Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [Bien débuter] Choisir ses enceintes pour son concert

  • 57 réponses
  • 19 participants
  • 9 096 vues
  • 19 followers
1 [Bien débuter] Choisir ses enceintes pour son concert
Choisir ses enceintes pour son concert
Choisir ses enceintes relève, pour un non initié, du casse-tête chinois. Les constructeurs ne sont pas toujours très ouverts sur les spécifications de leur matériel et les paramètres sont nombreux pour décrire ce qu’il se passe électriquement et acoustiquement. Intégrer les amplis dans les enceintes permet d’éviter certains choix compliqués. C’est d’autant plus confortable s’il y a un sub séparé, associé aux têtes. On a à peu près l’ensemble de la bande passante, pour une rapidité d’installation incomparable et la limitation se trouvera du côté de la puissance. Voyons à qui cela peut convenir.

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
2
Lors d'un concert récent, on s'est retrouvé avec un tout petit son pour les chanteurs et après en avoir discuté avec l'ingé-son, il est apparu que le niveau sur scène était beaucoup trop fort et que les micros chant prenaient trop le son des retours des autres musiciens, empêchant en façade de faire un top son pour les voix... dommage, car il y a avait 20KW en façade !... In ear où es-tu ?...
3

Citation de poussebouton :

Jauge, disposition du public, style de musique, caractéristiques de l’endroit sont autant de paramètres qui peuvent conditionner le choix d’un système

 

Le principal c'est quand même le porte-monnaie qui décide ... icon_wink.gif

L'erreur est humaine mais un véritable désastre nécessite un ordinateur
4
Citation de farkey :
le niveau sur scène était beaucoup trop fort

Ou réduire le volume sur scène.
5
Oui, il fallait réduire le volume sur scène, mais c'était trop tard une fois le concert commencé !
6
D’où l'importance des balances, perso, en groupe, on fait passer un max de truc par la PA (guitare folk/basse/claviers/voix) comme ça on n'a que les deux guitares électriques et la batterie a gérer, le reste est rapide a caler.
Du coup, on as même fini par, en sale de repet, mettre les deux ampli grattes dans un placard plus ou moins isolé et a les repiquer avec un micro, comme ça et comme le batteur (pour des raison pratiques) repet sur son kit électronique, on peut jouer avec un volume maîtrisé et se concentrer sur le jeux et l'harmonie sans devenir sourd!
D'ailleurs, je regarde beaucoup les "rig rundown" de premier guitar, les gents passent massivement au kemper, du coup quasi tout est en direct dans le mix, sans ampli sur scène, et tu peut te faire un son de super qualité soit avec des retour classiques soit avec des ear monitor. En fait, sur scène maintenant, c'est presque plus calme niveau DB que dans la fosse!!!
7
Et votre chanteur, il fait comment pour bien entendre tout le monde et lui-même en particulier, car le noeud du problème est là !

Pour ma part au clavier, j'ai le même retour depuis 10 ans et c'est mon repère-watts-étalon; c'est un HK Fast 300w qui pêche ce qu'il faut car j'aime bien entendre fort. Au dernier concert cependant, je ne l'entendais plus !!! on devait avoir du 1000Watts chacun dans nos retours...pas top.
8
Comme tout passe par la table de mix, sa voix aussi, donc on fait comme on veut :-)
Jouer fort, c'est sympa, mais franchement, ça sert pas à grand chose quand on cherche une bonne qualité d'écoute pour chacun.
9
Vous avez donc un retour stéréo pour tout les musiciens qui balance le mix de façade ?
10
En répétant on utilise un système 2.1 ce suffit à s'entendre.
En live, chacun à son retour avec son instru un poil plus fort que le reste, et chaque chanteur à sa voix un peut plus fort et celle des autres un peut plus faible, et comme ça, tout le monde est content ;)