Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Portable avec synthés virtuels pour la scène: problème !

  • 1 réponse
  • 2 participants
  • 485 vues
  • 1 follower
1 Portable avec synthés virtuels pour la scène: problème !
Salut !
Depuis peu, j'ai investi dans un ordi portable et une carte son afin de profiter des synthés virtuels que je veux utiliser sur scène avec mon clavier. J'utilise Cubase sx pour controler tout ça en étalonnant chaque synthé virtuel sur un canal midi.

Problème : comment changer de synthé sans toucher à l'ordi ( j'aimerai contrôler ça avec mon clavier ) ? Je programme des canaux différents sur le clavier mais l'ordi ne joue que le synthé virtuel validé. Il me faut toucher le curseur de l'ordi pour avoir un autre son.

Me faut il un controleur midi ? Cubase sx est il utilisable pour ce type de pratique?

Novice en la matière, j'espère qu'une âme charitable pourra m'orienter.

Merci d'avance.
2
J'ai la meme utilisation que toi du portable.
J'avais posé la question il y a quelques temps, et personne ne m'avait répondu... Néamoins, je m'en suis sorti.
Pour pouvoir changer de VSTi a partir de ton clavier, il faudra que tu changes de canaux midi sur le clavier.
Dans Cubase, tu attribues un VSTi par piste MIDI, chacun sur différents canaux...
C'est maintenant que ça se complique.
Il va falloir que tu filtres pour chaque entrée MIDI les signaux à traiter.
Tu vas dans le transformateur d'entrée local de ta piste, et dans la ligne condition, tu mets :
Valeur 1 dans la plage 1 127
Tu ne mets pas d'action
Et en bas, tu peux choisir le type de traitement (Transform ou Filter), tu mets Filter, et tu choisis Channel, puis dans le sous-menu qui apparait, tu choisis le canal que tu veux controler. et là, ça devrait fonctionner
N'oublie pas d'activer ton Module...
Petit tips aussi.
Moi, j'ai eu quelques soucis avec les différentes octaves. Je voulais par exemple que mon VSTi soit attribué une octave plus bas sur mon clavier par défaut.
Je metais donc un filtre aussi
Valeur 1 dans la plage 1 127
Valeur 1 Ajouter/Retirer 12 (12 demi ton, soit une octave)
Le soucis sur ce genre de filtre, c'est qu'il va traiter toutes les données, controllers compris, et donc pédale de sustain... si tu utilises une pédale de sustain, et que tu décides de changer l'octave du VSTi, il faudra donc que tu ajoutes une condition :
Type différent Controllers.
La, ça roulera sans soucis.
Je suis content de pouvoir t'aider la dessus, car moi, personne ne m'avait aidé...
Si tu veux des infos, cherches dans mon profil le post que j'avais fait la dessus, il s'appelait ' question sur les transformateurs d'entrée'