Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Trousse de secours.

  • 18 réponses
  • 11 participants
  • 1 328 vues
  • 13 followers
1 Trousse de secours.
J'ouvre ce sujet pour les groupes en tournée.

Cette année j'ai décidé de créer une trousse de secours à mettre dans le camion, afin de pouvoir procéder rapidement aux 1ers soins en cas de besoin, et d'arrêter de faire 50 arrêts dans toutes les pharmacies du monde à chaque fois qu'un mec a mal à la tronche ou au bide.

Du coup même si j'ai la base (pansements, antiseptique, biafine, etc) je viens profiter des avis des uns et des autres sur quelques produits utiles en tournée.

Je suis aussi pas mal calé en huiles essentielles, et j'ai toujours avec moi une trousse avec les huiles de base.
Afficher le premier post
11
Citation de KoalaMan :
pour faire des garrots

Attention, j'ai fait une formation aux premiers secours assez récemment et le garrot est fortement déconseillé. De ce que j'ai compris, la pratique du garrot a fait plus de mal que de bien. La pratique recommandée est la compression de la plaie avec des compresses et/ou un tissu propre bien large.

Edit : y a l'option trousse de secours, si vous ne l'avez pas déjà, ici par exemple : https://www.securimed.fr/trousse-ecomed.html#1495D

[ Dernière édition du message le 04/03/2018 à 14:49:58 ]

12
Merci pour les participations! Effectivement le spray magique à base de propolis (mais pas que) est super, une bonne pharmacie peut vous le préparer.
13
Effectivement, en cas de plaie avec saignement (même important) il vaut mieux faire une bonne compression ; un garrot c'est vraiment pour un membre arraché ou ce genre de choses (et on espère ne jamais avoir à faire ça !).

Sinon, pour revenir au sujet, un décontractant musculaire, une crème pour les brûlures ?

La vraie virtuosité, ce n'est pas plein de notes dans tous les sens, mais plein de sens dans toutes les notes

14
N’empèche que les préservatifs sont idéaux dans une trousse de secours. :oops2:

Mais d’accord, pas pour les garrots. Mais pour plein d’autres trucs. :bravo:

On ne voit bien qu'avec les yeux. Le cœur est invisible pour l'essentiel. 

15
Par exemple pour mettre un micro dedans pour chanter sous la pluie sans risque :oops2:
16
Ou pour faire une bombe à eau à lancer dans le public en cas de grandes chaleurs icon_facepalm.gif
17
Citation de Joeko :

Attention, j'ai fait une formation aux premiers secours assez récemment et le garrot est fortement déconseillé. De ce que j'ai compris, la pratique du garrot a fait plus de mal que de bien. La pratique recommandée est la compression de la plaie avec des compresses et/ou un tissu propre bien large.


En effet les garrots sont fortement déconseillés, cependant ça a permis de sauver des vies lors des événements de ces dernières années, aussi les avis sont plus nuancés aujourd'hui.

[ Dernière édition du message le 05/07/2018 à 19:14:30 ]

18
Citation de King :
ça a permis de sauver des vies lors des événements de ces dernières années, aussi les avis sont plus nuancés aujourd'hui.
+1

Le garrot est nécessaire lorsque la compression est inefficace ou lorsqu'il y a de nombreuses victimes. Il est à nouveau enseigné dans la formation Premiers Secours (PSC1). Le garrot pose problème au bout de 3 heures, en général on est pris en charge dans ce délai.

La formation PSC1 c'est sur une journée, ça coute 60 €, c'est pas cher pour éviter de faire une connerie et sauver quelqu'un. On peut télécharger le référentiel : PSC1 version 2017
S'adresser à La Protection Civile, ou La Croix Rouge, ou La Croix Blanche, ou Les Pompiers de votre secteur.

Citation de KoalaMan :
Une carte avec les groupes sanguins, allergies et contacts de chacun des membres de la tournée. C'est couillon mais ça aide souvent à ne pas trop déconner s'il arrive quelque chose.
+1

Donner ou appliquer un produit, par exemple de l’aspirine à quelqu'un, c'est un acte médical. Si la personne est allergique ou fait une réaction votre responsabilité peut être recherchée.
19
Je viens de regarder les trousses de secours proposées par Joeko.
J'aime bien Trousse de secours agent forestier
Instruments : tire-tiques, ciseaux inox, pince à échardes, sac récupération de membre coupé.