déjà y penser ;)


Sinon j'aime beaucoup cette approche scénique... même si je comprends que tout le monde ne veuille pas faire ce genre de choix assez radical.
57
Dans le cas du groupe de samedi ce n était pas des amplis virtuelle mais il y avait du Marshall, Mesa rectifier et ampeg. Pour les pod les quelques groupes que j ai sonorisé m on laissé sur ma faim. Surement une mauvaise programmation ou les groupe simplement.
Les E drums m on jamais trop impressionné, surement parce que j aime bien avoir tout le set sur la console et pas seulement 1 stereo a gérer.
x
Hors sujet :
Tiens á propos, il y a des E drums avec sorties individuelles comme sur les ampleurs akai s1000....Un truc qui tiens la route du point de vue sonorité et en hardware ?

x
Hors sujet :
Pour revenir aux cympad. Comme je bosse entre autre dans un petit club (100- 200 personnes) j avais penser á acheter un set pour optimiser le son mais c est assez difficile á choisir quelle tailles sont le plus universelle possible.En tournée j aimerai bien essayer cette hiver. J aime bien la prise en underhead aussi, donc qu elle est le rapport entre diamètre du pad et le volume / release?
exemple: un crash 18" avec un cympad 100mm et un 60mm la différence est plus en termes de release ou en volume. Je suis pas batteur donc je pense que c est une questions pertinente.
http://www.cympad.com/i/3118/cp-chart-100-jpg.jpg

58
Citation :
Les E drums m on jamais trop impressionné, surement parce que j aime bien avoir tout le set sur la console et pas seulement 1 stereo a gérer.

Grand dieu non, je fais ressortir 8 ligne mono de ma carte son et j'envoie donc a la facade

Kick
Snare
Toms (stereo)
Overhead(stereo)
Room ou autre en fonction de ce que l'ingé veut (stereo)

Le tout pré traité ou non (j'ai 7 ou 8 presets différents)

Pour les pods, franchement, c'est une question de réglage, je peux t'assurer que ca sonne. D'ailleurs si tu vas sur mon site (daysofsamara) tu pourras entendre des prod faites avec des hd500.

Pour le module en secours, l'idée est bonne mais la qualité de son du module est tellement minable par rapport a sd2 que c'est pas viable. Si ca vous intéresse, je peux vous poster un extrait en multipiste d'une prise faites avec sd2 joué en edrums.
59
Citation :
Grand dieu non, je fais ressortir 8 ligne mono de ma carte son et j'envoie donc a la façade

Citation :
Room ou autre en fonction de ce que l'ingé veut (stereo)

Citation :
Le tout pré traité ou non (j'ai 7 ou 8 presets différents)

comme cela plus qu ok, mais les groupes que je sonorise avec des E drums c est souvent un module avec main out sans plus. Et sincèrement c est souvent les presets d usine.
Citation :
D'ailleurs si tu vas sur mon site (daysofsamara) tu pourras entendre des prod faites avec des hd500.

Ah ouais c est vrai bien programmé c est vraiment pas mal.
x
Hors sujet :
Mais quand le technicien pourra choisir et placer son micro virtuelle devant l ampli virtuelle depuis la console... on axis off axis .... aller aujourd'hui un ruban et un statique en omni ou plutôt 2 dynamiques. :bave:
60
Au passage, pour les monster drums avec la snare difficile d'accès, ce truc qui coute 30€ est absolument génial

http://www.audixusa.com/docs_12/units/DVICE.shtml