Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Câblage enceinte

  • 5 réponses
  • 3 participants
  • 204 vues
  • 4 followers
1 Câblage enceinte
Bonjour,
Je suis sur le point d'installer un système Cabasse 5.1 dans une petite église d'environ 150 personnes, j'aimerais connaître la limite raisonnable de la longueur maxi du câblage pour au moins deux enceintes, ou plus simplement une méthode de calcul si cela existe. Merci d'avance.
Le silence est la parole des anges. Claude Nougaro
2
Il n'y a pas de limite stricte. Plus la longueur est grande, plus il y a des pertes. Tu peux compenser en utilisant du câble de section plus grosse. Pas la peine de chercher spécialement du câble HP, du câble électrique revient exactement au même.
Pour donner des ordres de grandeurs très approximatifs: Pour moins de 10m, tu peux utiliser du câble de 1.5mm². Pour 20m, du 2.5mm². Mais ce sont des valeurs plutôt conservatrices, pour de la sono de concert où on est tatillon.

Si tu veux faire le calcul:
La résistance d'un fil de cuivre dépend de sa section et de sa longueur. Il faut prendre en compte l'aller et le retour. Pour un câble de 10m avec une section de 1.5mm², la longueur totale est de 20m. La résistance est
R =Rho * longueur / section

Rho est la résistivité du cuivre = 17E-9.
En faisant gaffe à tout calculer en mètres: 1.5mm² = 1.5E-6m²

R = 17E-9 * (2*10m) / 1.5E-6m² = 0.22 ohm

Pour une enceinte de 8ohm, les pertes sont de 0.22 / (0.22 + 8) = 3%

Le même calcul pour 20m de câble (40m aller-retour) te donne une perte de 5%, ce qui reste probablement très acceptable dans ton cas. Pour 50m (toujours en 1.5mm²), les pertes sont de 12%. En passant sur du 2.5mm² sur 50m, les pertes seraient de 8%.
A l'inverse, si tu utilises du câble de 0.75mm² (section courante pour le câble électrique type "lampe de chevet"), tu aurais 5% de pertes sur 10m, 10% sur 20m, 22% sur 50m.

[ Dernière édition du message le 18/10/2022 à 09:18:08 ]

3
Intéressante réponse.
Qu'en est-il des pertes éventuelles des fréquences hautes par effet capacitif des câbles proches et parallèles sur de longues distances ou des éventuelles sensibilités au perturbations électromagnétiques induites en BF ou en HF ?

Je suis vulgaire mais j'aime la vie avec des petits bouts des autres dedans. (Et l'amour avec des gros bouts...)

4
Il me semble qu'on ne tient compte des effets capacitifs qu'en modulation (niveaux micro ou ligne). Pour les HPs, la chute intervient généralement à des fréquences largement au delà du spectre audible.
Quant aux perturbations électromagnétiques, elles sont problématiques avec des signaux micros de l'ordre du millivolt, déjà beaucoup moins problématiques pour des signaux ligne de l'ordre du volt, totalement négligeables pour des signaux HP de l'ordre de plusieurs volts et surtout de plusieurs ampères. Les câbles HPs ne sont d'ailleurs pas blindés.
Il y a en revanche un effet dont je n'ai pas parlé, qui est la chute du facteur d’amortissement (ratio entre l'impédance cumulée du câble et du HP et de l'impédance interne de l'ampli). Mais pour une sonorisation dans une église et sur des signaux plutôt médiums et aigus, ça n'est pas très important.

[ Dernière édition du message le 18/10/2022 à 10:38:05 ]

5
x
Hors sujet :
Mais pour une sonorisation dans une église et sur des signaux plutôt médiums et aigus, ça n'est pas très important.
Et dans une mosquée ?
Bon c'est une plaisanterie, hein, j'aurais pu mettre synagogue... Ah ? Non plus ?

Je suis vulgaire mais j'aime la vie avec des petits bouts des autres dedans. (Et l'amour avec des gros bouts...)

6
Juste pour préciser mon propos: l'acoustique dans une église est généralement tellement réverbérante (et donc nuisible à l'intelligibilité) que les questions d'effets du câble HP sont dérisoires en comparaison. Par ailleurs, un facteur d'amortissement élevé est une bonne chose pour contrôler le mouvement de la membrane et faire en sorte qu'elle revienne rapidement à sa position de repos sans osciller intempestivement. C'est particulièrement utile sur les HPs d'extrême grave, qui ont des membranes lourdes aux déplacement importants. Mais sur des HPs médiums-aigus, le phénomène est moins critique, que ce soit dans une église ou au Célio de Châtelet les Halles.