Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Placement des HP Salle en U

  • 6 réponses
  • 4 participants
  • 561 vues
  • 5 followers
1 Placement des HP Salle en U
Bonjour,

Je dois sonoriser un concert d'une chorale de 60 personnes.
La salle (de sport donc zéro acoustique) sera composée de 3 tribunes qui seront disposés en U avec la scène au milieu.
L'année dernière, j'avais disposé les HP sur les 2 coins avant de la scène que j'avais dirigé vers la grande tribune, mais je perdais la diffusion dans les tribunes latérales.

Cette année, je vais avoir 3 paires de HP.
Comment placeriez-vous vos HP ? Merci pour vos idées...


757057PLANSALLE.jpg
2

il faut voir comment ouvre tes boites (l'ouverture des aigus des enceintes, en degrée)

la tout de suite je dirais deux enceintes au deux coins de droites, une par coté tourné vers la grande tribune et une par coté tournée vers la petit tribune, et une au deux autre coins

la problematique c'est de savoir si y'a du publique la ou j'ai mis les "??" car dans cette config il n'y auras rien dans cette zone

Matos Basse: PV T40, Fender Mustang bass, GK backline 210

Matos Guitare: Jaguar jap', Pedale SD-1 japan, Small clone, bassballs, Rc1 Ampli Epiphone valve junior hot rod avec V30.

3
Merci !
Non il n'y aura personne là ou tu as mis les ??
4

alors voila, dans cette config normalement tu n'auras pas de callage a faire, peux etre juste retourner la phase de la pair centrale voir si tu gagnes pas en grave

Matos Basse: PV T40, Fender Mustang bass, GK backline 210

Matos Guitare: Jaguar jap', Pedale SD-1 japan, Small clone, bassballs, Rc1 Ampli Epiphone valve junior hot rod avec V30.

5
Salut!
J'avais une question nc333 sur ta réponse:
J'allais faire le même sono que betedesvosges, je vais suivre ton placement, mais comment se fait-il qu'inverser la phase du canal central booste les basses?
6
Les graves sont omnidirectionnels, et tu as deux enceintes dos à dos. Si elles sont en phase, elles vont "pousser" l'air dans des directions opposées, et lutter l'une contre l'autre.
Si la phase de l'une est inversée, pendant qu'elle "pousse" l'autre "tire", et le tout fonctionne bien mieux.

En pratique, c'est à tester, car ca dépend beaucoup de la position des enceintes l'une par rapport à l'autre.

EDIT : je me rends compte que ce que j'ai dit ci-dessus est assez approximatif, ce serait surtout vrai si les deux HP étaient dans la même enceinte étanche. En pratique on peut voir ca comme une action sur la directivité des enceintes : en phase = omni, hors phase = directivité en 8. Ce dernier peut être bien pour éviter un son brouillon sur la scène et minimiser le bruit dans les zones où il n'y a pas de gradins.

Mais ca reste à expérimenter, il y a plein de facteurs acoustiques qui rentrent en jeu.

[ Dernière édition du message le 03/04/2017 à 00:47:42 ]

7
Okey merci ;)